En ces temps de commémoration de la chute du “Mauer der Schande”, il était tout naturel de s’intéresser au jazz d’outre Rhin, et l’actualité discographique nous en donne l’occasion coïncidente avec la sortie toute récente d’un enregistrement d’un sextet hard-bop, celui du trompettiste Matthias Schwengler.

Hard bop soigneux, attaqué dès les premières mesures avec une trompette virevoltante et un savant trombone en contre-chant appuyé par le ténor qui tisse savamment sa toile entre les effluves des cuivres. Chaque souffleur a son temps d’exposition parfaitement soutenu par une rythmique bien présente. La rigueur allemande et le chaloupé latino entretiennent l’attention sur “Sambeli“, presque trop court, avant d’entamer une ballade menée par trompette et trombone, soutenus par la flute. Bref, une exposition large d’une palette sonore sans opposition de style.

Bien qu’il ne soit pas crédité comme leader, le pianiste Simon Seidl capte l’attention par son jeu soutenu tant dans l’effacement que dans une présence instinctive avec une main droite qui sait se rappeler aux échappées des souffleurs. Certains morceaux rappellent les arrangements jazz-rock des années 70, notamment dans les soli de trombone.

Première production d’une formation qui existe depuis 2013, ce Schwengelbop Sextet nous permet d’approcher un jazz d’outre-Rhin dont l’expansion en France reste malgré tout relativement discrète et sans doute fort dommageable, tant la qualité de l’interprétation et la prise de son de cet album méritent que l’on fasse plus que s’y arrêter.  Entre tradition et innovation, ces jeunes jazzmen allemands passés entre autre au master class de Peter Herbolzheimer, proposent sur des compositions originales, un jazz frais et remuant qui ne manque cependant pas de velouté.

Curieusement étonnant et détonnant, comme le dit un des titres “Ich habe mich verklemmt” et j’en suis pas décu !

Interprètes :

Matthias Schwengler, trompette

Markus Harm, saxophone ténor

Raphael Klemm, trombone

Simon Seidl, piano

Oliver Lutz, contrebasse

Thomas Sauerborn, batterie

Schwengelbop est un album sorti sous le Label : Unit Records

Leave a Reply

Pin It on Pinterest