Hit Couleurs JAZZ

Le producteur Zev Feldman continue d’explorer avec sa minutie habituelle, les archives correspondant à la première période de la carrière discographique de Wes Montgomery, celle des années 50, déjà documentée par les albums « Echoes of Indiana Avenue » (2012), “In the Beginning” (2015)  et “One Night in Indy” (2016).

Peu enclin à voyager après deux années de tournées avec Lionel Hampton (1949-1950), le guitariste qui se contentait de se produire avec une relative discrétion dans les clubs d’Indianapolis, devra attendre 1959 pour enregistrer enfin sous son nom pour le label Riverside et bénéficier d’une notoriété nationale. Ces documents inédits jusqu’à ce jour et réalisés à l’origine au milieu des années 50 par le pianiste, compositeur et arrangeur Carroll DeCamp, qui fut un temps l’accompagnateur du guitariste avant de devenir l’arrangeur de Stan Kenton, sont donc du plus haut intérêt.

On entend Wes Montgomery s’exprimer, en live et en studio, dans différents contextes orchestraux : en quartet avec piano, en trio avec orgue ou selon la formule mise au point par Nat King Cole mais aussi en sextet. L’identification précise des solistes n’est pas facile mais Zel Feldman, David Baker et Lewis Porter ont pu confirmer la présence de musiciens proches du guitariste comme l’organiste Melvin Rhyne, les batteurs Paul Parker et Sonny Johnson, les pianistes Carl Perkins, Earl Van Ripper, John Bunch et son frère Buddy. Quoiqu’il en soit, Wes, au sommet de son art, interprète des thèmes de son répertoire que l’on retrouvera plus tard dans sa production Riverside (Four On Six, Mister Walker, ‘Round Midnight, West Coast Blues, Whisper Not, Ecaroh).

La lecture du livret, orné de belles photos d’Ann Montgomery et de Duncan Schiedt, s’avère passionnante puisque l’on y trouve des commentaires de Zev Feldman, Lewis Porter, du guitariste Royce Campbell, le neveu de Caroll DeCamp, et une appréciation de l’œuvre de Wes Montgomery par John Scofield et George Benson.

Réalisée avec le plus grand soin, cette édition répond aux critères de qualité du label Resonance. Elle est donc exemplaire.

Resonance Records HCD-2036 / Bertus France.

 

Leave a Reply

Pin It on Pinterest