Hit Couleurs JAZZ

Le producteur Zev Feldman continue d’explorer avec sa minutie habituelle, les archives correspondant à la première période de la carrière discographique de Wes Montgomery, celle des années 50, déjà documentée par les albums « Echoes of Indiana Avenue » (2012), “In the Beginning” (2015)  et “One Night in Indy” (2016).

Peu enclin à voyager après deux années de tournées avec Lionel Hampton (1949-1950), le guitariste qui se contentait de se produire avec une relative discrétion dans les clubs d’Indianapolis, devra attendre 1959 pour enregistrer enfin sous son nom pour le label Riverside et bénéficier d’une notoriété nationale. Ces documents inédits jusqu’à ce jour et réalisés à l’origine au milieu des années 50 par le pianiste, compositeur et arrangeur Carroll DeCamp, qui fut un temps l’accompagnateur du guitariste avant de devenir l’arrangeur de Stan Kenton, sont donc du plus haut intérêt.

On entend Wes Montgomery s’exprimer, en live et en studio, dans différents contextes orchestraux : en quartet avec piano, en trio avec orgue ou selon la formule mise au point par Nat King Cole mais aussi en sextet. L’identification précise des solistes n’est pas facile mais Zel Feldman, David Baker et Lewis Porter ont pu confirmer la présence de musiciens proches du guitariste comme l’organiste Melvin Rhyne, les batteurs Paul Parker et Sonny Johnson, les pianistes Carl Perkins, Earl Van Ripper, John Bunch et son frère Buddy. Quoiqu’il en soit, Wes, au sommet de son art, interprète des thèmes de son répertoire que l’on retrouvera plus tard dans sa production Riverside (Four On Six, Mister Walker, ‘Round Midnight, West Coast Blues, Whisper Not, Ecaroh).

La lecture du livret, orné de belles photos d’Ann Montgomery et de Duncan Schiedt, s’avère passionnante puisque l’on y trouve des commentaires de Zev Feldman, Lewis Porter, du guitariste Royce Campbell, le neveu de Caroll DeCamp, et une appréciation de l’œuvre de Wes Montgomery par John Scofield et George Benson.

Réalisée avec le plus grand soin, cette édition répond aux critères de qualité du label Resonance. Elle est donc exemplaire.

Resonance Records HCD-2036 / Bertus France.

 

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

Hit Couleurs JAZZ

Producer Zev Feldman continues to explore, with his usual meticulousness, the records for the first period of Wes Montgomery’s 50-year-old record career, already documented by the albums “Echoes of Indiana Avenue” (2012), “In the Beginning “(2015) and” One Night in Indy “(2016).

Not so much inclined to travel after two years of touring with Lionel Hampton (1949-1950), the guitarist who was happy to perform with relative discretion in Indianapolis clubs, will have to wait until 1959 to finally record under his name for the Riverside label and benefit from a national reputation. These unpublished documents, originally produced in the mid-1950s by pianist, composer and arranger Carroll DeCamp, who was at one time the guitarist’s sideman before becoming the arranger of Stan Kenton, are of the highest interest.

We hear Wes Montgomery express himself, live and in studio, in different orchestral contexts: in piano quartet, trio with organ or according to the formula developed by Nat King Cole but also in sextet. Precise identification of soloists is not easy but Zel Feldman, David Baker and Lewis Porter have confirmed the presence of musicians close to the guitarist such as organist Melvin Rhyne, drummers Paul Parker and Sonny Johnson, pianists Carl Perkins, Earl Van Ripper, John Bunch and his brother Buddy. Be that as it may, Montgomery, at the peak of his art, performs themes from his repertoire that will be found later in his Riverside production (Four On Six, Mister Walker, Round Midnight, West Coast Blues, Whisper Not, Ecaroh).

Reading the booklet, with beautiful photos of Ann Montgomery and Duncan Schiedt, is exciting, with comments from Zev Feldman, Lewis Porter, guitarist Royce Campbell, Caroll DeCamp’s nephew, and appreciation of Wes Montgomery’s work by John Scofield and George Benson.

Made with the utmost care, this edition meets the quality criteria of the Resonance label. It is exemplary.

Resonance Records HCD-2036 / Bertus France.

 

Leave a Reply

Pin It on Pinterest