Skip to main content
Actualité

Thomas de Pourquery & Supersonic « Sons Of Love »

Thomas de Pourquery nous raconte l’histoire de ce nouveau Supersonic :

« Après avoir vécu une si belle histoire avec le Supersonic et le premier album, je n’envisageais pas retourner en studio en enregistrer un second. Je ne me voyais ni écrire de la musique pour ce groupe qui est né avec les chefs-d’œuvre de Sun Ra (je me disais ”Qui suis-je, moi Thomas, pour passer après ce génie?! »), ni faire un « Play Sun Ra volume II« …

Je me suis presque résolu à cette idée que l’histoire s’arrêterait là… jusqu’à cette nuit de février 2016 pendant laquelle je fis ce rêve incroyable !

J’étais une toute petite souris volante et me trouvais au milieu de Supersonic qui jouait dans un immense hangar. Je pouvais voler et aller partout, presque toucher les clefs du saxophone, me lover sur une cymbale, et puis tout d’un coup sauter sur les cordes du piano, c’était fou !

Mais ce qui était encore plus fou, c’était le son et l’énergie de ce que j’entendais. J’étais stupéfait, littéralement transporté et pouvant pour la première fois entendre mes tant aimés Edward, Laurent, Fabrice, Frederick et Arnaud avec une oreille extérieure.

J’avais bien conscience auparavant que mon groupe avait une énergie et une alchimie qui lui étaient propres, mais dans ce rêve, l’ADN de Supersonic est devenu une sensation physique, il s’est inscrit dans ma chair.

A mon réveil, une porte s’était ouverte, grande ouverte, cela m’est apparu comme une évidence : il ne suffisait que d’écrire des prétextes, ou plutôt des pré-textes, des terrains de jeu pour mes cinq camarades, dans lesquels nous inventerions le texte, la narration, les discussions et la matière tous ensemble.

Il ne me fallait dessiner que le cadre. La problématique remplie d’égo du compositeur devant « sa vie, son œuvre » et sa page blanche avait miraculeusement disparu !

Le mois suivant, béat, j’ai travaillé jour et nuit, pour écrire toutes ces idées, les transes et les mélodies qui arrivaient comme par magie ; habité seulement par l’envie de faire vibrer et sonner le groupe, comme nous l’avons fait avec tant de bonheur ces trois dernières années, en concerts à travers le monde.

C’est ainsi qu’est né le tome 2 de l’histoire de Supersonic, oiseau parti du nid divin de Sun Ra et qui maintenant prend son envol : il s’appelle Sons Of Love. »

NB : Le premier album de Thomas de Pourquery & Supersonic a été l’album de l’année aux Victoires du Jazz 2014. Il fut « Hit » Couleurs Jazz.

Sortie prévue : 3 mars 2017  chez Label Bleu / L’Autre Distribution

Concert de Sortie  / 25 avril 2017 / La Gaïté Lyrique / Paris

 

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

News

Thomas de Pourquery & Supersonic “Sons Of Love”

By 19 December 2016No Comments

Thomas de Pourquery tells us the story of this new Supersonic :

After having lived such a beautiful story with the Supersonic and the first album, I did not plan to return to the studio to record a second one. I did not see myself writing music for this group that was born with the masterpieces of Sun Ra (I thought “Who am I, Thomas, to pass after this genius ?!”), neither do a “Play Sun Ra volume II“…

I almost came to the idea that the story would stop there … until that night of February 2016 during which I made this incredible dream!

I was a tiny flying mouse and found myself in the middle of Supersonic playing in a huge hangar. I could fly and go everywhere, almost touch the keys of the saxophone, coil on a cymbal, and then all of a sudden jump on the strings of the piano, it was crazy!

But what was even crazier was the sound and energy of what I heard. I was stunned, literally transported and for the first time hearing my beloved Edward, Laurent, Fabrice, Frederick and Arnaud with an outer ear.

I was aware beforehand that my group had an energy and alchemy of its own, but in this dream, Supersonic’s DNA became a physical sensation, engraved in my flesh.

When I awoke, a door opened, wide open, it seemed to me as obvious: it was enough to write pretexts, or rather pre-texts, playgrounds for my five mates, in which we would invent the text, the narration, the discussions and the matter all together.

I only had to draw the frame. The egotic problem of the composer facing “his life, his work” and his blank page had miraculously disappeared!

The next month, blissful, I worked day and night, to write all these ideas, the trances and the melodies that arrived as if by magic; Inhabited only by the desire to make the group vibrate and sound, as we have done with so much happiness in the last three years, in concerts around the world.

This is how Volume 2 was born in the story of Supersonic, a bird from the divine Sun Ra’s nest and who now goes flying: it is called  “Sons Of Love. »

NB: Thomas de Pourquery & Supersonic’s first album was the “album of the year at the Victoires du Jazz 2014. It was “Hit” Couleurs Jazz.

Expected Release: 2017 March 3 at Label Bleu / L’Autre Distribution

Kick off concert  / 2017 April 25 / La Gaïté Lyrique / Paris

 

Leave a Reply

Pin It on Pinterest