Skip to main content
Actualité

Thomas de Pourquery & Supersonic « Sons Of Love »

Thomas de Pourquery nous raconte l’histoire de ce nouveau Supersonic :

« Après avoir vécu une si belle histoire avec le Supersonic et le premier album, je n’envisageais pas retourner en studio en enregistrer un second. Je ne me voyais ni écrire de la musique pour ce groupe qui est né avec les chefs-d’œuvre de Sun Ra (je me disais ”Qui suis-je, moi Thomas, pour passer après ce génie?! »), ni faire un « Play Sun Ra volume II« …

Je me suis presque résolu à cette idée que l’histoire s’arrêterait là… jusqu’à cette nuit de février 2016 pendant laquelle je fis ce rêve incroyable !

J’étais une toute petite souris volante et me trouvais au milieu de Supersonic qui jouait dans un immense hangar. Je pouvais voler et aller partout, presque toucher les clefs du saxophone, me lover sur une cymbale, et puis tout d’un coup sauter sur les cordes du piano, c’était fou !

Mais ce qui était encore plus fou, c’était le son et l’énergie de ce que j’entendais. J’étais stupéfait, littéralement transporté et pouvant pour la première fois entendre mes tant aimés Edward, Laurent, Fabrice, Frederick et Arnaud avec une oreille extérieure.

J’avais bien conscience auparavant que mon groupe avait une énergie et une alchimie qui lui étaient propres, mais dans ce rêve, l’ADN de Supersonic est devenu une sensation physique, il s’est inscrit dans ma chair.

A mon réveil, une porte s’était ouverte, grande ouverte, cela m’est apparu comme une évidence : il ne suffisait que d’écrire des prétextes, ou plutôt des pré-textes, des terrains de jeu pour mes cinq camarades, dans lesquels nous inventerions le texte, la narration, les discussions et la matière tous ensemble.

Il ne me fallait dessiner que le cadre. La problématique remplie d’égo du compositeur devant « sa vie, son œuvre » et sa page blanche avait miraculeusement disparu !

Le mois suivant, béat, j’ai travaillé jour et nuit, pour écrire toutes ces idées, les transes et les mélodies qui arrivaient comme par magie ; habité seulement par l’envie de faire vibrer et sonner le groupe, comme nous l’avons fait avec tant de bonheur ces trois dernières années, en concerts à travers le monde.

C’est ainsi qu’est né le tome 2 de l’histoire de Supersonic, oiseau parti du nid divin de Sun Ra et qui maintenant prend son envol : il s’appelle Sons Of Love. »

NB : Le premier album de Thomas de Pourquery & Supersonic a été l’album de l’année aux Victoires du Jazz 2014. Il fut « Hit » Couleurs Jazz.

Sortie prévue : 3 mars 2017  chez Label Bleu / L’Autre Distribution

Concert de Sortie  / 25 avril 2017 / La Gaïté Lyrique / Paris

 

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest