Hit Couleurs JAZZ

Le Switch Trio, constitué du pianiste Fred Nardin, du guitariste Maxime Fougères et du contrebassiste Samuel Hubert, fut créé il y a neuf ans.

Les trois compères s’inspiraient en cela d’illustres devanciers qui avaient porté à un haut niveau de perfection la formule piano-guitare-contrebasse. Citons ainsi les trios créés par Art Tatum (p), Tiny Grimes (g) et Slam Stewart (b), par Ahmad Jamal (p), Ray Crawford (g) et Eddie Calhoun (b) et par Oscar Peterson (p), Herb Ellis (g) et Ray Brown (b). Tous prenaient pour modèle le fameux trio formé par Nat King Cole, Johnny Moore (g) et Wesley Prince (b) qui donnera ses lettres de noblesse au genre. Ray Charles qui s’associera à G. D. McKee (g) et Milton Garrett (b) pour monter le Maxin trio, n’oubliera pas la leçon.

Pratiquer une formule si richement illustrée par des références de ce calibre nécessite donc de disposer de musiciens chevronnés, maîtres de leur art et capables de s’exprimer sans faire étalage de leur virtuosité en restant à l’écoute des autres.

L’équilibre ainsi réalisé qui fond en une osmose intime, si difficile à obtenir, les trois voies mélodiques, porte alors en lui la réussite finale du projet. C’est ce que nous livre l’entrelacs subtil des lignes exprimées par la guitare, le piano et la contrebasse dans des standards (Out Of Past, Blue Tempo, Take The A Train) ou au travers d’une composition de Fred Nardin dont le titre (Don’t Forget The Blues) sonne comme une déclaration de foi.

Solidement ancrée dans la tradition et résolument moderne, cette musique de la juste mesure, à la fois spontanée et élaborée, libère un souffle qui en fait le charme intimiste. Elle nous est donc précieuse.

Interprètes :

Fred Nardin (piano),

Maxime Fougères (guitare),

Samuel Hubert (contrebasse).

Enregistré les 8, 9, 10 juillet 2017 au studio Home Amelot.

Label Jazzfamily JF067

Date de sortie de l’album : 6 novembre 2020

Concert de sortie au Duc des Lombards,  le 12 décembre 2020… En principe.

©Photos Philippe Polo

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Hit Couleurs JAZZ

The Switch Trio, made up of pianist Fred Nardin, guitarist Maxime Fougères and bassist Samuel Hubert, was created nine years ago.

The three accomplices were inspired by illustrious predecessors who had taken the piano-guitar-double bass formula to a high level of perfection. Let us quote the trios created by Art Tatum (p), Tiny Grimes (g) and Slam Stewart (b), by Ahmad Jamal (p), Ray Crawford (g) and Eddie Calhoun (b) and by Oscar Peterson (p), Herb Ellis (g) and Ray Brown (b). All took as a model the famous trio formed by Nat King Cole, Johnny Moore (g) and Wesley Prince (b) which will give its letters of nobility to the genre. Ray Charles who will join forces with G. D. McKee (l) and Milton Garrett (b) to set up the Maxin trio, will not forget the lesson.

Practicing a formula so richly illustrated by references of this caliber therefore requires having experienced musicians, masters of their art and capable of expressing themselves without flaunting their virtuosity by listening to others.

The balance thus achieved, which melts in an intimate osmosis, so difficult to obtain, the three melodic paths, then carries with it the final success of the project.

This is what the subtle interlacing of lines expressed by guitar, piano and double bass delivers to us in standards (Out Of Past, Blue Tempo, Take The A Train) or through a composition by Fred Nardin whose the title (Don’t Forget The Blues) sounds like a declaration of faith. Firmly anchored in tradition and resolutely modern, this music of the right measure, both spontaneous and elaborate, releases a breath that gives it an intimate charm.It is therefore precious to us.

Line Up :

Fred Nardin (piano),

Maxime Fougères (guitar),

Samuel Hubert (double bass).

Recorded on 8, 9, 10 julyt 2017 in studio Home Amelot.

Label Jazzfamily JF067

Release date: 6 novembre 2020

ReleaseConcert at Duc des Lombards,  December 10 2020. If so….

©Photos Philippe Polo

Leave a Reply

Pin It on Pinterest