Hit Couleurs JAZZ

Le Switch Trio, constitué du pianiste Fred Nardin, du guitariste Maxime Fougères et du contrebassiste Samuel Hubert, fut créé il y a neuf ans.

Les trois compères s’inspiraient en cela d’illustres devanciers qui avaient porté à un haut niveau de perfection la formule piano-guitare-contrebasse. Citons ainsi les trios créés par Art Tatum (p), Tiny Grimes (g) et Slam Stewart (b), par Ahmad Jamal (p), Ray Crawford (g) et Eddie Calhoun (b) et par Oscar Peterson (p), Herb Ellis (g) et Ray Brown (b). Tous prenaient pour modèle le fameux trio formé par Nat King Cole, Johnny Moore (g) et Wesley Prince (b) qui donnera ses lettres de noblesse au genre. Ray Charles qui s’associera à G. D. McKee (g) et Milton Garrett (b) pour monter le Maxin trio, n’oubliera pas la leçon.

Pratiquer une formule si richement illustrée par des références de ce calibre nécessite donc de disposer de musiciens chevronnés, maîtres de leur art et capables de s’exprimer sans faire étalage de leur virtuosité en restant à l’écoute des autres.

L’équilibre ainsi réalisé qui fond en une osmose intime, si difficile à obtenir, les trois voies mélodiques, porte alors en lui la réussite finale du projet. C’est ce que nous livre l’entrelacs subtil des lignes exprimées par la guitare, le piano et la contrebasse dans des standards (Out Of Past, Blue Tempo, Take The A Train) ou au travers d’une composition de Fred Nardin dont le titre (Don’t Forget The Blues) sonne comme une déclaration de foi.

Solidement ancrée dans la tradition et résolument moderne, cette musique de la juste mesure, à la fois spontanée et élaborée, libère un souffle qui en fait le charme intimiste. Elle nous est donc précieuse.

Interprètes :

Fred Nardin (piano),

Maxime Fougères (guitare),

Samuel Hubert (contrebasse).

Enregistré les 8, 9, 10 juillet 2017 au studio Home Amelot.

Label Jazzfamily JF067

Date de sortie de l’album : 6 novembre 2020

Concert de sortie au Duc des Lombards,  le 12 décembre 2020… En principe.

©Photos Philippe Polo

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest