Skip to main content

Figure de proue de la nouvelle scène jazz londonienne depuis quelques années, Shabaka Hutchings, dont le prénom est emprunté à un pharaon d’Egypte, est à la tête de trois formations aux formats différents : “Shabaka And The Ancestors“, “The Comet Is Coming” et Sons of Kemet“.

C’est avec cette dernière que le saxophoniste-ténor, clarinettiste, flûtiste et compositeur, âgé de 37 ans, vient de graver “Black To The Future” (Impulse !/Universal).

Un album qui prend résolument le contre-pied de ce qui se fait actuellement dans le monde confiné du jazz, à la fois au niveau musical et de son engagement, dans les textes, contre le racisme et en faveur de l’identité noire. Ce disque “dépeint un mouvement né pour redéfinir et réaffirmer ce que cela signifie d’œuvrer pour l’émancipation des noirs, le « Black Power”, affirme ainsi le leader.

Voilà pour le message. Mais quid de la musique ?

Entouré de son noyau dur d’accompagnateurs – Theon Cross (tuba),  Eddie Hick et Tom Skinner (batterie/percussions) – auxquels viennent s’ajouter notamment la pianiste/chanteuse de Chicago, Angel Bat Dawid, les rappeurs Kojey Radical, Moor Mother et la chanteuse britannique Lianne La Havas, ce fils spirituel et musical d’un autre pharaon (Pharoah Sanders) délivre une musique exaltée, quelque peu didactique, souvent répétitive dans l’atonalité et le tempo, sans trop de soli fougueux cependant, et parfois même dansante.

“Black to the Future” est un album (Impulse !/Universal)

©Photos Pierrick Guidou

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Skip to main content

Figurehead of the new London jazz scene for several years, Shabaka Hutchings, whose first name is borrowed from a pharaoh of Egypt, is at the head of three groups with different formats: “Shabaka And The Ancestors“, “The Comet Is Coming ” and ” Sons of Kemet “.

It is with the latter that the 37-year-old tenor saxophonist, clarinetist, flautist and composer has just burned “Black To The Future” (Impulse! / Universal).

An album that resolutely takes the opposite of what is currently being done in the confined world of jazz, both in terms of music and its commitment, in the lyrics, against racism and in favor of black identity. This record “depicts a movement born to redefine and reaffirm what it means to work for the emancipation of blacks,” Black Power “, thus affirms the leader.

So much for the message. But what about music?

Surrounded by his hard core of accompanists – Theon Cross (tuba), Eddie Hick and Tom Skinner (drums / percussion) – to which are added in particular the pianist / singer from Chicago, Angel Bat Dawid, the rappers Kojey Radical, Moor Mother and British singer Lianne La Havas, this spiritual and musical son of another pharaoh (Pharoah Sanders) delivers exhilarating, somewhat didactic music, often repetitive in atonality and tempo, without too much fiery solos however, and sometimes even dancing.

“Black to the Future” is an album (Impulse !/Universal)

©Photos Pierrick Guidou

Leave a Reply

Pin It on Pinterest