Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Swing nordique.

Alors que beaucoup de représentant(e)s de la nouvelle génération de jazzmen/women se battent pour toujours plus d’originalité, jusqu’à répéter à l’infini une musique sans intérêt, Snorre Kirk a préféré faire le choix du swing à l’ancienne. Celui enraciné dans les années 1940/50.

Pour se convaincre de cette démarche parfaitement anachronique dans un monde de clones, il suffit d’écouter “Going Up” (Stunt Records).

Ce qui est remarquable dans cet album c’est que l’intégralité des compositions originales du batteur/leader norvégien, installé au Danemark, répond à des critères qui appartiennent aux canons d’un jazz classique et swing oublié voire ignoré de nos jours. Sans pastiche cependant mais avec authenticité et, sans doute, un brin de nostalgie.

Ainsi, avec de merveilleux acolytes comme les saxophonistes-ténors Stephen Riley (Etats-Unis, ex-Wynton Marsalis, Harry Connick ou Norah Jones), au jeu suave et enchanteur, et Jan Harbeck, irrésistible disciple de Ben Webster – augmentés d’une rythmique comprenant le fidèle Magnus Hjorth (piano) et Anders Fjeldsted (contrebasse) – il convoque pêle-mêle les esprits de Lester Young, Ben Webster, Coleman Hawkins, Paul Gonsalves et autres légendes d’un jazz intemporel et immuable.

Sans déclencher de légendaires “batailles de saxophones” du passé, bien au contraire, tout étant dans la complémentarité du souffle, du phrasé et du respect pour la mélodie.

Quand le bonheur à l’état pur est dans le jazz impérissable !

Interprètes :

Snorre Kirk, batterie et compositions ;

Anders Fjeldsted, contrebasse ;

Stephen Riley, saxophone ;

Magnus Hjorth, piano ;

Jan Harbeck, saxophone.

 

Didier Pennequin, membre de l’Académie du Jazz tient le blog, Jazz Gazette

Photo Header ©Couleurs Jazz 

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Nordic Swing.

Whereas many of the younger generation of jazz artists strive for novelty at all costs – sometimes to the point of endlessly repeating dull music – Snorre Kirk has made the choice of good old-fashioned swing. Swing whose roots hail back to the 1940s and 50s.

If you don’t believe such an anachronistic approach is possible in a world of clones, just listen to his new album: “Going Up” (Stunt Records).

Remarkably, all of this Denmark-based Norwegian drummer/bandleader’s original tunes respect the traditional jazz norms which have a tendency to be either forgotten or deliberately ignored today. At the same time, there is no mimicry here, only authenticity and perhaps a touch of nostalgia.

“Going Up” was meant for success with such a marvellous a line-up: Tenor saxophonists Stephen Riley (US, worked with Wynton Marsalis, Harry Connick or Norah Jones), with his smooth and enchanting playing, and Jan Harbeck, a compelling disciple of Ben Webster; a rhythm section including Magnus Hjorth on piano and Anders Fjeldsted on double bass.  The overall sound calls to mind the spirit of such greats as Lester Young, Ben Webster, Coleman Hawkins, Paul Gonsalves, and other legends of a jazz that never grows old.

But there are no “sax battles” here. On the contrary, each part complements the whole; the focus is on the breath, the phrasing and a solid respect for melody.

This kind of ageless jazz is sheer bliss!

Line Up :

Snorre Kirk, drums and compositions ;

Anders Fjeldsted, doublebass ;

Stephen Riley, saxophone ;

Magnus Hjorth, piano ;

Jan Harbeck, saxophone.

 

Didier Pennequin, member of the’Académie du Jazz runs the blog, Jazz Gazette

©Photo Header -Couleurs Jazz

Translation Eliz Corbett

Leave a Reply

Pin It on Pinterest