Skip to main content

Le 21 mai 2022, au Café de la danse, le quintet du pianiste Rémi Toulon a donné un concert symbole de l’affranchissement d’une période où les œuvres égrenées par les artistes ont provisoirement cessé de faire date, perdant dans leur sillage un peu de ce qui fit leur grandeur.

Pour la sortie de « The Crave », un album qui fait suite à «Adagiorinho», une sorte de cross over entre musique européenne et latino-américaine, Rémi Toulon et ses side men poursuivent leurs pérégrinations au cœur des musiques du monde, mêlant de façon virtuose  influences continentales et pélagiques.

 Après « Adagiorinho », la formation s’est cristallisée autour d’un nouveau projet qui, à contrepied de la période hostile aux déplacements durant laquelle il fut enregistré, propose un véritable fil rouge imaginaire qui va de New York à Rio, en passant par la Nouvelle Orléans. Alternant trio, quartet ou quintet, au gré de l’inspiration, Rémi Toulon livre une musique lumineuse et personnelle, un univers à la fois métissé, bruissant de vie et de jaillissement, quoi qu’ancré dans la meilleure tradition du jazz, celle du métissage dont il fait l’apologie par son existence même.​ Dans un contexte bouleversé par la pandémie, la fête est tout de même teintée d’une certaine gravité, et la mélancolie le dispute à la joie, à la poésie, comme sur la plupart des plages de l’album « The Crave ».

Depuis 2017, Rémi Toulon joue avec Sébastien Charlier et Zé Luis Nascimento, le percussionniste de Salvador De Bahia, dont la virtuosité constitue le noyau nucléaire d’un quintet atypique à la frontière entre Jazz et musiques du monde, ainsi que des formations comme Sixun avaient tenté d’en initier la démarche. Avec Inor Sotolongo ce soir aux percussions, et bien épaulé par Sébastien Charlier à l’harmonica diatonique, véritable contrepoint harmonique du piano, le quintet développe un vocabulaire d’une richesse d’expression impressionnante,, qui lui permet d’intégrer de nombreux styles esthétiques à son registre, du jazz à la pop music, en passant par la fusion.

En première partie de ce concert, Cyril Cianciolo (guitare, vocaux) et Jérôme Peyrelevade (harmonica, chant) avec des titres tirés de leur cd « Kiffosaurus Rex », entrent en scène pour un hommage folk très réussi à Nelson Mandela (Madiba). Le duo a sans doute été choisi pour sa tonalité très world music, tant les harmonies vocales des deux compères, matinées de blues, font la part belle à un harmonica diatonique du plus bel effet.

Après cette belle entrée en matière, le combo de Rémi Toulon nous plonge dans les conditions liminaires qui sont celles de l’album « The Crave » avec « Arabesque », et « Choé’s dreams », qui évoquent Brésil et Caraïbes, avec force syncopes, harmonies complexes, accentuation des temps faibles, lyrisme, et une générosité qui sera le point cardinal de toute la soirée.

« When You’re smiling », met tout le monde d’accord atour du pacte implicitement proposé, après quoi « The Last Parade », inspiré par la solennité des funérailles de Dr John, pianiste chanteur de la Nouvelle Orléans disparu en 2019 et digne émule de Fats Domino, fait de nous littéralement, des initiés liés par des affinités électives lors d’un rituel cérémonial.

« The Crave » évoque la vie et l’œuvre de Jerry Roll Morton, dont Rémi Toulon nous rappelle qu’il fut considéré comme l’un des inventeurs du jazz, bien qu’il soit surtout l’auteur d’un proto jazz qui combine ragtime et blues en un savant brouet que sauront mettre à profit de grandes figures tutélaires comme Earl Hines et Louis Armstrong.

Nouvel emprunt à la musique brésilienne, pour une pièce d’inspiration très classique réminiscente de la collaboration entre le guitariste Toquinho et Vinicius De Moraes, après quoi « Un Poco Loco » rend un hommage appuyé à Bud Powell, qui, comme Dizzie Gillespie, ne se privait nullement d’explorer la veine afro-cubaine. Rémi Toulon restitue l’atmosphère particulière de ce titre avec une verve et une maestria qui forcent l’admiration, quand on sait la difficulté de cette pièce et le talent hors normes du grand pianiste, dont l’aura et la renommée sont celles des plus grands musiciens de jazz. Les solos de Rémi Toulon semblent jaillir de la trame rythmique, jamais loin du chorus en accords plaqués sans jamais y tomber, et les notes en chapelet résonnent, à l’instar de ce qu’elles feraient dans une plus grande enceinte que celle du Café de la Danse.

Surprise, comme sur le disque studio, la groupe reprend ce soir « Human Nature » de Michael Jackson, un choix qui ne ravira sans doute pas les puristes du jazz, mais qui met en évidence l’excellence de la mélodie développée par Steve Porcaro et produite par Quincy Jones ( Rémi Toulon nous l’annonce avec facétie comme étant issue de la plume de Paul Mc McCartney). C’est ici la section rythmique de Vincent Frade et Jean-Luc Arramy qui apporte les nuances subtiles des expériences faites au contact de musiques sortant du cadre hot jazz qui fait la différence, en magnifiant la mélodie d’un morceau que tout le monde croit avoir déjà entendu.

Avec « Elegy For An Eternal Child », on entre dans la partie la plus sensible du concert, appelée à rester dans toutes les mémoires avec cet hommage à Chick Corea, vibrant, puissant et envoûtant ; une pièce maitresse qui palpite dans l’air, élément fleuve dans lequel chacun trouve matière à s’immerger, traversé d’éclairs d’improvisation et d’échanges absolument magnifiques.

« Confinamento Feliz » est, bien sûr, un rappel de la pandémie que nous venons de traverser, mais on chercherait en vain un spleen ou un désespoir absolus dans ce titre, superbe méditation sur la dimension tragique de l’existence comme sur ses beautés, dans le prolongement d’un intermède en formation trio qui évoque la musique contemporaine française.

La générosité des musiciens fait qu’on ne voit pas ces deux heures passer, et l’atmosphère se charge progressivement d’émotion, avec des parties solo exemplaires qui ne compromettent jamais l’harmonie d’ensemble, un sens du collectif qui est la clé de voûte d’un quintet en état de grâce dans le dernier tiers de sa prestation.

La question de la porosité du jazz vis-à-vis des influences extérieures au socle afro-américain ne sera sans doute jamais tranchée, même si les mouvements de population constatés lors des périodes clé de son histoire constituent plus qu’un embryon de réponse possible. Mais on peut affirmer sans ambages que ce qu’on trouve à la Nouvelle Orléans comme au Brésil ou à Cuba, c’est une culture musicale qui vient de la rue tandis que la tradition européenne est marquée par le dynamisme des salons et des festivals dédiés.

C’est sur ces brisées contrastées que naissent les explorations des musiciens du quintet de Rémi Toulon. Qu’ils en soient remerciés à la mesure de ce qu’ils ont donné à leur public, dans une ambiance de fournaise tropicale tout à fait appropriée à leur propos.

Personnel :

Rémi Toulon,  piano

Sébastien Charlier, harmonica diatonique,
Jean-Luc Arramy,
basse électrique-contrebasse,
Vincent Frade,
batterie,
Inor Sotolongo,
percussions.

©Photos Patrick Martineau/JzzM

 

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Skip to main content

On May 21, 2022, at the Café de la Danse, pianist Rémi Toulon’s quintet gave a concert that symbolized the liberation of a period in which the works performed by the artists temporarily ceased to be landmarks, losing in their wake a little of what made them great.

For the release of “The Crave“, an album that follows “Adagiorinho”, a sort of cross over between European and Latin American music, Rémi Toulon and his side men continue their peregrinations in the heart of world music, mixing in a virtuoso way continental and pelagic influences.

After “Adagiorinho“, the formation crystallized around a new project which, contrary to the period hostile to displacements during which it was recorded, proposes a true imaginary red thread which goes from New York to Rio, while passing by New Orleans. Alternating trio, quartet or quintet, according to the inspiration, Rémi Toulon delivers a luminous and personal music, a universe at the same time mixed, rustling of life and spouting, although anchored in the best tradition of the jazz, the one of the crossbreeding of which it makes the apology by its very existence. In a context shaken by the pandemic, the party is nevertheless tinged with a certain gravity, and melancholy competes with joy and poetry, as on most of the tracks of the album “The Crave”.

Since 2017, Rémi Toulon has been playing with Sébastien Charlier and Zé Luis Nascimento, the percussionist from Salvador De Bahia, whose virtuosity constitutes the nuclear core of an atypical quintet at the border between Jazz and World Music, as formations like Sixun had tried to initiate the approach. With Inor Sotolongo tonight on percussion, and well supported by Sébastien Charlier on diatonic harmonica, a true harmonic counterpoint to the piano, the quintet develops a vocabulary of impressive richness of expression, which allows it to integrate many aesthetic styles into its register, from jazz to pop music, through fusion.

In first part of this concert, Cyril Cianciolo (guitar, vocals) and Jérôme Peyrelevade (harmonica, vocals) with titles taken from their cd “Kiffosaurus Rex“, enter the stage for a very successful folk tribute to Nelson Mandela (Madiba). The duet was undoubtedly chosen for its very world music tonality, so much the vocal harmonies of the two companions, morning of blues, make the beautiful part to a diatonic harmonica of the most beautiful effect.

After this beautiful introduction, Rémi Toulon‘s combo plunges us into the opening conditions of the album “The Crave” with “Arabesque” and “Choé’s Dreams“, which evoke Brazil and the Caribbean, with syncopations, complex harmonies, accentuation of the weak beats, lyricism, and a generosity which will be the cardinal point of the whole evening.

« When You’re smiling »,The Last Parade“, inspired by the solemnity of the funeral of Dr. John, a pianist and singer from New Orleans who died in 2019 and is a worthy emulator of Fats Domino, literally makes us initiates linked by elective affinities during a ceremonial ritual.

The Crave” evokes the life and work of Jerry Roll Morton, of whom Rémi Toulon reminds us that he was considered one of the inventors of jazz, although he is above all the author of a proto jazz that combines ragtime and blues in a clever muddle that great tutelary figures such as Earl Hines and Louis Armstrong will be able to put to good use.

A new borrowing from Brazilian music, for a piece of very classical inspiration reminiscent of the collaboration between the guitarist Toquinho and Vinicius De Moraes, after which “Un Poco Loco” pays a tribute to Bud Powell, who, like Dizzie Gilespie, did not hesitate to explore the Afro-Cuban vein. Rémi Toulon restores the particular atmosphere of this title with a verve and a mastery which force the admiration, when one knows the difficulty of this piece and the talent out of standards of the great pianist, whose aura and fame are those of the greatest musicians of jazz. Rémi Toulon‘s solos seem to spring from the rhythmic framework, never far from the chorus in plated chords without ever falling into it, and the notes in a string resound, just as they would in a larger venue than the Café de la Danse.

Surprise, as on the studio record, the group covers Michael Jackson’s “Human Nature” tonight, a choice that will undoubtedly not delight jazz purists, but which highlights the excellence of the melody developed by Steve Porcaro and produced by Quincy Jones (Rémi Toulon facetiously announces that it comes from the pen of Paul McCartney). It is here the rhythm section of Vincent Frade and Jean-Luc Arramy which brings the subtle nuances of the experiments made in contact with musics going out of the hot jazz framework which makes the difference, by magnifying the melody of a piece that everyone believes to have already heard.

With “Elegy For An Eternal Child“, we enter the most sensitive part of the concert, called to remain in all the memories with this tribute to Chick Corea, vibrant, powerful and bewitching; a master piece that palpitates in the air, river element in which everyone finds matter to immerse himself, crossed by flashes of improvisation and absolutely magnificent exchanges.

Confinamento Feliz” is, of course, a reminder of the pandemic we have just gone through, but one would look in vain for absolute spleen or despair in this title, a superb meditation on the tragic dimension of existence as well as on its beauties, in the prolongation of an interlude in trio formation which evokes French contemporary music.

The generosity of the musicians makes it impossible to see these two hours pass, and the atmosphere is progressively charged with emotion, with exemplary solo parts that never compromise the harmony of the whole, a sense of the collective that is the keystone of a quintet in a state of grace in the last third of its performance.

The question of the porosity of jazz with respect to influences outside the Afro-American base will probably never be settled, even if the population movements observed during the key periods of its history constitute more than an embryo of a possible answer. But we can state without ambiguity that what we find in New Orleans, as in Brazil or Cuba, is a musical culture that comes from the street, whereas the European tradition is marked by the dynamism of salons and dedicated festivals.

It is on these contrasting breaks that the explorations of the musicians of Rémi Toulon‘s quintet are born. They should be thanked for what they gave to their audience, in an atmosphere of tropical furnace quite appropriate to their purpose.

Line Up :

Rémi Toulon, piano,

Sébastien Charlier, diatonicharmonica,
Jean-Luc Arramy,
electric bass -double bass,
Vincent Frade,
drums,
Inor Sotolongo,
percussions.

©Photos Patrick Martineau/JzzM

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

Leave a Reply

Pin It on Pinterest