Skip to main content

Avec « The Crave », son nouvel album, le pianiste, arrangeur et compositeur Rémi Toulon nous emmène aux frontières du jazz et des musiques brésiliennes et caribéennes. Le titre du disque est celui d’un morceau du pianiste de la Nouvelle-Orléans Jelly Roll Morton (1890 – 1941) qui signifie littéralement « l’envie dévorante ». Tout un programme qu’on a eu envie de découvrir sans attendre…

Mélange de compositions personnelles et de reprises, The Crave marie harmonieusement les séquences jazz avec les rythmes brésiliens et caribéens. La présence d’un harmonica diatonique (l’excellent Sébastien Charlier) agit, si l’on peut dire, comme une douce épice : cet instrument apporte à la fois du moelleux et du piquant… et une véritable originalité à ce type de formation.

Au piano, Rémi Toulon se montre précis et fait preuve d’une grande musicalité. Sa technique irréprochable sert parfaitement le propos du disque : il y a dans son jeu du rythme, du swing, de la joie, une part d’onirisme — parfois teintée de mélancolie ­— et, de toute évidence, une « envie dévorante » de retrouver des moments de partage intenses avec son public. Les autres musiciens sont au diapason : il y a un plaisir de jouer ensemble qui s’entend tout au long de l’album, ce qui explique sans doute le très bon équilibre sonore au sein du quintet. On notera la présence de Zé Luis Nascimento, grand percussionniste brésilien qui a joué » avec des artistes tels que Jean-Luc Ponty, Cesaria Evora, Al Di Meola, Tania Maria, etc.

En conclusion, c’est un disque qu’on écoute avec énormément de plaisir, une invitation au voyage, vers un « ailleurs » où l’on pourrait rêver et danser en toute liberté.

Personnel :

Rémi Toulon : piano, compositions, arrangements

Sébastien Charlier : harmonica diatonique

Jean-Luc Arramy : basse & contrebasse

Vincent Frade : batterie

Zé Luis Nascimento : percussions

The Crave est sorti sous le label Alien Beats Records et distribué par Inouïe. 

©Photo Header Michaël Meunier

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Skip to main content

With “The Crave”, his new album, pianist, arranger and composer Rémi Toulon takes us to the frontiers of jazz and Brazilian and Caribbean music. The title of the disc is that of a piece by New Orleans pianist Jelly Roll Morton (1890 – 1941) and it literally means “devouring envy”. A whole program that we wanted to discover without waiting…

A mixture of personal compositions and covers, The Crave harmoniously combines jazz sequences with Brazilian and Caribbean rhythms. The presence of a diatonic harmonica (the excellent Sébastien Charlier) acts, so to speak, like a sweet spice: this instrument brings both softness and spice… and a real originality to this type of formation.

On the piano, Rémi Toulon is precise and shows great musicality. His impeccable technique serves the purpose of the record perfectly: in his playing there is rhythm, swing, joy, a part of fantasy – sometimes tinged with melancholy – and, quite obviously, a “devouring desire” to rediscover moments of intense sharing with his audience. The other musicians are in tune: there is a pleasure in playing together that can be heard throughout the album, which probably explains the very good sound balance within the quintet. Note the presence of Zé Luis Nascimento, a great Brazilian percussionist who has played “with artists such as Jean-Luc Ponty, Cesaria Evora, Al Di Meola, Tania Maria, etc.

As a conclusion, it is a record that we listen to with great pleasure, an invitation to travel, to an “elsewhere” where we could dream and dance freely.

The disc was released under the label “Alien Beats Records” and distributed by Inouïe.

Line Upl :

Rémi Toulon : piano, compositions, arrangements

Sébastien Charlier : diatonic harmonica 

Jean-Luc Arramy : bass & doublebass

Vincent Frade : drums

Zé Luis Nascimento : percussions

The Crave was released under Alien Beats Records and distributed by Inouïe. 

©Photo Header Michaël Meunier

Leave a Reply

Pin It on Pinterest