Hit Couleurs JAZZ

Le jazz, c’est une pulsation, une énergie tellurique, une lutte de chaque instant. C’est une musique qui ne peut exister que par la technicité et la sueur de ses musiciens. C’est une musique qui ne s’écoute ni ne se prend à la légère…

C’est peut-être vrai.  Mais ce serait réduire ce style musical que de le limiter à cette définition. Et le meilleur moyen de s’en rendre compte est de prendre le temps d’écouter Kristallen. Une perle de tendresse et de douceur sortie chez Act.

Ce que l’on peut dire dans la description de l’album faite par le label : « Kristallen fait référence au moment où les bords des cristaux scintillent et reflètent des couleurs inattendues. Il a un certain espace de paix, propice à l’imagination. De la magie couplée à de la fragilité. » Car c’est bien ce sentiment qui résulte de l’écoute : une profonde tranquillité, de l’apaisement sous forme musicale.

Pour ce faire, les musiciens usent d’une belle variété de répertoire. L’album va des pièces aériennes, aux reprises de standards et de pop en passant par des ballades et des compositions originales. Il s’ouvre sur une pièce éthérée : Blekinge, écrite par Jan Lundgren, qui marque par son caractère impressionniste, qu’on pourra retrouver plus tard comme dans Hornlatar, reprise d’un air traditionnel. Le pianiste comble l’espace par des tapis d’accords atmosphériques au-dessus desquels se déploie le trombone de Nils Landgren. La tessiture du cuivre est très aigue, hors de son registre habituel. Le cuivre ne quittera pas cette hauteur de l’album. C’est compris, il faudra donc nous élever pour apprécier proprement l’œuvre.

Rapidement, un thème célèbre nous extirpe de notre rêverie, il s’agit de Country. La reprise nous fait observer les couleurs de Kristallen sous un nouvel angle. La version des deux musiciens suédois est légèrement plus lente que l’originale, plus paisible, appuyée par le son rond du trombone et le jeu très mélodique de Lundgren qui n’est pas sans rappeler celui de Keith Jarrett.

S’en suit un cycle de chansons d’amour chantées par Nils Landgren dont une magnifique reprise des Beatles : I Will. La version de Lennon et McCartney étant d’un caractère plutôt caustique, nos musiciens suédois en font une ballade optimiste, dont la nonchalance fait écho aux paroles, emplies de naïveté. Cette version vous permettra de jeter sur l’avenir un regard neuf, plein de bienveillance et d’espoir. L’album se clôt par une dernière reprise, aux allures d’hymne, The Wedding d’Abdullah Ibrahim, à la beauté délicate et solennelle.

Autant dans les reprises que dans leurs compositions originales, Nils Landgren et Jan Lundgren ne font pas étalage d’une musique qui réclame de l’attention, ils ne forcent pas l’admiration par leur dextérité mais par leur élégance. Leur maîtrise consiste à manipuler l’espace sonore et véhiculer une grande intensité d’émotions malgré cet effectif réduit. Un album où la beauté est à trouver dans chaque morceau, pourvu que l’on prenne le temps d’y faire attention

 

©Photos ACT Steven Haberland

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

Hit Couleurs JAZZ

Jazz is a pulse, an energy stream, a struggle of every moment. This is a music which can only exist thanks to the talent and sweat of its musicians. This is a music which cannot be listened to and taken lightly.

Well, all of this might be true. But considering only this definition would considerably lessen jazz variety. The best way to acknowledge that fact is to take the time to listen to Kristallen. A pearl of tenderness and softness released by Act label.

What we can read in the album’s description made by the label: « The sound world of “Kristallen” relishes the moment when the surfaces and edges of crystals shimmer and cast off unexpected colours. There is a certain stillness, and also room for the imagination to unfold. Magic with fragility. » And that is really this feeling that comes from listening: a profound calm, pure appeasement made music.

The album goes from airy pieces to standards and pop covers, not to mention original compositions. It opens with a ethereal track written by Jan Lundgren: Blekinge,  which also strikes because of its impressionist nature that can be found again later on in Hornlatar, from a traditional theme.  The pianist fills the musical spectrum with atmospheric chords above which Nils Landgren’s trombone unfolds itself.

Rapidly, a famous air pulls the listener out of its daydream, Country. This cover makes one look at Kristallen’s colors from another angle. The version of the two Swedish musicians is slightly slower than the original, quieter, supported by the plain sound of the trombone and the very melodic playing of Lundgren which distinctly recalls Keith Jarrett’s one.

After that comes a series of love songs sung by Nils Landgren including a wonderful cover of The BeatlesI Will. Lennon and McCartney’s version was of an amusing temper, this one is more like an optimistic ballad, of which casualness echoes the lyrics, filled with kindness and hope. The album closes with a last cover, The Wedding of Abdullah Ibrahim, hymn-like, beautiful and solemn.

In the covers as well as in original compositions, Nils Landgren and Jan Lundgren do not explicitly call for attention in their music, they do not impress because of their dexterity but thanks to their elegance. Their mastery consists in modeling sound space and transmitting intense emotions despite this very little line-up. Kristallen is an album where beauty is to find in every recording, as long as one takes time to carefully pay attention.

 

©Photos ACT Steven Haberland

Leave a Reply

Pin It on Pinterest