Hit Couleurs JAZZ

Une voix chaude qui nous caresse les oreilles et un toucher au piano qui sautille aisément sans jamais perdre un brin de son expressivité : Macha Gharibian nous propose son troisième album qui reste fidèle à l’univers sonore de la pianiste et chanteuse, tout en nous réservant de belles surprises aux couleurs captivantes.

©Richard Schroeder

Dans ce troisième album, qui succède aux opus “Mars” (2013) et “Trans Extended” (2016), on retrouve Macha Gharibian en trio aux côtés du batteur Dré Pallemaerts et du contrebassiste Chris Jennings. Les deux invités Bert Joris à la trompette et Artyom Minasyan au doudouk ajoutent chacun leur touche aérienne sur un titre.

Macha Gharibian est une artiste accomplie aux multiples talents. On l’entend ici au piano et au chant sur ses propres compositions ainsi que deux reprises majestueusement réinterprétées : le fameux “50 Ways To Leave Your Lover” de Paul Simon et la chanson traditionnelle arménienne “Sari Siroun Jar”.

 

La double culture de l’artiste apparait clairement tout le long de l’album : entre des titres aux accents jazz, soul, pop et folk s’incorpore son héritage arménien ou plus largement caucasien, que ce soit dans les harmonies, les mélodies ou ses improvisations. Une texture sonore riche et surprenante qui sous-entend souvent une certaine mélancolie, toujours soutenue par un groove subtil et discret mais qui s’avère d’autant plus efficace.

Cette subtilité qui possède la force de frapper l’auditeur tout en douceur est propre au jeu de Macha Gharibian.
Joy Ascension nous invite à plonger dans des paysages sonores multiples : On entend ainsi une musicienne forte qui s’assume pleinement, tout en ne craignant jamais de se dévoiler ou de se montrer vulnérable.

C’est précisément cette vulnérabilité assumée qui nous fait comprendre que Macha Gharibian sait exactement qui elle est en tant qu’artiste et où elle veut aller musicalement. Un grand talent pourvu d’une belle sensibilité musicale qui nous fait attendre avec impatience la suite de ce voyage sonore.

Vous pouvez écouter Macha Gharibian en concert, mercredi 1er juillet au Sunset Sunside dans le cadre du festival “Pianissimo Vol XV”.

Interprètes :

Macha Gharibian, piano, chant

Chris Jennings, contrebasse

Dré Pallemaerts, batterie

Invités :

Bert Joris, Trompette

Artyom Minasyan, Doudouk

Header : ©Photo Richard Schroeder

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

A warm voice that strokes the ears and a piano touch that dances effortlessly around without never losing any of its expressivity: Macha Gharibian’s third album sticks to the sound universe of the pianist and singer while holding some pleasant surprises with captivating colors.

©Richard Schroeder

On this third disc, succeeding the albums “Mars” (2013) and “Trans Extended” (2016), Gharibian plays with her trio next to drummer Dré Pallemaerts and double-bass player Chris Jennings. The two guests Bert Joris on the trumpet and Artyom Minassyan on the duduk add each one their airy sound on one track.

Macha Gharibian is an accomplished artist with multiple talents. On Joy Ascension she sings and plays her own compositions as well as two covers majestically reinterpreted: the famous song “50 Ways To Leave Your Lover” from Paul Simon and the traditional Armenian song “Sari Siroun Jar”.

The artist’s biculturalism becomes perceptible throughout the whole album: Whether it is in the harmonies, the melodies or the improvisations, her Armenian or more broadly Caucasian heritage shines through her songs that play with jazz, soul, pop and folk accents. A rich and astonishing sound texture that implies often a certain melancholy, always backed by a subtle and discreet groove that comes in even more efficient.

This subtlety that strikes the auditor profoundly while always keeping its softness is unique to Gharibian. Joy Ascension invites us to dive into multiple sound landscapes: We perceive a strong and confident musician that is never afraid of revealing herself or showing her vulnerability.

This honest vulnerability makes us understand that Macha Gharibian knows exactly who she is as an artist and where she wants to go musically.

A great talent equipped with a great musical sensibility that makes us wait impatiently for the suite of this musical journey.

Macha Gharibian is playing this Wednesday 1st July and Thursday 2nd July at the”Pianissimo Vol XV” festival at the Sunset Sunside.

Header : ©Photo Richard Schroeder

 

Line-Up:

Macha Gharibian, piano, voice

Chris Jennings, double bass

Dré Pallemaerts, drums

Guests:

Artyom Minasyan, duduk

Bert Joris, trumpet

 

Leave a Reply

Pin It on Pinterest