ActualitéDans les bacsHITS Couleurs JAZZ

François Poitou – Premier album – « Funambule »

By 6 juin 2017 No Comments
Hit Couleurs JAZZ

François Poitou a finalement choisi d’être contrebassiste et de composer de la musique.

Auparavant, il était dans la finance. Ce qui, selon le nouveau Président des Français, mène à tout. La preuve.

D’évidence, il semble qu’il ait bien fait (Monsieur Poitou). Car, initié très tôt par ses parents à la musique et au Jazz – il jouait déjà de la basse- il décida de se former sérieusement à ce genre musical, en suivant le cursus de deux années du CMDL, l’école de Didier Lockwood.

Ce premier album « Funambule » étonne par sa maturité et surtout son fort parti pris : un quartet à cordes plus un instrument à vent, tenu par Maxime Berton, à la clarinette basse ou au Saxophone soprano.

On retrouve donc, aux côtés de la contrebasse de François Poitou, les cordes de Bastien Ribot au violon, Aude Marie Duperret à l’alto, Federico Casagrande à la guitare, ainsi qu’en invité, Saul Vrespo Saldaña au violon.

Une musique dont on pressent les ambitions de l’auteur : « j’ai eu envie de quelque chose de plus exigeant, de travailler sur des arrangements avec des instruments à cordes. Et je suis passé avec bonheur à la composition. L’absence de batterie m’a obligé à plus penser la dynamique des morceaux au niveau des arrangements, mais cela reste du jazz, l’improvisation et l’interaction restent omniprésentes. »

Cette musique résolument moderne, forte et personnelle nous embarque dans un voyage inattendu : « je veux emmener les auditeurs dans un univers, les faire rêver,  voyager, mais en créant des aspérités et des achoppements, pour donner du relief, faire réagir. »

Un premier album très réussi, personnel, qui nous propose une musique parfois insolite, mais aussi mélodieuse, envoûtante très écrite mais laissant part aussi à l’improvisation, en particulier dans « Le Funambule » ou « Anonymous ».

Le concert de sortie est programmé au Sunset le 27 juin 2017.

Nous vous invitons à assister à ce concert comme aux prochains déjà programmés et visibles sur le site de François Poitou.

Funambule est un album Yovo Music.

 

Leave a Reply

Pin It on Pinterest