Skip to main content
Jazz in Noyon

Le Festival Jazz in Noyon, c’est 6 jours de Jazz organisés sur 2 Week-ends, qui vont permettre à la Cité de Calvin de devenir la Capitale, non de la protestation*, mais du jazz pour la deuxième fois !

Quand ?  du 15 au 17 avril, puis du 22 au 24 avril.

Une programmation de grande qualité, digne des plus grands festivals de jazz d’Europe,  du jazz et seulement du jazz de toutes les couleurs, moderne, divers, hexagonal, européen et américain du Sud comme du nord. Avec entre autres Lionel Louéké, Stéphane Belmondo, Samara Joy, , Srdjan Ivanovic et le Blazin Quarte avec en guest de luxe, Magic Malik, Damian Nueva, Baptiste Herbin, Raphaël Pannier, Leila Martial, Gael Horellou, Baptiste Trotignon, Theo Ceccaldi, Alexis Cardenas, Leo Rondon, Frédéric Borey, Baptiste Trotignon  et bien d’autres que vous allez découvrir ci-dessous…

En tout ,70 artistes monteront sur scène pour 15 concerts , des masterclass et  une jam bien sûr !

Rendez-vous  donc, sur le site du Festival Jazz in Noyon.  www.jazzinnoyon.fr

Jour 1 – vendredi 15 avril 2022

17H – LEILA MARTIAL – ÄKÄ – VOICE OF THE FOREST

Un concert plus un spectacle, hors du commun.

Une rencontre inédite entre l’univers musical des Aka, (Peuple Aka de la République du Congo) largement connu sous le nom de chant pygmées et celui d’artistes à l’imaginaire florissant et rompus à l’improvisation, réunis autour de l’incroyable vocaliste Leïla Martial et du body-percussionniste Rémi Leclerc,les chanteurs et percussionnistes du groupe NDIMA, porteurs d’une culture ancestrale, ainsi que trois improvisateurs originaires du Sud-Ouest de la France. Ils seront ici réunis pour le plaisir de jouer de leurs voix et de leurs corps.

La spontanéité chantée, jouée et dansée est le terreau de cette rencontre interculturelle placée sous le signe du respect et du dialogue des cultures.

Groupe Ndima :

Manongo, Emile Koule, Nadège Ndzabole, voix

Gaston Motambo  & Michel Kossi, tambours, arc musical, chant

Leïla Mertial, voix, composition

Rémi Leclerc, voix, body-percussions, clavier, composition

Eric Perez, voix, percussions, compositions 

21H00 BELMONDO 5TET « BROTHERHOOD »

Qui ne connaît pas encore les Belmondo ?

Héritier flamboyant de Chet Baker et Freddie Hubbard, Stéphane, l’un de grands lyriques de son instrument, compte parmi les trompettistes, biblistes les plus estimés de ce côté-ci de l’Atlantique. Artisan infatigable du rapprochement entre les musiques, Lionel, le saxophoniste, a fait se rencontrer les âmes de Lili Boulanger et Yusef Lateef, conciliant l’esprit coltranien avec les traditions liturgiques françaises, et portant la flamme du jazz au cœur de l’univers post impressionniste classique. Depuis plus d’un quart de siècle, ces deux musiciens d’exception ont mené un nombre impressionnant d’aventures musicales, avec le soutien inconditionnel de leur groupe, qui les a toujours suivis dans leurs explorations artistiques, quelle que soit la direction qu’ils leur impulsaient.

Un Stéphane Belmondo très en verve dont la longueur du souffle  n’a d’égale que celle des bras du pianiste Kirk Lightsey. On se souvient de leur magnifique duo. Et un Lionel Belmondo, immuable, déconcertant de tradition qui s’invente à chaque souffle. L’oxymore habille les compositions de la fratrie. On invente, mais on reconnaît. Le son pour l’auditeur, la référence pour les deux frères, lire la suite sur Couleurs Jazz Media.

Lionel Belmondo, saxophone, flûte,

Stéphane Belmondo, trompette, bugle, 

Laurent Fickelson, piano,

Sylvain Romano, contrebasse,

Tony Rabeson, batterie.

Stephane Belmondo
©Fabrice-Journo

Jour 2 – Samedi 16 avril,

16H30 – CLELYA ABRAHAM

La composition a toujours été la passion de Clélya Abraham depuis son plus jeune âge et c’est ce qui l’a conduite à être musicienne.

Après des années à jouer dans les clubs de jazz et de nombreuses rencontres, la magie opère lors d’un concert en février 2019 ; un moment d’alchimie avec les musiciens qu’elle choisira pour faire son album. Son répertoire de compositions fera apparaître un monde poétique et métissé, subtil mélange de cultures influencé s’inspirant également de l’univers musical cinématographique.
Un instrument essentiel vient aussi s’ajouter à ce paysage : sa voix, qui vient par moment doubler le piano et chanter des thèmes puissants avec ou sans paroles.

Son répertoire de compositions fait apparaître un monde poétique et métissé, subtil mélange de cultures influencé par de nombreux artistes, s’inspirant également de l’univers musical cinématographique.

Clelya Abraham, piano, voix,

Antonin Fresson, guitare,

Samuel F’hima, contrebasse,

Laurent-Emmanuel « Tilo » Bertholo, batterie.

19H00  – ALEXIS CARDENAS + LEO RONDON EN 4TET

Alexis Cardenas, l’un des violonistes les plus importants de sa génération, 1er violon solo de l’orchestre national d’Ile de France, fondateur de plusieurs formations de musiques traditionnelles et musiques du monde, jusqu’au jazz évidemment.  Son inépuisable curiosité et la connaissance des différentes cultures du monde lui ont permis de développer un langage instrumental unique qui abolit les barrières entre les genres musicaux.
Son Quartet Jazz est la rencontre de quatre musiciens vénézuéliens  qui interprètent avec virtuosité les thèmes des grands compositeurs du continent sud-américain tel qu’Astor Piazzolla, Aldemaro Romero, Egberto Gismonti, Hermeto Pascoal et Hamilton de Holanda… Pour le Festival, le contrebassiste Roberto Koch cède sa place à l’excellent Jérémy Bruyère.

Alexis Cardenas, violon,

Jhonny Kotock, piano,       

 Jeremy Bruyère, contrebasse,

Léo Rondon, cuatro

21H30 – GAËL HORELLOU QUARTET

Le quartet de Gaël Horellou s’inscrit dans la continuité de la grande musique de jazz qui peut naviguer entre la Réunion dans l’Océan Indien à Brooklyn en passant par Noyon. Gael Horellou, artiste Selmer est une figure majeure du saxophone aujourd’hui. Virutose de cet instrument, il est également un excellent compositeur et improvisateur.

Jazz fusion, jazz acoustique, maloya, le musicien est un touche à tout génial et inspiré. Intégration de la modernité dans la tradition jazz. Du grand art.

Gaël Horellou, saxophone alto,

Etienne Déconfin, piano,

Victor Nyberg, contrebasse,

Antoine Paganotti, batterie.

Jour 3 -Dimanche 17 avril

14H30 – NAISSAM JALAL

Comme aux origines du jazz, la musique de Naissam Jalal plonge ses racines dans son combat aux côtés de son peuple. L’oppression des Syriens par le tyran au pouvoir actuellement lui donne l’envie et la force de porter la lutte sur les scènes du monde entier. Les accents orientaux de sa musique laissent parfois échapper les cris déchirants de son peuple martyrisé. 

Naïssam Jalal, flute, nay, chant, 

Mehdi Yachou, Chaïb, saxophone tenor & soprano, 

Karsten Hochapfel, guitare & violoncelle, 

Damien Varaillon, contrebasse, 

Arnaud Dolmen, batterie.

©Photo Gaby Sanchez pour Couleurs Jazz

17H00 – SAMARA JOY

Samara Joy avec son premier album sorti récemment, confirme les espoirs suscités par sa victoire à la Sarah Vaughan International Jazz Vocal Competition de 2019.

Dès les premières notes, se révèlent les qualités de la chanteuse : une ligne vocale de vif argent épousant avec grâce les contours de la mélodie. Son chant est une manière de donner un sens aux paroles d’un texte qui reste l’apanage des interprètes de haut vol. Nominée aux Prix de l’Académie du Jazz 2021.

Lire l’hommage qui lui fut rendu, pour la sortie de son premier album, dans Couleurs Jazz media.

Samara Joy, chant, 

Ben Paterson, piano, 

Mathias Allamane, contrebasse, 

Malte Arndal, batterie.

Jour 4- Vendredi 22 avril

À 15 H 00 – LIONEL LOUEKE & BUTTERFLIES TRIO

Une master class totalement originale ! Lionel Loueke et ses musiciens viendront échanger avec des jeunes sur leur passion de musiciens de jazz et sur leur métier de musiciens. L’événement sera évidemment interactif, les questions pourront venir de toute la France, voir de plusieurs pays d’Europe, car grâce au réseau Léa de Nathan et à l’association Yakamovie, cette master class sera retransmise en streaming dans plus de 400 classes qui se seront inscrites gratuitement pour pouvoir participer. Les jeunes pourront alors poser leurs questions grâce au réseau Lea porté par Internet.

18H30  – BUTTERFLIES TRIO + LIONEL LOUEKE EN GUEST STAR

Avec ce nouvel album paru fin 2021, Frédéric Borey allie ambition, musicalité et amitié. Il rêve aussi en grand et décide d’inviter Lionel Loueke, musicien de classe internationale (Herbie Hancock, Wayne Shorter, Chick Corea, Dave Holland, Charlie Haden, Joe Lovano, Chris Potter, Esperanda Spalding, Robert Glasper, Sting, Gretchen Parlato…) et ami fidèle rencontré il y a 26 ans.
Le Butterflies Trio invite Lionel Loueke et ensemble ils papillonnent, à l’image de leur complicité. « C’est tout ce que nous essayons d’être, 4 papillons qui se rencontrent et volent ensemble le temps d’une danse. »

Irons nous à la chasse aux papillons ou comme les amoureux de la chanson, nos coeurs et nos corps en feu, nous laisserons nous emporter par les papillons dans une danse sensuelle et chaloupée.

Lionel Loueke, guitare, chant,

Frédéric Borey, saxophone tenor,

Damien Varaillon, basse,

Stéphane Adsuar, batterie

 21H – DAMIAN NUEVA EN QUINTET

Damian Nueva, contrebassiste, compositeur et acteur cubain réside à Paris depuis plusieurs années. Il puise son inspiration et ses influences non seulement des rythmes afro-cubains mais également du jazz, du funk ou encore de la soul.

Son album Orisun, dans lequel il a mis toute sa culture cubaine et ses expériences musicales parisiennes, est un « Hit » Couleurs Jazz.

Son quintet est composé d’un ensemble de musiciens de tout premier plan.

Damian Nueva, contrebasse et basse electrique,

Diego Lipnisky, guitare electrique,

Baptiste Herbin, saxophone,

Amar Chaoui, percussion,

Arnaud Dolmen, batterie.

Jour 5 – samedi 23 avril

16H00 – THÉO CECCALDI TRIO

Une manière originale et virtuose de réinterpréter avec brio les standards du Jazz manouche et la musique de Django Reinhardt notamment. 

Théo Ceccaldi  possède cette capacité à destructurer les standards, s’en emparer puis dans un tourbillon hallucinant, leur redonner de  nouvelles formes modernes et particulièrement inspirées.

Théo Ceccaldi, violon,

Valentin Ceccaldi, violoncelle,

Guillaume Aknine, guitare.

18H30 – GROUPE BLOOM EN 5 TET

Un trio de voix plus une contrebasse et une batterie…
Le choix d’être soutenues par une section rythmique minimaliste confère une sonorité étonnante et singulière à ces trois artistes pour leur projet vocal et acoustique : les voix, libres de toutes les originalités, osent s’aventurer là où on ne les attend pas.
Les univers musicaux de chacun s’entremêlent alors pour donner jour à une musique tour à tour exaltée, rythmée, épurée… 

Les voix utilisées comme des instruments pour des compositions originales.

Mélina TobianaLaurence Ilous, Léa Castro,  chant,

 Arthur Henn, contrebasse,

Ariel Tessier, batterie.

21H – RAPHAËL PANNIER TRIO FEAT. BAPTISTE TROTTIGNON + FRANÇOIS MOUTIN

Raphaël Pannier est né avec des baguettes entre les mains. Après avoir étudié au Berklee College of Music de Boston, ce virtuose de la batterie obtient une bourse à la Manhattan School of Music. Son premier album « Faune » est un « Hit » Couleurs Jazz.

Ce concert ce soir là, sera un inédit en trio, avec deux musiciens de haut rang,  Baptiste Trottignon au piano et François Moutin à la contrebasse.

©Photo Gaby Sanchez pour Couleurs Jazz

Jour 6 – dimanche 24 avril 

15H – LE BLAZIN 4TET DE SRDJAN IVANOVIC + MAGIC MALIK

Reconnu comme étant un groupe qui tord et modifie les conventions, le Blazin’ Quartet est mené par le batteur Srdjan Ivanovic, d’abord à Amsterdam, où le groupe a été nommé meilleur groupe au « North Sea Jazz Festival » et, depuis 2014, à Paris.
Il présente ici son quatrième album, Sleeping Beauty, qui est sorti au printemps 2021 sur le label parisien le Coolabel et le label New-Yorkais MoonJune Records. Encore un « Hit Couleurs Jazz »
Le flûtiste Magic Malik est reconnu pour son originalité et une technique peu commune, appelé growl, qui consiste à crier et chanter dans sa flûte.

Extrait de la chronique de Guillaume Lagrée, dans son blog, le « Jars jase Jazz » :

Ces musiciens ont l’audace de faire court et cela fait du bien. Les thèmes sont beaux, marquants. Les interprètes font fondre leurs origines, leurs formations, leurs influences dans le creuset d’une musique riche et chatoyante. 

par les influences qui se mêlent dans cette musique. Balkans (Bosnie-Herzégovine & Grèce), Pays-Bas, Italie, Bulgarie, France, Belgique, toutes ces graines poussent dans le terreau du Jazz, musique née aux Etats-Unis d’Amérique de la rencontre brutale entre l’Afrique et l’Europe. Ce sont toutes ces influences qui ressortent dans la musique du Blazin Quartet (Quartet Incendiaire en version française). Avec ces musiciens, la flamme du Jazz ne s’éteint pas. 

Olivier Laisney, trompette,

Manu Codjia, guitare,

Yoni Zelnik, contrebasse

Srdjan Ivanovic, batterie

Guest :

Magic Malik, flûte

17H30 – DAÏDA

Portée par une énergie débordante, la musique de DAÏDA prend source dans les rythmiques effrénées qui flirtent avec la transe des musiques techno, et se mélange aux thèmes et harmonies lyriques au gré des envolées des solistes.
Épique, la formation emmenée par Vincent Tortiller, distille un jazz électrique et progressif tel qu’il s’invente et se joue aujourd’hui : un nouveau jazz français, moderne et vivant qui emprunte aux musiques actuelles leur énergie et leur efficacité.

Grâce à Daïda, on comprend ce qu’est le Jazz. C’est la mère de toutes les musiques puisqu’elle se nourrit de toutes les musiques. On y trouve des inspirations techno et parfois rock proches de Franck Zappa ou de Jimmy Hendrix).

Antonin Fresson : Guitare
Arno de Casanove : Trompette
Auxane Cartigny : Claviers
Samuel F’Hima : Contrebasse
Vincent Tortiller : Batterie

(*) Le 24 avril au soir, le dernier soir du Festival Jazz in Noyon, nous ne protesterons pas…

Nous fêterons l’élection de notre futur Président de la République dans la joie, ou alors nous nous noierons dans le jazz pour tenter d’oublier les 5 années à venir. Dans tous les cas, c’est le jazz qui sera le bien élu !

 

©Photos Patrick Martineau

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Skip to main content
Jazz in Noyon

The Jazz in Noyon Festival is 6 days of Jazz organized over 2 weekends, which will allow the City of Calvin to become the Capital, not of protest*, but of jazz for the second time!

When?  From April 15 to 17, then April 22 to 24.

A high quality program, worthy of the greatest jazz festivals in Europe, jazz and only jazz of all colors, modern, diverse, hexagonal, European and American from the South as well as the North. With among others Lionel Louéké, Stéphane Belmondo, Samara Joy, Srdjan Ivanovic and the Blazin Quarte with in luxury guest, Magic Malik, Damian Nueva, Baptiste Herbin, Raphaël Pannier, Leila Martial, Gael Horellou, Baptiste Trotignon, Theo Ceccaldi, Alexis Cardenas, Leo Rondon, Frédéric Borey, Baptiste Trotignon and many others that you will discover below…

In all, 70 artists will take the stage for 15 concerts, masterclasses and a jam of course!

See you then, on the site of the Festival Jazz in Noyon.  www.jazzinnoyon.fr

Day 1 – Friday April 15 2022

5PM – LEILA MARTIAL – ÄKÄ – VOICE OF THE FOREST

A concert plus a show, out of the ordinary.

An unprecedented meeting between the musical universe of the Aka, (Aka People of the Republic of Congo) widely known under the name of pygmy songs and that of artists with a flourishing imagination and experienced in improvisation, gathered around the incredible vocalist Leïla Martial and the body-percussionist Rémi Leclerc, the singers and percussionists of the Ndima band, bearers of an ancestral culture, as well as three improvisers from the southwest of France. They will be gathered here for the pleasure of playing with their voices and their bodies.

The spontaneity of singing, playing and dancing is the ground of this intercultural meeting placed under the sign of the respect and the dialogue of cultures.

Ndima band:

Manongo, Emile Koule, Nadège Ndzabole, voice

Gaston Motambo  & Michel Kossi, drums, musical bow, voice

Leïla Mertial, voice, composition

Rémi Leclerc, voice, body-percussions, keyboards, composition

Eric Perez, voice, percussions, compositions 

9PM BELMONDO 5TET “BROTHERHOOD”

Who still doesn’t know the Belmondos?

A flamboyant heir to Chet Baker and Freddie Hubbard, Stéphane, one of the great lyricists of his instrument, is one of the most esteemed trumpeters and biblical scholars on this side of the Atlantic. Lionel, the saxophonist, is a tireless worker in bringing together the souls of Lili Boulanger and Yusef Lateef, reconciling the spirit of Coltrane with French liturgical traditions, and carrying the flame of jazz into the heart of the classical post impressionist universe. For more than a quarter of a century, these two exceptional musicians have led an impressive number of musical adventures, with the unconditional support of their band, which has always followed them in their artistic explorations, whatever direction they took them.

Stéphane Belmondo is a very lively musician whose breath is only as long as pianist Kirk Lightsey’s arms. We remember their magnificent duet. And a Lionel Belmondo, immutable, disconcerting of tradition which invents itself with each breath. The oxymoron dresses the compositions of the brotherhood. One invents, but one recognizes. The sound for the listener, the reference for the two brothers, read more on Couleurs Jazz Media.

Lionel Belmondo, saxophone, flute,

Stéphane Belmondo, trompette, flugelhorn, 

Laurent Fickelson, piano,

Sylvain Romano, doublebass,

Tony Rabeson, drums.

Stephane Belmondo
©Fabrice-Journo

Day 2 – Saturday April 16,

04:30PM – CLELYA ABRAHAM

Composition has always been Clelya Abraham‘s passion since she was young and it is what led her to be a musician.

After years of playing in jazz clubs and many encounters, the magic happens during a concert in February 2019; a moment of alchemy with the musicians she will choose to make her album. Her repertoire of compositions will reveal a poetic and mixed world, a subtle mixture of cultures influenced also inspired by the musical world of film.
An essential instrument is also added to this landscape: her voice, which comes at times to double the piano and sing powerful themes with or without words.

Her repertoire of compositions reveals a poetic and mixed world, a subtle mixture of cultures influenced by many artists, also inspired by the musical world of cinema.

Clelya Abraham, piano, voice,

Antonin Fresson, guitar,

Samuel F’hima, doublebass,

Laurent-Emmanuel “Tilo” Bertholo, drums.

19H00  – ALEXIS CARDENAS + LEO RONDON EN 4TET

Alexis Cardenas, one of the most important violinists of his generation, 1st concertmaster of the Orchestre National d’Ile de France, founder of several traditional and world music ensembles, including jazz.  His inexhaustible curiosity and knowledge of the different cultures of the world have allowed him to develop a unique instrumental language that breaks down the barriers between musical genres.
His Jazz Quartet is the meeting of four Venezuelan musicians who interpret with virtuosity the themes of the great composers of the South American continent such as Astor Piazzolla, Aldemaro Romero, Egberto Gismonti, Hermeto Pascoal and Hamilton de Holanda… For the Festival, the double bass player Roberto Koch gives up his place to the excellent Jérémy Bruyère.

Alexis Cardenas, violon,

Jhonny Kotock, piano,       

 Jeremy Bruyère, doublebass,

Léo Rondon, cuatro

21H30 – GAËL HORELLOU QUARTET

Gaël Horellou‘s quartet is part of the continuity of great jazz music that can navigate between Reunion in the Indian Ocean to Brooklyn via Noyon. Gael Horellou, Selmer artist is a major figure of the saxophone today. Virutose of this instrument, he is also an excellent composer and improviser.

Jazz fusion, acoustic jazz, maloya, the musician is a brilliant and inspired all-rounder. Integration of modernity in the jazz tradition. Great art.

Gaël Horellou, alto saxophone,

Etienne Déconfin, piano,

Victor Nyberg, doublebass,

Antoine Paganotti, drums.

Day 3 -Sunday April 17 

02:30PM – NAISSAM JALAL

As in the origins of jazz, Naissam Jalal‘s music finds her roots in her struggle alongside her people. The oppression of the Syrians by the tyrant in power today gives her the desire and the strength to bring the struggle on stages around the world. The oriental accents of her music sometimes let escape the heartbreaking cries of his martyred people. 

Naïssam Jalal, flute, nay, singing, 

Mehdi Yachou, Chaïb, tenor & soprano saxophone, 

Karsten Hochapfel, guitar & cello, 

Damien Varaillon, doublebass, 

Arnaud Dolmen, drums.

05:00PM – SAMARA JOY

Samara Joy, with her recently released debut album, confirms the hopes raised by her win at the 2019 Sarah Vaughan International Jazz Vocal Competition.

From the very first notes, the singer’s qualities are revealed: a bright silver vocal line that gracefully follows the contours of the melody. Her singing is a way of giving meaning to the words of a text that remains the prerogative of high-flying performers. Nominated for the Jazz Academy Awards 2021.

Read the Tribute paid to her, for the release of her first album, in Couleurs Jazz media.

Samara Joy, voice, 

Ben Paterson, piano, 

Mathias Allamane, doublebass, 

Malte Arndal, drums.

Day 4- Friday April 22 

03PM – LIONEL LOUEKE & BUTTERFLIES TRIO

A totally original master class! Lionel Loueke and his musicians will come and talk to young people about their passion for jazz and their profession as musicians. The event will obviously be interactive, and questions can come from all over France, and even from several European countries, because thanks to Nathan’s Lea network and the Yakamovie association, this master class will be broadcasted in streaming in more than 400 classes that will have registered for free to participate. The young people will then be able to ask their questions thanks to the Lea network carried by the Internet.

06:30PM  – BUTTERFLIES TRIO + LIONEL LOUEKE EN GUEST STAR

With this new album released at the end of 2021, Frédéric Borey combines ambition, musicality and friendship. He also dreams big and decides to invite Lionel Loueke, a world-class musician (Herbie Hancock, Wayne Shorter, Chick Corea, Dave Holland, Charlie Haden, Joe Lovano, Chris Potter, Esperanda Spalding, Robert Glasper, Sting, Gretchen Parlato…) and faithful friend he met 26 years ago.
The Butterflies Trio invites Lionel Loueke and together they flutter around, just like their complicity. “That’s all we try to be, 4 butterflies that meet and fly together for the time of a dance.

Will we go hunting for butterflies or like the lovers of the song, our hearts and our bodies on fire, we will let ourselves be carried away by the butterflies in a sensual and swaying dance.

Lionel Loueke, guitar, voice,

Frédéric Borey, tenor saxophone,

Damien Varaillon, bass,

Stéphane Adsuar, drums

 09PM – DAMIAN NUEVA QUINTET

Damian Nueva,

Cuban bassist, composer and actor has been living in Paris for several years. He draws his inspiration and influences not only from Afro-Cuban rhythms but also from jazz, funk and soul.

His album Orisun, in which he put all his Cuban culture and his Parisian musical experiences, is a “Hit” Couleurs Jazz.

His quintet is composed of a group of musicians of the highest level.

Damian Nueva, doublebass and electric bass,

Diego Lipnisky, electric guitar,

Baptiste Herbin, saxophone,

Amar Chaoui, percussion,

Arnaud Dolmen, drums.

Day 5 – Saturday April 23

04PM – THÉO CECCALDI TRIO

An original and virtuoso way of reinterpreting with brilliance the standards of gypsy jazz and the music of Django Reinhardt in particular. 

Théo Ceccaldi has this capacity to destructure the standards, to seize them then in a hallucinating whirlwind, to give them new modern and particularly inspired forms.

Théo Ceccaldi, violon,

Valentin Ceccaldi, cello,

Guillaume Aknine, guitar.

06:30PM – BLOOM BAND in 5 TET

A trio of voices plus a double bass and drums…
The choice to be supported by a minimalist rhythm section gives a surprising and singular sound to these three artists for their vocal and acoustic project: the voices, free of all originalities, dare to venture where they are not expected.
The musical universes of each one intermingle then to give day to a music in turn exalted, rhythmic, purified… 

The voices used as instruments for original compositions.

Mélina TobianaLaurence Ilous, Léa Castro,  voice,

 Arthur Henn, doublebass,

Ariel Tessier, drums.

09PM – RAPHAËL PANNIER TRIO FEAT. BAPTISTE TROTTIGNON + FRANÇOIS MOUTIN

Raphaël Pannier was born with drumsticks in his hands. After studying at the Berklee College of Music in Boston, this drumming virtuoso obtained a scholarship to the Manhattan School of Music. His first album “Faune” is a “Hit” Couleurs Jazz.

This concert will be an original trio with two top musicians, Baptiste Trottignon on piano and François Moutin on double bass.

Day 6 – Sunday April 24 

03PM – SRDJAN IVANOVIC BLAZIN 4TET + MAGIC MALIK

Known as a band that twists and changes conventions, the Blazin’ Quartet is led by drummer Srdjan Ivanovic, first in Amsterdam, where the group was named best band at the “North Sea Jazz Festival,” and, since 2014, in Paris.
Here he presents his fourth album, Sleeping Beauty, which was released in spring 2021 on the Parisian label the Coolabel and the New York label MoonJune Records. Another “Hit Couleurs Jazz!
Flutist Magic Malik is known for his originality and an unusual technique, called growl, which consists of shouting and singing into his flute.

Excerpt from Guillaume Lagrée’s column in his blog, “Jars jase Jazz”:

These musicians have the audacity to keep it short and it feels good. The themes are beautiful, striking. The interpreters melt their origins, their formations, their influences in the crucible of a rich and shimmering music. 

It is a pleasure to listen to the influences that mingle in this music. Balkans (Bosnia-Herzegovina & Greece), Netherlands, Italy, Bulgaria, France, Belgium, all these seeds grow in the soil of Jazz, music born in the United States of America of the brutal meeting between Africa and Europe. These are all influences that come out in the music of the Blazin Quartet (Quartet Incendiaire in French). With these musicians, the flame of Jazz does not go out. 

Olivier Laisney, trumpet,

Manu Codjia, guitar,

Yoni Zelnik, doublebass

Srdjan Ivanovic, drums

Guest :

Magic Malik, flute

05:30 – DAÏDA

Carried by an overflowing energy, Daïda‘s music takes its source in the frantic rhythms that flirt with the trance of techno music, and mixes with the themes and lyrical harmonies of the soloists’ flights of fancy.
Epic, the band led by Vincent Tortiller, distills an electric and progressive jazz as it is invented and played today: a new French jazz, modern and alive, which borrows its energy and efficiency from current music.

Thanks to Daïda, we understand what Jazz is. It is the mother of all musics since it feeds on all musics. One finds there inspirations techno and sometimes rock close to Franck Zappa or Jimmy Hendrix).

Antonin Fresson : guitar
Arno de Casanove : trumpet
Auxane Cartigny : keyboards
Samuel F’Hima : doublebass
Vincent Tortiller : drums

(*)On the evening of April 24th, the last night of the Jazz in Noyon Festival, we will not protest…

We will celebrate the election of our France future President of the Republic with joy, or we will drown ourselves in jazz to try to forget the 5 years to come. In any case, it is jazz which will be the elected one !

 

©Photos Patrick Martineau

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

Leave a Reply

Pin It on Pinterest