Skip to main content

C’est en l’Hôtel de Talleyrand, au coin de la Place de la Concorde à Paris que s’est tenue au mois de juin 2022, une dégustation des sept appellations de l’État de New-York.

Habitués dans ce media à traiter des vins du Monde et du Jazz des mythiques clubs de New-York, nous étions curieux de bousculer nos croyances et nos habitudes en faisant l’inverse.

Saviez-vous donc que New-York est la région étasunienne qui compte la plus grande diversité de vignerons aux Etats-Unis ? De Long-Island aux sols riches des Finger Lakes (60%) en passant par le Lake Erie, le Niagara Escarpment, la Champlain Valley, L’Upper Hudson et la Hudson river Region.

La qualité globale de ces régions est le climat tempéré (au moins une partie de l’année), dû aux abords des lacs et de l’Océan Atlantique. En tout cas il n’y fait pas trop chaud. On cultive la vigne dans ces régions depuis le XVIIème siècle. Les saisons sont cependant plus courtes dû aux froids plus intenses qu’en Europe de l’Ouest, en hiver.

Le business représente (il faut toujours parler dollars aux Etats-Unis) tout de même 6,65 milliards de dollars pour 57 000 tonnes de raisins vignifiés.

Quels sont les cépages que l’on retrouve principalement ? Riesling, Cabernet Franc, Pinot Noir, Chardonnay un peu de Syrah et de Blaufränkish, du Gamay et du Merlot. Mais aussi de la Marquette ce cépage rouge issu de vignes hybrides créé en laboratoire en raison de sa plus grande résistance au climat nordique québécois, du Chenin Blanc, du Petit Verdot…

Globalement 18 producteurs avaient apporté deux ou trois flacons différents, représentatifs du savoir-faire de leurs « wineries ». Des vins bien faits, où le fruit est respecté, bien élevés et agréables à déguster. Peut-être, si l’on veut laisser s’exprimer notre immanquable chauvinisme, manqueraient-ils globalement de longueur en bouche…

Mais ce fut surtout l’occasion de belles surprises parmi lesquelles, chez Element Winery dans les Finger Lakes, le Can’t Stop/Won’t stop 2016 un savant assemblage Cabernet Franc, Pinot Noir, avec un nuage de Syrah, Blaüfrankish, Gamy puis Merlot, dans l’ordre d’apparition dans l’assemblage (50$ tout de même). A la dégustation, joli fruit très prononcé. Également un 100 % Pinot Noir avec un joli nez et un bel équilibre (50 $ !)

Ou encore un Cabernet Franc 2015 100% aux notes de fruit sec, de pruneau et de réglisse en fin de bouche (…tout à 50$).

Chez Forge Cellars de Louis Barruol (propriétaire également du Château de St Cosme à Gigondas) avec Richard Rainey, différents Riesling 100%, joliment équilibrés avec en particulier ce Breakneck Dry Riesling 2015 (26$) qui présente une belle acidité et beaucoup de fraîcheur et qui n’est pas sans rappeler les Bourgognes blancs, davantage que les vins d’Alsace.

Chez Four Maples, dans la Champlain Valley entouré  des montagnes Adirondacks près du Lac Champlain, on y assemble la Marquette et le Frontenac. Laissez-vous surprendre par la Cuvée du Pétit Champlain 2017(avec l’accent !).Un vin marrant avec de forts aromes de cerise bien mûre(25$)

Plus sérieux, ces deux derniers Winemakers, les Wagner Vineyards, de Finger Lakesqui proposaient un Dry Riesling 2020, 100%, présentant une belle typicité avec une acidité parfaite (16$) ; puis un  Dry Rosé of Cabernet Franc 2021, 100% Cabernet Franc très cool et franc du col (16$) ; et enfin un Caywood East Dry Riesling 2020, aux notes de fleurs blanches délicates (25$).

Et pour terminer, une famille de winemakers mexicains RGNY à North Fork avaient apporté trois vins fins, assemblés et vinifiés méticuleusement.

À commencer par un blanc, un Scielo Sauvignon Blanc 2019.  100%, pour grimper au ciel en première classe ; continuez alors à planer avec ce 100% Riesling cette fois, un Scielo Riesling 2019. Peut-être le  Riesling le plus authentique de cette présentation, selon nos critères qui n’engagent que nous.

Puis finalement pour redescendre sur terre, un Scielo Tinto 2019 avec 43% de Merlot, 37% de Cabernet Sauvignon, 10% de Cabernet Franc et finalement 10% de Petit Verdot présentant

beaucoup de rondeur et de délicatesse. De 25 à 30 $

Une dégustation et une masterclass de haute tenue, à l’organisation parfaite, dans un lieu chargé d’Histoire.

On aurait bien aimé pour aider au recueillement et à la concentration, pour également  éveiller nos sens au-delà du nez, des papilles et de la vue de toutes ces jolies robes, nos sensations auditives avec par exemple un « A Little Taste » par l’une des meilleures voix du jazz actuel, résidant à New-York au swing implacable et d’une telle élégance : Veronica Swift !…

Enfin, pour en savoir plus sur les vins de New York :
https://www.newyorkwines.co.uk/
https://newyorkwines.org/

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Skip to main content

In June 2022, a tasting of the seven appellations of the State of New York was held at the Hôtel de Talleyrand, at the corner of the Place de la Concorde in Paris.

Accustomed in this media to deal with the wines of the World and the Jazz of the mythical clubs of New York, we were curious to shake up our beliefs and habits by doing the opposite.

Did you know that New York is the most diverse region in the United States for winemaking? From Long Island to the rich soils of the Finger Lakes (60%) to Lake Erie, the Niagara Escarpment, the Champlain Valley, the Upper Hudson and the Hudson River Region.

The overall quality of these regions is the temperate climate (at least part of the year), due to the proximity of the lakes and the Atlantic Ocean. In any case it is not too hot. Vines have been cultivated in these regions since the 17th century. However, the seasons are shorter than in Western Europe due to the more intense cold in winter.

The business represents (it is always necessary to speak dollars in the United States) all the same 6,65 billion dollars for 57 000 tons of vineyards.

What are the main grape varieties? Riesling, Cabernet Franc, Pinot Noir, Chardonnay, some Syrah and Blaufränkish, Gamay and Merlot. But also Marquette, a red grape variety from hybrid vines created in the laboratory because of its greater resistance to the northern climate of Quebec, Chenin Blanc, Petit Verdot…

Overall, 18 producers had brought two or three different bottles, representative of the know-how of their wineries. Well-made wines, where the fruit is respected, well raised and pleasant to taste. Perhaps, if we want to express our inevitable chauvinism, they lacked overall length in the mouth…

But it was mostly an opportunity for some nice surprises, among them, at Element Winery in the Finger Lakes, the 2016 Can’t Stop/Won’t Stop a clever blend of Cabernet Franc, Pinot Noir, with a cloud of Syrah, Blaüfrankish, Gamy and then Merlot, in the order of appearance in the blend ($50 all the same). On tasting, nice, very pronounced fruit. Also a 100% Pinot Noir with a nice nose and balance ($50!).

Or a 2015 100% Cabernet Franc with notes of dry fruit, prune and licorice on the finish (…all $50).

At Louis Barruol’s Forge Cellars (owner also of Chateau de St. Cosme in Gigondas) with Richard Rainey, different 100% Rieslings, nicely balanced with in particular this 2015 Breakneck Dry Riesling ($26) which has nice acidity and lots of freshness and is not unlike white Burgundies, more so than Alsace wines.

At Four Maples, in the Champlain Valley surrounded by the Adirondack Mountains near Lake Champlain, they blend Marquette and Frontenac. Be surprised by the 2017 Cuvée du Pétit Champlain(with accent on Petit!).a fun wine with strong ripe cherry aromas($25)

More seriously, these last two Winemakers, Wagner Vineyards, of Finger Lakes who offered a Dry Riesling 2020, 100%, showing nice typicity with perfect acidity ($16); then a Dry Rosé of Cabernet Franc 2021, 100% Cabernet Franc very cool and straightforward from the neck up ($16); and finally a Caywood East Dry Riesling 2020, with delicate white flower notes ($25).

And finally, a family of Mexican winemakers RGNY on the North Fork had brought three fine wines, meticulously blended and vinified.

Starting with a white, a 2019 Scielo Sauvignon Blanc.  100%, to climb to the sky in first class; then continue to soar with this 100% Riesling this time, a 2019 Scielo Riesling. Perhaps the most authentic Riesling of this presentation, according to our criteria which are our own.

Then finally to come down to earth, a Scielo Tinto 2019 with 43% Merlot, 37% Cabernet Sauvignon, 10% Cabernet Franc and finally 10% Petit Verdot presenting a lot of roundness and delicacy. From $25 to $30

A tasting and a masterclass of high quality, perfectly organized, in a place full of history.

We would have liked to help us to meditate and concentrate, to awaken our senses beyond the nose, the taste buds and the sight of all these beautiful dresses, our auditory sensations with, for example, “A Little Taste” by one of the best voices of current jazz, residing in New York, with a relentless swing and such elegance: Veronica Swift!

Finally, to learn more about New York wines:
https://www.newyorkwines.co.uk/
https://newyorkwines.org/

Translated with www.DeepL.com/Translator

Leave a Reply

Pin It on Pinterest