Skip to main content

Après des études de chant lyrique à la Haute École de Musique de Lausanne, Charlotte Planchou décide de se tourner vers le jazz et la chanson. Elle parcourt alors les clubs de jazz de la capitale où elle joue avec tous  les musiciens passionnés que l’on retrouve sur les différentes scènes jazz, comme dans Couleurs Jazz Radio.

Grâce entre autres à la rencontre de Nicolas Petitot, mécène découvreur de talents et directeur artistique du Frontenay Jazz Festival, elle  sort son premier album sous son nom, chez Blang Music.

« Petite » s’appelle cette galette. Une gourmandise certainement pas destinée uniquement à Mère-Grand et au Loup qui à défaut de vouloir la croquer, tomba sans aucun doute sous le charme, en l’écoutant interpréter ses chansons originales. Pour plus de la moitié des 11 titres de l’album, ses propres compositions et ses textes sont inspirés de sa double culture Allemande du côté de sa mère, et du Sud-Ouest, terre de rugby, du côté paternel.

©Photo Gaby Sanchez pour Couleurs Jazz

Pour avoir eu la chance de pouvoir l’écouter cette dernière année,  lors de jams, sur la scène de festivals de jazz ou encore sur la scène du Couleurs Jazz Club en novembre 2021, elle montre à chaque occasion, de façon pénétrante combien elle est investie dans les personnages qu’elle chante et joue. Elle possède beaucoup d’une belle personnalité qui vous touche. Elle est aussi une vraie chanteuse de jazz à la voix pleine et profonde, empreinte de douceur et d’énergie. La beauté résidant souvent dans les paradoxes.

Dans cet album qu’elle a imaginé davantage autour de la chanson française, on peut admirer tout son talent d’écriture, et d’interprète attachante.

Sa fréquentation assidue des caves de jazz, là où se créent les liens et la musique de jazz d’aujourd’hui, lui a permis de perfectionner son art mais aussi de réunir de solides musiciens pour l’accompagner dans ce projet : Edouard Monnin est au piano, Paul Cepede, à la guitare et la rythmique est assurée par Thomas Posner à la contrebasse et Pierre Demange à la batterie et aux percussions.

Le défi est aujourd’hui lancé – c’est une invitation (!): un prochain album – vu qu’avec « Petite » on y a pris goût ! … « Grande » Un album de standards de jazz et de compositions jazz modernes ?

Interprètes :

Charlotte Planchou, voix

Edouard Monnin, piano

Paul Cepede, guitare

Thomas Posner, contrebasse

Pierre Demange, batterie et percussions

« Petite » est un album du label Blang Music

©Photo Header Marianne BP

2 Comments

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Skip to main content

After studying opera singing at the Haute École de Musique de Lausanne, Charlotte Planchou decided to turn to jazz and vocals. She then travels around the jazz clubs of the french capital where she plays with all the passionate musicians that can be found on the different jazz scenes, as in Couleurs Jazz Radio.

Thanks, among other things, to the meeting of Nicolas Petitot, patron of the arts, discoverer of talent and artistic director of the Frontenay Jazz Festival, she released her first album under her own name, on Blang Music.

« Petite » is called this baked thing. A delicacy certainly not intended only for Mother-Grand and the Wolf who, for lack of wanting to crunch her, fell without any doubt under the charm, by listening to her interpret her original songs. For more than half of the 11 tracks of the album, her own compositions and texts are inspired by her double culture, German on her mother’s side, and the South-West, land of rugby, on her father’s side.

Having had the chance to listen to her this past year, during jams, on stage at jazz festivals or even on stage at the Couleurs Jazz Club in November 2021, she shows at every opportunity, in a penetrating way, how much she is invested in the characters she sings and plays. She has a lot of beautiful personality that touches you. She is also a true jazz singer with a full and deep voice, full of sweetness and energy. The beauty often lies in the paradoxes.

In this album that she imagined more around the French songs, we can admire all her talent of writing, and of endearing interpreter.

Her assiduous frequentation of jazz clubs, where the links and the jazz music of today are created, allowed her to perfect her art but also to gather solid musicians to accompany her in this project: Edouard Monnin is at the piano, Paul Cepede, at the guitar and the rhythmic is assured by Thomas Posner at the double bass and Pierre Demange at the drums and percussions.

The challenge is now launched – it’s an invitation (!): a next album – since with “Petite” we got a taste for it ! … “Grande” An album of jazz standards and modern jazz compositions?

Lineup :

Charlotte Planchou, voice

Edouard Monnin, piano

Paul Cepede, guitar

Thomas Posner, double bass

Pierre Demange, drums & percussions

« Petite » is an album produced by Blang Music

©Photo Header Marianne BP

Leave a Reply

Pin It on Pinterest