Skip to main content

Après des études de chant lyrique à la Haute École de Musique de Lausanne, Charlotte Planchou décide de se tourner vers le jazz et la chanson. Elle parcourt alors les clubs de jazz de la capitale où elle joue avec tous  les musiciens passionnés que l’on retrouve sur les différentes scènes jazz, comme dans Couleurs Jazz Radio.

Grâce entre autres à la rencontre de Nicolas Petitot, mécène découvreur de talents et directeur artistique du Frontenay Jazz Festival, elle  sort son premier album sous son nom, chez Blang Music.

« Petite » s’appelle cette galette. Une gourmandise certainement pas destinée uniquement à Mère-Grand et au Loup qui à défaut de vouloir la croquer, tomba sans aucun doute sous le charme, en l’écoutant interpréter ses chansons originales. Pour plus de la moitié des 11 titres de l’album, ses propres compositions et ses textes sont inspirés de sa double culture Allemande du côté de sa mère, et du Sud-Ouest, terre de rugby, du côté paternel.

©Photo Gaby Sanchez pour Couleurs Jazz

Pour avoir eu la chance de pouvoir l’écouter cette dernière année,  lors de jams, sur la scène de festivals de jazz ou encore sur la scène du Couleurs Jazz Club en novembre 2021, elle montre à chaque occasion, de façon pénétrante combien elle est investie dans les personnages qu’elle chante et joue. Elle possède beaucoup d’une belle personnalité qui vous touche. Elle est aussi une vraie chanteuse de jazz à la voix pleine et profonde, empreinte de douceur et d’énergie. La beauté résidant souvent dans les paradoxes.

Dans cet album qu’elle a imaginé davantage autour de la chanson française, on peut admirer tout son talent d’écriture, et d’interprète attachante.

Sa fréquentation assidue des caves de jazz, là où se créent les liens et la musique de jazz d’aujourd’hui, lui a permis de perfectionner son art mais aussi de réunir de solides musiciens pour l’accompagner dans ce projet : Edouard Monnin est au piano, Paul Cepede, à la guitare et la rythmique est assurée par Thomas Posner à la contrebasse et Pierre Demange à la batterie et aux percussions.

Le défi est aujourd’hui lancé – c’est une invitation (!): un prochain album – vu qu’avec « Petite » on y a pris goût ! … « Grande » Un album de standards de jazz et de compositions jazz modernes ?

Interprètes :

Charlotte Planchou, voix

Edouard Monnin, piano

Paul Cepede, guitare

Thomas Posner, contrebasse

Pierre Demange, batterie et percussions

« Petite » est un album du label Blang Music

©Photo Header Marianne BP

2 Comments

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest