Hit Couleurs JAZZ

« The King of Bungle Bar, Umlaut Big Band Plays Don Redman »

Même si la critique ne lui a pas toujours rendu justice, le saxophoniste et chef d’orchestre Don Redman figure parmi les grands arrangeurs de l’histoire du jazz.

Il suffit, pour s’en persuader, de lire la rubrique que lui a consacrée Philippe Baudouin dans Le Nouveau Dictionnaire du Jazz, édité chez Robert Laffont. Y figure la longue liste des innovations apportées par le « Little Giant of Jazz » dans le domaine de l’arrangement pour le plus grand bonheur des formations de Fletcher Henderson, Paul Whiteman, Cab Calloway, Jimmy Dorsey et Count Basie, sans oublier son propre orchestre.

Cette initiative de Pierre-Antoine Badaroux, le chef de l’Umlaut Big Band, de redonner vie à la musique de Don Redman en puisant vingt-huit titres dans son répertoire est donc à saluer.

Certaines pièces sélectionnées sont des classiques (Sugar Foot Stomp), d’autres des inédits provenant des archives de la New York Public Library (FranticAtlantic).

Ce projet représente un travail énorme car il a fallu transcrire, adapter et parfois reconstruire les partitions choisies.

Jouant habituellement dans des ensembles de musiques improvisées contemporaines, les quatorze musiciens de l’Umlaut Big Band, bien que n’étant pas au départ des spécialistes du jazz des années vingt et trente, ont su livrer l’essentiel de l’esprit de cette belle musique en établissant un lien fort entre passé et avenir, tradition et création.

Cette entreprise mérite donc toutes nos félicitations pour sa valeur patrimoniale et son intérêt musical.

©Photo Nicolas Roger

Line up :

Pierre-Antoine Badaroux, direction, saxophone alto ;

Antonin-Tri Hoang, saxophone alto, clarinette, clarinette basse ;

Geoffroy Gesser, saxophones ténor & soprano, clarinette ;

Pierre Borel, saxophone ténor, clarinette ;

Benjamin Dousteyssier, saxophones alto, baryton & basse ;

Brice Pichard, Louis Laurain, Emil Strandberg, trompettes ;

Fidel Fourneyron, Michaël Ballue, trombones ;

Romain Vuillemin, guitare, banjo ;

Bruno Ruder, piano ;

Sébastien Beliah, contrebasse ;

Antonin Gerbal, batterie ;

Enregistré en public au Lavoir Moderne Parisien, les 19, 20 et 21 avril 2018

©Photo Header : Rebecca Moon

Leave a Reply

Pin It on Pinterest