The Gloaming… Ce moment de la journée où le soleil vient de se coucher et avant que le ciel ne soit complètement sombre. Entre chien et loup…

Allons droit au but : The Gloaming, ce n’est pas du jazz. The Gloaming (exemple : ‘Doctor O’Neill’ sur YouTube) se situe à un pas de Gretchen Parlato et Dayna Stephensbold take on Wayne Shorter’s ‘Juju’ qui sont eux considérés comme faisant partie du jazz. Alors où se situe la frontière ? Où la dessine-t’on ? Est-ce l’absence de batterie, la basse et le cor qui font que le son ne serait pas jazz, du moins comme on l’entend habituellement ?

Disons juste que, comme nombre de groupes de jazz contemporains, The Gloaming refuse l’appartenance à une catégorie, transcendant toute classification. C’est ainsi. Et c’est simplement beau. Le groupe se décrit comme proposant “une nouvelle voie reliant la riche tradition du folklore irlandais à la scène musicale contemporaine new-yorkaise».

J’eus le privilège de voir le quintet en concert au théâtre Athénée-Louis Jouvet à Paris, le 27 février dernier. Ils fêtaient la sortie de leur troisième album,  The Gloaming 3 ,à l’invitation du Centre Culturel Irlandais de Paris, qui est essentiellement un levier de la Culture Irlandaise, l’agence gouvernementale irlandaise pour la promotion de la culture irlandaise dans le monde. L’Irlande sait comment traiter ses fils prodigues : les 7 prochains concerts du groupe à Dublin affichent complet, de même que le concert prévu au Carnegie Hall de New York en avril prochain.

 

 

 

©Photo Conor Horgan 
La musique de The Gloaming peut s’identifier au jazz par d’autres aspects. D’abord elle s’appuie sur une forte tradition musicale qu’elle secoue dans tous les sens. Tout comme le musicien jazz qui doit connaître ses grilles d’accords par coeur, de manière à exécuter des solos pleins de sens dans n’importe quelle direction, ces musiciens ont une profonde et intime connaissance de la musique traditionnelle irlandaise, ce qui leur permet de s’en emparer, de multiplier les expériences et de jouer avec ses codes. Quatre des cinq musiciens viennent de cet univers de la musique traditionnelle Irlandaise.“une tradition suffisamment puissante pour qu’on puisse jouer avec elle et l’enrichir.  “
The ‘odd man out’, le pianiste Thomas Bartlett de New York , participe à l’abolition des principes propres à ce genre, parce qu’il ne vient pas de la musique traditionnelle. Il vient de la musique contemporaine de la scène New-Yorkaise et ainsi estompe les différences. Cette musique est rendue ainsi très fluide et les émotions qu’elle véhicule, demeurent universelles.

Deuxièmement, The Gloaming est largement basé sur l’improvisation et les paroles proviennent souvent de la poésie. Il y a le thème mélodique, puis les solos, puis à la fin une reprise du thème. Les impros solos rebondissent sur le tremplin du thème mélodique et vont à des endroits bien au-delà du familier, d’une manière différente à chaque fois. La section rythmique de The Gloaming est composée du piano et de la guitare. Mais le martèlement du maestro violoniste et leader du groupe, Martin Hayes, ressemble beaucoup au son du bodran, le tambour irlandais traditionnel. Ils impriment le rythme, menant souvent avec ferveur à un point culminant jubilatoire. Les solos dépendent de l’énergie collective qui s’exprime sur  scène et entre le public et la scène, des forces invisibles de l’énergie humaine. Un homme, parmi les spectateurs parisiens a dû se lever et commencer à bouger et crier, lors du dernier morceau, il ne pouvait plus se contenir.

Les musiciens eux-mêmes sont presque constamment en mouvement, se balançant, se penchant en avant, surtout pendant leurs solos. (Cela vous semble-t-il familier, fans de jazz?) Ils sont si brillamment concentrés qu’ils semblent être dans une sorte de transe, canalisant des sons et des poèmes venus de l’au-delà. Nous, les spectateurs, sommes les témoins privilégiés du paradoxe exquis qui se produit lorsque des musiciens contrôlant et maîtrisant totalement leurs instruments, soudain lâchent prise et deviennent possédés par une force, indépendante de leur volonté, communiquant les uns avec les autres au sein de cette transe. Le tiraillement improvisé qui se produit entre Ó Raghallaigh et Bartlett sur les côtés opposés de la scène crée un champ magnétique aussi palpable qu’hypnotisant.

Troisièmement, le but premier de la musique irlandaise traditionnelle était de donner la parole à un peuple opprimé. Comme pour dire “vous pouvez nous priver de notre langue, vous pouvez nous enlever notre liberté, mais vous ne pouvez pas nous déposséder de notre musique”. Si vous connaissez les racines du blues et du jazz, cela vous semblera très familier. La nécessité de la musique est ce qui lui donne son dynamisme et sa force. Cette musique n’est pas le résultat d’un caprice royal ou d’un divertissement léger pour une élite privilégiée. C’est un tollé collectif, un besoin fondamental d’exprimer la peine de vivre et la joie de vivre. À la fois cathartique et édifiant. The Gloaming tient le flambeau de cette envie primordiale de chanter le blues et se permet de rompre avec les habitudes, de contourner les règles (et les notes !) Et de créer de nouvelles choses. Le résultat est poignant, progressif et intemporel.

Comme le souligne Quincy Jones, “oubliez les différents genres de musiques ; au final, cela se résume à deux types de musiques : la bonne musique et la mauvaise musique. The Gloaming appartient clairement au premier.

Le line-up:

Martin Hayes (violon et band leader), Iarla O Lionáird (voix), Caoimhín Ó Raghallaigh (violon Hardanger ), Dennis Cahill (guitare), Thomas Bartlett (piano).

The Gloaming is a wonderful mix of soulful and passionate talents who have created their own genre.”

Peter Gabriel

 

©Photo cover  & header, Julien Mouffron-Gardner

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

The Gloaming (noun): the part of the day after the sun has gone down and before the sky is completely dark (Source: dictionary.cambridge.org/)

Let’s get one thing straight: The Gloaming is not jazz. The Gloaming (example: ‘Doctor O’Neill’ on YouTube) is just a step away from Gretchen Parlato and Dayna Stephens ‘ bold take on Wayne Shorter’s ‘Juju’ yet that is classified as jazz. So where do we draw the line? Where do youdraw the line? Is it the absence of drums, bass and horns that make it not sound like jazz as we know it?

Let’s just say that, like many contemporary ‘jazz’ groups, The Gloaming refuses to belong to a category, transcending classification. It is what it is. Which is quite simply beautiful. The group describes its calling as carving “new paths connecting the rich Irish folk tradition and the New York contemporary music scene.”

I had the privilege of seeing the quintet perform live at the Athénée-Louis Jouvet theatre in Paris on 27 February. They were celebrating the release of their third album – The Gloaming 3– at the invitation of the Irish Cultural Centre in Paris, which is basically an arm of Culture Ireland, the Irish government’s agency for promoting Irish culture worldwide. Ireland knows how to treat its prodigal sons: the group’s 7 dates in Dublin are sold out, as is their gig at Carnegie Hall in NYC in April.

©Photo Conor Horgan

The Gloaming is also comparable to jazz in other ways. First, it takes a strong musical tradition and shakes it up. Just as a jazz musician has to know the chord progressions by heart in order to construct a meaningful solo, these musicians’ deep knowledge and intimate understanding of the tradition is what allows them to experiment with it, push its boundaries and toy with its codes. Four out of five of the musicians come from traditional Irish music,  “a tradition strong enough to be played with and enriched.”The ‘odd man out’, pianist Thomas Bartlett from New York, helps blur the genre lines further becausehe doesn’t know the tradition. He comes from the NY contemporary music scene. This music is truly ‘genre-fluid’. The emotions it carries are universal and visceral.

Secondly, The Gloaming is largely improvisation-based and the lyrics often come from poetry. There is the melodic theme, then the solos, then a reprise of the theme at the end. The solo improvisations bounce off the springboard of the melodic theme and go to places way beyond the familiar, in a fresh way each time. The Gloaming’s ‘rythym section’ is the piano and the guitar. But master fiddler and band leader Martin Hayes’ tapping feet sound very much like a bodran, the traditional Irish drum. They get the pulse going, often building fervently to a jubilant climax. The solos depend on the collective energy happening on stage and between audience and stage, the invisible forces of human energy. One man in the Paris audience just had to stand up and move and cry out during the last number, he couldn’t contain himself.

The musicians themselves are almost constantly moving, swaying, bending and rocking, especially during their solos. (Sound familiar, jazz fans?) They are so brilliantly focused that they seem to be in a sort of trance, channeling sounds and poems from the great beyond. We in the audience are the privileged witnesses of the exquisite paradox that takes place when musicans with total mastery and control of their instrument let go and become possessed by a force beyond their control, communicating with each other within that trance. The improvisational tugging that happens between Ó Raghallaigh and Bartlett on opposite sides of the stage creates a magnetic field that is as palpable as it is hypnotizing.

Thirdly, the primal purpose of traditional Irish music was to give voice to an oppressed people. As if to say, ‘you can take away our language, you can take away our freedom, but you can’t take away our music’. If you know anything about the roots of blues and jazz, this will sound very familiar to you. The necessity of the music is what gives it its drive and its strength. This music is not the result of a royal whim or a bit of light entertainment for a privileged elite. It is a collective outcry, a fundamental urge to express the pain of living and the joy of living. At once cathartic and uplifting. The Gloaming holds a torch to that primal urge to sing the blues andtakes the liberty to break the habits, bend the rules (and the notes!), and create anew. The result is poignant, progressive and timeless.

As Quincy Jones says, forget about all the different categories of music; at the end of the day it boils down to just two kinds: Good music and bad music. The Gloaming clearly belongs to the former.

The Gloaming line-up:

Martin Hayes (master fiddler and band leader), Iarla O Lionáird (voice), Caoimhín Ó Raghallaigh (hardanger d’amore), Dennis Cahill (guitar), Thomas Bartlett (piano).

The Gloaming is a wonderful mix of soulful and passionate talents who have created their own genre.”

Peter Gabriel

 

©Photo cover  & header, Julien Mouffron-Gardner

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Pin It on Pinterest