Hit Couleurs JAZZ

Aimer ce n’est pas réfléchir, c’est agir, rythmer le souffle et se noyer, s’imprimer l’un à l’autre en murmurant, je t’aime*Le rythme… la pulse, n’est-ce pas l’essence même de la vie ? Tout simplement parce que le ryhme commence par les battements du cœur.

Simon Bolzinger, pianiste, compositeur, arrangeur de formation classique et jazz, est de longue date, féru des musiques traditionnelles d’Amérique du Sud et des Caraïbes, qu’il retranscrit au piano, ou réarrange pour différentes formations. Il est par ailleurs directeur artistique à Marseille, de l’Assos Picante, (ce joli nom m’a fait bien rire) qui produit cet album.

Cette passion du jazz et des musiques d’Amérique Latine lui vient en particulier d’un stage de deux ans à Caracas, au Venezuela. Et évidemment l’on ne sort pas indemne de rencontres avec de tels musiciens et avec cette culture musicale !

À l’issue d’études d’Ingénieur en Physique et d’un doctorat en acoustique, il opte pour une carrière de musicien professionnel et parcourt le monde avec son groupe de Salsa pendant une quinzaine d’années et approche ainsi différentes cultures et en particulier la musique cubaine.

En 2010 il revient vers le jazz instrumental, tout d’abord en quartet avec le saxophoniste Olivier Temime pour l’album CD « Cantos Queridos », puis en trio pour ce nouvel opus : Ritmos Queridos.

Il nous confie : «  Ritmos Queridos, voilà neuf de mes rythmes préférés chéris autant que les chants, que j’aime faire tourner sur mon piano ou dans ma tête. Car ils portent en eux l’identité d’une région, d’un pays, d’un peuple ou d’une musique. Je les ai d’abord découverts au fil des « Rencontres Tambor y Canto » à la Cité de la Musique de Marseille. Ensuite j’ai commencé à les apprivoiser, en me glissant avec mon clavier entre percussionnistes et chanteurs.

Puis je les ai ramenés à la maison, et je les ai montrés à mes camarades de jazz… Mes « rythmes chéris » auront sûrement bien changé depuis le début du voyage, mais qu’importe, pourvu que l’on arrive, à l’écoute de cet album, à partir en voyage musical pour l’Amérique, celle du Sud, qui parle espagnol et portugais, celle des llaneros, des boleristas ou des candomberos, là où la musique est danse, danzón, côco ou huayno. »

Quand la fusion entre la tradition d’un continent d’une telle richesse musicale et le jazz d’aujourd’hui opère de si belle manière, avec autant de générosité, de talents, et de sens des rythmes, on a là entre les oreilles, un bijou non seulement de virtuosité, mais de musicalité.

L’album ouvre sur un Joropo vénézuélien, « Quitapesares » qui vous laisse pantois, tellement votre corps réagit et ne vous laisse pas en paix : impossible de ne pas se lever pour esquisser quelques pas ou au moins, si les circonstances vous en empêchent, d’au moins battre des pieds et onduler du buste. Puis les rythmes différents et les couleurs du Pérou, du Mexique, de Cuba ou du Brésil se succèdent sur des rythmes chaloupés ou rapides tous différent et emplis de 1 000 couleurs.

La rythmique, évidemment essentielle dans cette musique, est tenue de mains de maîtres par le contrebassiste et compositeur marseillais d’origines guadeloupéenne et sicilienne, Willy Quiko et par le sicilien résidant à Marseille, Luca Scalambrino qui lui aussi fut initié aux musiques vénézueliennes.

Un autre musicien invité de marque, le percussionniste Alvaro Perez vient compléter le trio sur quelques titres. Alvaro est un spécialiste du candombe, un genre musical développé en  Uruguay et dont les origines remonteraient à l’Afrique bantoue.

«Ritmos Queridos » est un album Hit Couleurs Jazz que vous pouvez retrouver dans son intégralité à l’écoute de Couleurs Jazz Radio.

Interprètes :

Simon Bolzinger (piano)

Willy Quiko (contrebasse, basse)

Luca Scalambrino (batterie)

Invité :

Alvaro Perez (percussions)

©Photos Robert Halle

(*) Bernard Gireaudau

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

Hit Couleurs JAZZ

To love is not to think, it is to act, to punctuate the breath and to drown, to impress one another wile murmuring, I love you *. Rhythm … the pulse, isn’t that the essence of life? Quite simply because the rhythm begins with the beating of the heart.

Simon Bolzinger, pianist, composer, arranger, who learnt classical and jazz, has long been fond of traditional music from South America and the Caribbean, which he transcribed on the piano, or rearranged for different bands. He is also artistic director in Marseille, of of the Assos Picante (Spicy association), who produces this album.

His passion for jazz and Latin American music came in particular from a two-year internship in Caracas, Venezuela. And obviously we do not come out unscathed from meetings with such musicians and with this musical culture!

After studying Engineering in Physics and a PHD in acoustics, he opted for a career as a professional musician and traveled the world with his group of Salsa for fifteen years and thus approached different cultures and especially Cuban music.

In 2010 he returned to instrumental jazz, first in quartet with saxophonist Olivier Temime for the CD album “Cantos Queridos“, then in trio for this new opus: Ritmos Queridos.

He tells us: “Ritmos Queridos, here are nine of my favorite rhythms, cherished as much as the songs, which I like to spin on my piano or in my head. Because they carry within them the identity of a region, a country, a people or a music. I first discovered them during the “Tambor y Canto Meetings” at the Cité de la Musique in Marseille. Then I started to tame them, sliding my keyboard between percussionists and singers.

Then I brought them home, and I showed them to my jazz comrades … My “cherished rhythms” will certainly have changed since the start of the trip, but whatever, as long as we arrive, listening to this album, going on a musical trip to America, that of the South, which speaks Spanish and Portuguese, that of the llaneros, boleristas or candomberos, where the music is dance, danzón, côco or huayno.

When the fusion between the tradition of a continent of such musical richness and the jazz of today operates in such a beautiful way, with as much generosity, talents, and sense of rhythms, we have there between the ears , a jewel not only in terms of virtuosity, but also musicality.

The album opens on a Venezuelan Joropo, “Quitapesares” which leaves you speechless, so your body reacts and does not leave you in peace: impossible not to get up to sketch a few steps or at least, if the circumstances prevent you, at least kick your feet and wave your chest. Then the different rhythms and colors of Peru, Mexico, Cuba or Brazil follow each other on swaying or fast rhythms all different and filled with 1000 colors.

The rhythm, obviously essential in this music, is held by two masters living in Marseille, the double bass player and composer from Guadeloupe and Sicilian origins, Willy Quiko and by the Sicilian living, Luca Scalambrino who was also introduced to Venezuelan music.

Another distinguished guest musician, percussionist Alvaro Perez, completes the trio on a few tracks. Alvaro is a specialist in candombe, a musical genre developed in Uruguay and whose origins date back to Bantu Africa.

Ritmos Queridos” is a Hit Couleurs Jazz album that you can find in its entirety while listening to Couleurs Jazz Radio.

Line Up:

Simon Bolzinger (piano)

Willy Quiko (doubleras, bass)

Luca Scalambrino (drums)

Guest:

Alvaro Perez (percussions)

©Photos Robert Halle

(*) Bernard Gireaudau

Leave a Reply

Pin It on Pinterest