Jérôme Sabbagh, Mark Turner, Johnathan Blake, Joe Martin étaient au Bar Bayeux à Brooklyn, New-York City, le 29 mai 2019.

L’esprit du jazz, tel qu’il subsiste aux États-Unis dans les villes emblématiques de cette culture, comme New-York, n’est jamais mieux ressenti qu’à l’intérieur d’un lieu à haute teneur participative comme le Bar Bayeux à Brooklyn, sur Nostrand Avenue.

©Photo Jean-Pierre Alenda

Ce qui frappe de prime abord, c’est la jeunesse de l’auditoire, un public de connaisseurs qui brave l’orage vespéral de la grosse pomme pour mieux goûter la saveur d’un jazz respectueux de ses origines, de son histoire, de son identité. Le talent des musiciens, la simplicité engageante d’une prestation très aboutie, l’investissement total au service d’une noble cause, la musique et son public, font le reste.

Les deux premiers titres interprétés font la part belle aux pianistes, « Reflections » de Thelonious Monk, et « Conception » de George Shearing, qui en dépit de l’absence de tout clavier, fait penser, de par sa vivacité et son tempo, davantage à Bud Powell qu’au compositeur lui-même.

« Body And Soul » popularisée par Coleman Hawkins, avec sa longue introduction fuligineuse, met en exergue le legs de musiciens comme Warne Marsh et Lee Konitz, tandis que « The Turn » de Jérôme Sabbagh, achève de convaincre que le saxophoniste français installé à Brooklyn est bien devenu un musicien avec lequel il faut compter.

Américain d’adoption, il excellait déjà dans le travail du timbre et l’interprétation de ballades, et on sent qu’il gagne aujourd’hui en puissance et en ampleur, prenant toutes ses responsabilités sur les up tempos, cherchant à rendre grâce sans les plagier aux classiques dont la vivacité éclatante a marqué de façon indélébile son évolution personnelle. Et il ne s’agit pas là d’une mince affaire puisqu’il fait ce soir équipe avec Mark Turner, l’une des figures du saxophone ténor contemporain, qui fait penser à la période « Strollin’ » de Sonny Rollins par la raucité de son timbre. Sa présence ce soir s’avère considérable au regard de l’inspiration, de la musicalité et de l’attitude générale.

Jérôme Sabbagh converse avec lui de manière fluide, sans rupture de ton ou de style, bien aidé par le sens du groove incoercible manifesté par Joe Martin durant tout le concert, à telle enseigne qu’on jurerait par moments les musiciens accompagnés d’une section rythmique plus étoffée.

Le duet profite de « You’d Be So Nice To Come » de Cole Porter, en hommage au grand quartet d’Art Pepper, pour matérialiser l’audace et la réussite d’une collaboration avec deux saxophones en front line. Pour « We See », de Thelonious Monk à nouveau, Jérôme Sabbagh démontre une grande versatilité en optant momentanément pour le saxophone soprano qu’il pratique depuis toujours. Il revient au ténor pour « Ask Me Now » toujours du protégé de la baronne Pannonica, dont le talent de compositeur ne sera jamais assez loué, dépassant en singularité la brillance même de son jeu de piano.

« Con Alma » de Dizzy Gillespie témoigne de la verve enlevée du quartet, avec les interventions virtuoses de Johnathan Blake à la batterie. Le groupe finit son concert avec « Lazy Bird » de John Coltrane, qu’il catapulte dans la stratosphère avec une vigueur solennelle, servi par un talent qui revêt en la circonstance un aspect immémorial.

Dominé par le son et le phrasé caractéristique de Mark Turner, qui semble presque s’effacer pour mieux servir la musique, ce titre brille comme jamais, parvenant à évoquer l’une des plus grandes figures du jazz aux termes d’un tribute qui embrase le bar Bayeux. Il faut se pincer pour croire ce qu’on vient de voir et d’entendre, un concert d’une qualité digne des plus grandes salles de spectacle, un respect des fans de jazz tel qu’il transcende le lieu, l’occasion et les circonstances.

« Nul ne sait ce qui demeure ici, mais mon cœur est plein de reconnaissance et j’ai les larmes aux yeux »

Saigyö Höshi, moine poète japonais du XIIème siècle.

The place to be.

Jérôme Sabbagh : saxophone ténor et soprano,

Mark Turner : saxophone ténor,

Johnathan Blake : batterie,

Joe Martin : contrebasse.

©Photos Header & Cover, Patrick Martineau/JzzM

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

Jerome Sabbagh, Mark Turner, Johnathan Blake and Joe Martin performed at the Bayeux Bar in Brooklyn, New York, on May 29, 2019.

American jazz venues where the audience is not only present but actively participates are the ones which do the best job of keeping the spirit of jazz alive. The ‘Bar Bayeux’ on Nostrand Avenue in Brooklyn, nested in the emblematic jazz capital that is New York, is a perfect example of such a venue.

©Photo Jean-Pierre Alenda

What struck me first was how young the audience was; a vibrant crowd of aficionados who braved the Big Apple’s evening storm to savor a jazz that’s true to its roots and historical identity. The magnetic effect of the group’s simply brilliant performance, their total commitment to a noble cause, and the audience’s enthusiasm sealed the deal.

The first two tunes of the set list highlighted two giant composers-pianists: Thelonious Monk’s “Reflections” and George Shearing‘s “Conception”. Without a keyboardist in the group, the vivacious tempo and execution conjured up the spirit of Bud Powell even more than that of the composer.

Next up was “Body and Soul,” popularized by Coleman Hawkins, with its long, smoky introduction, recalled the legacy of such greats as Warne Marsh and Lee Konitz.  Jerome Sabbagh’s “The Turn” left no shadow of a doubt that the Brooklyn-based French sax player has become a musician to be reckoned with.

American by adoption, Sabbagh has long been recognized for his work on tone and interpreting ballads. Today it’s apparent that his playing has gained power and magnitude. He tackles the up tempos head on and gives subtle nods to some classic takes whose brilliance indelibly marked his musical identity. Such a delicate balance is not an easy task, especially when teaming up with the likes of tenor sax star Mark Turner. Turner’s raucous playing is reminiscent of Sonny Rollin’s “Strollin’” period. It makes its present felt – inspirationally, musically and in general. Sabbagh and Turner conversed ever so smoothly, without breaks in tone or style, aided considerably throughout the concert by bassist Joe Martin’s infallible sense of groove (“I could’ve sworn there was a full rhythm section!”)

The sax duet then used Cole Porter‘s “You’d Be So Nice To Come Home To” as a tribute to the legendary Art Pepper quartet. It also showed just how rewarding it can be to have two saxes on the front lines, a bold and relatively rare choice.

For “We See“, another tune by Thelonious Monk, Sabbagh demonstrated great versatility on the soprano sax, his other long-time instrument. He then returned to the tenor sax for “Ask Me Now“, yet another tune by Baroness Pannonica’s protégé. Monk’s talent as a composer can never be overstated, but its uniqueness could be considered even greater than the brilliance of his playing.

Dizzy Gillespie’s “Con Alma” bore witness to the quartet’s verve, especially with Johnathan Blake‘s virtuosity on the drums. The band finished its Bayeux stint with John Coltrane‘s “Lazy Bird“, making it soar through the stratosphere with strenth, reverence and unforgettable talent. Paradoxically, Mark Turner’s unparalleled sound and phrasing makes it seem like the man disappears so as to better serve the music. The quartet managed to make the iconic Coltrane tune shine bright as ever, setting the Bayeux stage aflame with the spirit and memory of Trane.

We had to pinch ourselves to believe the sheer quality of what we saw and heard that night, surely worthy of the world’s greatest concert halls. We left in awe of the group’s deep respect for jazz fans and feeling blessed for having witnessed a concert that transcended the place, the time and the situation.

“No one knows what lies here, but my heart is full of gratitude and tears are in my eyes”.

Saigyö Höshi, 12th century Japanese poet monk.

The place to be.

Jérôme Sabbagh : soprano and tenor saxophone,

Mark Turner : tenor saxophone,

Johnathan Blake : drums,

Joe Martin : double bas.

 

Translation by Eliz Corbett

Leave a Reply

Pin It on Pinterest