Hit Couleurs JAZZ

Note :

Colombo (en cingalais : කොළඹ, prononcé [ˈkoləmbə] ; en tamoul : கொழும்பு) est la capitale économique du Sri Lanka et sa plus grande ville par le nombre d’habitants. Située sur la côte occidentale de l’île, elle jouxte Sri Jayawardenapura, la capitale.

Columbo est une série télévisée policière américaine de Richard Levinson et William Link dans laquelle le personnage principal du même nom, interprété par Peter Falk, est un inspecteur de police (son grade dans la police américaine est celui de lieutenant) en apparence un peu simplet, brouillon, laborieux, mais en réalité très intelligent, obstiné et perspicace.

Le colombo est d’une part un mélange d’épices (variante du curry) et d’autre part une recette de la cuisine indienne devenue depuis le xixe siècle une des recettes emblématiques des cuisine antillaise et guyanaise.

L’inspecteur Celcal, Hervé de son prénom a voulu brouiller les pistes avant de nous conduire, non pas au Sri Lanka, mais devant son piano martiniquais, où il nous a concocté avec malice et beaucoup de soin, un délicieux et véritable plat musical épicé !

©Photo Gaby Sanchez p/Couleurs Jazz

Comme tout bon plat, « Colombo », sorti chez Ting Bang/ L’Autre Distribution le 16 novembre, se déguste et s’écoute encore plus volontiers en live ou entre amis autour de cet album encore plus abouti que le précédent (Bel Air for Piano, paru en 2013) 

Hervé Celcal est donc naturellement en tant que chef, au piano ; Stevie Landre est aux casseroles… C’est à dire à la batterie de Cuisine et Jérémie Bruyère au minuteur pour insuffler le rythme, avec sa contrebasse.

Toutes ces joyeuses métaphores épicées pour dire qu’en effet, la musique métissée que propose Hervé Celcal possède son identité propre et nous emmène de découvertes en découvertes grâce à sa connaissance de l’art musical Antillais et une maîtrise technique exceptionnelle, dépassée depuis longtemps.

Colombo représente exactement ce que nous pensons des couleurs du Jazz ! C’est exactement cela : saisir l’âme du bèlè, cette musique transmise oralement par les ancêtres encore très présente en Martinique, (basée sur la présence du tambour, appelé aussi bèlè) le chanteur que l’on nomme vwa douvan chante la mélodie reprise ensuite par les choristes (répondè), dans la lignée des appels et des réponses (un peu comme dans le Gospel) et transformer ces ingrédients pour servir le plus beau des Jazz !

Sur « Arawaks » et « Colombo » deux titres de l’album, se joint au trio un véritable tambour Bèlè, Boris Reine Adélaïde. L’intensité des épices augmente alors. Puis toutes les saveurs jaillissent alors avec un suave violoncelle joué par l’Uruguayenne Martina Rodriguez, dans « Coolitude » et « Joug Pou Nonm ».

Beaucoup d’interplay entre les musiciens… On peut dire que la sauce prend bien (avec nos excuses pour ce clin d’oeil facile).

Notons aussi l’apport d’autres ingrédients qui font le délice du tout : les ustensiles en cuivre de Thomas Henning au trombone, Renaud Gensane à la trompette et Julien Petit au soubasophone.

Beaucoup de grâce et d’élégance dans les arrangements de cet album magistral. Des mélodies superbes, des rythmes fascinants propres aux îles caribéennes. Une maîtrise technique parfaite. Tout en souriant et riant comme sait le faire Hervé Celcal, même quand il traite de choses éminemment sérieuses comme des origines et de l’Histoire des hommes et des femmes qui peuplent son île.

Reste à courir acheter le livre de recette, Colombo d’Hervé Celcal.

Vous le mettez à réchauffer sur la poële du lecteur de CD. Notez que plus vous le réchauffez, meilleur c’est. Mais dès la première écoute, vous serez aussitôt séduit(e).

Le 11 décembre, concert de sortie de l’album au Studio de l’Ermitage.

Deux paires de places à gagner : Quels sont les épices qu’Hervé Celcal utilise pour sa recette de Colombo musical (voir la vidéo) ?

Répondre exclusivement à  : contact@couleursjazz.fr

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

Hit Couleurs JAZZ

Note :

Colombo (in sinhalese: කොළඹ, prononced [ˈkoləmbə] ; in tamoul : கொழும்பு) is the economin capital of Sri Lanka and its largest city by the number of inhabitants. Located on the west coast of the island, it adjoins Sri Jayawardenapura, the capital.

Columbo is an American police TV series of Richard Levinson and William Link in which the main character of the same name, played by Peter Falk, is a police inspector (his rank in the US police is that of lieutenant) in appearance a little simplet, draft laborious, but in reality very intelligent, obstinate and insightful.

The Colombo is on the one hand a mixture of spices (curry variant) and on the other hand a recipe of Indian cuisine since the nineteenth century one of the emblematic recipes of Caribbean and Guyanese cuisine.

Inspector Celcal, Hervé  by his name wanted to blur the tracks before leading us, not in Sri Lanka, but in front of his piano from Martinique, where he concocted with malice and a lot of care, a delicious and genuine spicy musical dish !

©Photo Gaby Sanchez for Couleurs Jazz.

As all good cuisine, « Colombo », published by Ting Bang/ L’Autre Distribution on november 16, is tasted and listened even more readily live or with friends around this album even more successful than the previous one (Bel Air for Piano, released in 2013)

Hervé Celcal so is naturally as a chef, at the piano; Stevie Landre is at the pans … That is to say on drums and Jérémie Bruyère the timer to breathe the rhythm, on double bass.

All these happy spiced metaphors to say that indeed, the mixed music that Hervé Celcal shows its own identity and makes us discover, thanks to his knowledge of the Caribbean musical art and an exceptional technical mastery, already proved a long time ago.

Colombo represents exactly what we think about the Jazz colors! That’s exactly it: to seize the soul of the bèlè, this music transmitted orally by the ancestors still very present in Martinique, (based on the presence of the drum, also called bèlè) the singer who is named vwa douvan sings the melody followed by the singers (answered), in line with the calls and the answers (a little like in the Gospel) and transform these ingredients to serve the most beautiful Jazz!

on « Arawaks » and « Colombo » two tracks of the album, we find with the trio a real Bèlè drummer, Boris Reine Adélaïde. The intensity of the spices then increases. Then all the flavors burst forth with a sweet cello played by the Uruguayan Martina Rodriguez, in « Coolitude » and « Joug Pou Nonm ».

A lot of interplay between the musicians…

Note also the contribution of other ingredients that are delightful: the copper utensils hold by Thomas Henning on trombone, Renaud Gensane on trumpet and Julien Petit on sousaphone.

A lot of grace and elegance in the arrangements of this masterful album. Stunning melodies, fascinating rhythms unique to the Caribbean islands. Perfect technical mastery While smiling and laughing as Hervé Celcal does, even when he deals with eminently serious things like origins and History of the men and women who populate his island.

Do run and buy the Colombo recipe book, by Hervé Celcal.

You put it to warm up on the stove of the CD player. Note that more you warm it, the better it becomes. But from the first listen, you will immediately be seduced.

On December 11release concert  at Studio de l’Ermitage.

Leave a Reply

Pin It on Pinterest