Skip to main content

Almost Blue, est l’album d’une rencontre, celle de la chanteuse américaine Lexie Kendrick, avec le pianiste Périgourdin Sébastien Lovato, le contrebassiste Marseillais Bernard Gallone et le batteur Japonais Ichiro Onoe. Almost Blue, C’est également le célèbre titre composé par Elvis Costello et qui ouvre ce premier album de chansons, sous le label Acel.

Vous qui fréquentez parfois le fameux cabaret Le Moulin Rouge, vous avez forcément déjà écouté Lexie Kendrick y interpréter avec talent un répertoire allant du jazz à la pop, toujours avec grâce et élégance, ce qui est l’apanage des grandes voix.

Dans cet endroit mythique, on y croise de grands professionnels, comme Bernard Gallone, qui y officie également en tant que chef d’orchestre.

Un jour, réunis autour d’un verre, avec leurs amis Sébastien Lovato, pianiste bien connu de nos services et très demandé dans le milieu du jazz et Ichiro Onoe, batteur compositeur ayant joué aux côtés de grands comme Ron Carter, Bobby Few ou Franck Lacy, ils décidèrent, comme on se lance un défi entre amis, de créer un projet qui leur appartiendrait et qui réunirait un répertoire de très belles chansons, pas forcément très connues, mais de celles qui ne meurent jamais.

En ces périodes de confinements à répétition, ce ne fut pas si simple en terme d’organisation. Mais le désir et l’envie lors de telles épreuves, sont peut-être alors stimulés davantage encore.

En voici donc le résultat : 10 chansons que les auditerus auront plaisir à découvrir ou à redécouvrir.

Elles ont comme point commun des thèmes universels, que les Français entre autres, aiment par-dessus tout : les amours déçues, les occasions ratées, les blessures de la vie…

Y sont mis en scène, tous ces personnages croisés dans la littérature américaine ou dans les univers du Blues et du Jazz.

Si l’on ne reconnait pas forcément instantanément les dix titres de l’album, on reconnaitra peut-être la signature d’auteurs comme Kate Bush, Baboushka Joni Mitchell Black Crow, Free Man in Paris ou David Crosby, Bittersweet.

Notons également le titre original que Lexie Kendrick a composé en 2012, What is There to Say.

Le Jazz interprété par des musiciens de talent a le don de nous raconter dans une nouvelle version  des histoires éternelles.

Ne manquez pas le concert de sortie de l‘album Almost Blue au Sunside, le 9 octobre à 18H30.

Almost Blue est en sélection dans le programme de Couleurs Jazz Radio.

Interprètes :

Lexie Kendrick,  voix ;

Sébastien Lovato, piano ;

Bernard Gallone, contrebasse ;

Ichiro Onoe, batterie.

Almost Blue est une production du label ACEL (Association pour la Création et l’Edition en Liberté)

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest