Hit Couleurs JAZZ

Avec ce disque qui suit dans sa discographie le recueil Dream a Little… (Cellar Live, 2019) gravé en duo avec le saxophoniste Cory Weeds, Champian Fulton rend hommage à Charlie Parker dont on fête cette année le centenaire de la naissance.

À ses côtés figurent ses accompagnateurs habituels, le bassiste Hide Tanaka, le batteur Fukushi Tainaka, son père Stephen Fulton au bugle, ici excellents comme à leur habitude, et le saxophoniste ténor Scott Hamilton qui fut un partenaire idéal lors de l’enregistrement live de “The Things We Did Last Summer” (Blau Records, 2017).

Le répertoire de “Birdsong” reprend des titres figurant dans l’album légendaire “Charlie Parker With Strings” (1950), un des favoris de Champian Fulton, et des compositions de Charlie Parker (Yardbird, Quasimodo, Bluebird).

©Photo Marina Chasssé

Le premier titre, Just Friends, donne le ton du disque. La manière dont la chanteuse détaille la mélodie de la composition de John Klenner et Sam M. Lewis relève du grand art. Chaque note, posée à sa juste place, concoure au déroulé naturel d’un discours élaboré avec le plus grand soin. Rien n’est imposé, tout est suggéré. On est là d’évidence, en face d’une vocaliste de grande classe capable d’émouvoir, d’établir un climat et de marquer de sa personnalité une interprétation.

Et puis, il y a la complicité avec Scott Hamilton habile à tisser des contrechants valorisant la ligne de chant de sa partenaire et à produire des solos mettant en évidence la précision de son phrasé et l’ampleur de sa sonorité (Dearly Beloved). Ces deux-là partagent une esthétique commune de la musique qui s’exprime avec la plénitude de This Is Alwayset le côté enjoué de Out of Nowhere.

Pour finir, remarquons que Champian Fulton n’est pas seulement une chanteuse qui s’accompagne au piano. C’est une remarquable instrumentiste dont le jeu ancré dans la tradition la plus authentique porte les influences de Teddy Wilson, Bud Powell et Erroll Garner qu’elle a su synthétiser en un tout cohérent. Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter ses improvisations porteuses d’un swing énergique (Quasimodo) et sa manière d’accompagner en block chords qui reste d’une redoutable efficacité. Un bel hommage au musicien exceptionnel que fut Charlie Parker.

Interprètes :

Champian Fulton (piano, voix et arrangements),

Scott Hamilton (saxophone tenor),

Stephen Fulton (bugle),

Fukushi Tainaka (batterie),

Hide Tanaka (contrebasse).

Enregistré le 24 septembre 2019 au Samurai Studios, Queens

Produit par Stephen Fulton

Self Produced: www.champian.net

Header Photo ©Anna-Yatskevich

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

Hit Couleurs JAZZ

With this disc which follows in his discography the collection Dream a Little … (Cellar Live, 2019) engraved in duet with the saxophonist Cory Weeds, Champian Fulton pays tribute to Charlie Parker, whose birth centenary is being celebrated this year.

Beside him are his usual accompanists, bassist Hide Tanaka, drummer Fukushi Tainaka, his father Stephen Fulton on flugelhorn, excellent here as usual, and tenor saxophonist Scott Hamilton who was an ideal partner during the live recording of The Things We Did Last Summer” (Blau Records, 2017).

The repertoire of “Birdsong” includes tracks from the legendary album “Charlie Parker With Strings” (1950), a favorite of Champian Fulton, and compositions by Charlie Parker (Yardbird, Quasimodo, Bluebird).

©Photo Marina Chasssé

The first track, Just Friends, sets the tone for the record. The way in which the singer details the melody of the composition of John Klenner and Sam M. Lewis is very artistic. Each note, placed in its right place, contributes to the natural course of a speech elaborated with the greatest care. Nothing is imposed, everything is suggested. We are there obviously, in front of a vocalist of high class able to move, to establish a climate and to mark with his personality an interpretation.

And then, there is the complicity with Scott Hamilton, skilled in weaving counter-effects enhancing his partner’s vocal line and producing solos highlighting the precision of his phrasing and the breadth of his sound (Dearly Beloved). These two share a common aesthetic of music that is expressed with the fullness of This Is Always and the playful side of Out of Nowhere.

Finally, note that Champian Fulton is not only a singer who accompanies herself on the piano. She is a remarkable instrumentalist whose playing, rooted in the most authentic tradition, bears the influences of Teddy Wilson, Bud Powell and Erroll Garner that she has managed to synthesize into a coherent whole. To be convinced, just listen to his improvisations carrying an energetic swing (Quasimodo) and his way of accompanying in block chords which remains a formidable efficiency. A beautiful tribute to the exceptional musician that was Charlie Parker.

Line Up :

Champian Fulton (piano, vocals and arrangements),

Scott Hamilton (tenor saxophone),

Stephen Fulton (flugelhorne),

Fukushi Tainaka (drums),

Hide Tanaka doublebass).

Recorded on Septembre 24, 2019 at Samurai Studios, Queens

Produced by Stephen Fulton

Self Produced: www.champian.net

Header Photo ©Anna-Yatskevich

Leave a Reply

Pin It on Pinterest