Hit Couleurs JAZZ

François Poitou – Premier album – “Funambule”

François Poitou a finalement choisi d’être contrebassiste et de composer de la musique.

Auparavant, il était dans la finance. Ce qui, selon le nouveau Président des Français, mène à tout. La preuve.

D’évidence, il semble qu’il ait bien fait (Monsieur Poitou). Car, initié très tôt par ses parents à la musique et au Jazz – il jouait déjà de la basse- il décida de se former sérieusement à ce genre musical, en suivant le cursus de deux années du CMDL, l’école de Didier Lockwood.

Ce premier album “Funambule” étonne par sa maturité et surtout son fort parti pris : un quartet à cordes plus un instrument à vent, tenu par Maxime Berton, à la clarinette basse ou au Saxophone soprano.

On retrouve donc, aux côtés de la contrebasse de François Poitou, les cordes de Bastien Ribot au violon, Aude Marie Duperret à l’alto, Federico Casagrande à la guitare, ainsi qu’en invité, Saul Vrespo Saldaña au violon.

Une musique dont on pressent les ambitions de l’auteur : “j’ai eu envie de quelque chose de plus exigeant, de travailler sur des arrangements avec des instruments à cordes. Et je suis passé avec bonheur à la composition. L’absence de batterie m’a obligé à plus penser la dynamique des morceaux au niveau des arrangements, mais cela reste du jazz, l’improvisation et l’interaction restent omniprésentes.”

Cette musique résolument moderne, forte et personnelle nous embarque dans un voyage inattendu : “je veux emmener les auditeurs dans un univers, les faire rêver,  voyager, mais en créant des aspérités et des achoppements, pour donner du relief, faire réagir.”

Un premier album très réussi, personnel, qui nous propose une musique parfois insolite, mais aussi mélodieuse, envoûtante très écrite mais laissant part aussi à l’improvisation, en particulier dans “Le Funambule” ou “Anonymous”.

Le concert de sortie est programmé au Sunset le 27 juin 2017.

Nous vous invitons à assister à ce concert comme aux prochains déjà programmés et visibles sur le site de François Poitou.

Funambule est un album Yovo Music.

 

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Hit Couleurs JAZZ

François Poitou – Debut album – “Funambule”

François Poitou finally chose to be a double bass player and to compose music.

Previously, he was in the finance world. This, according to the new President of the French, leads to everything. The proof.

Clearly, it seems he did well. Because, initiated very early by his parents to music and Jazz – he was already playing the bass – he decided to train seriously to this musical genre, following the two-year curriculum of Didier Lockwood’s CMDL (Jazz School).

This first album “Funambule” is astounding by its maturity and especially its strong bias: a string quartet plus a wind instrument, held by Maxime Berton, at the bass clarinet or the soprano saxophone.

We find, alongside François Poitou’s doublebass, Bastien Ribot‘ strings on violin, Aude Marie Duperret on viola, Federico Casagrande on guitar, also featuring Saul Vrespo Saldaña on violin.

A music where you can feel  the author’s ambitions: “I wanted something more demanding, to work on arrangements with stringed instruments, and I went happily to composition. The lack of drums forced me to think more about the dynamics of the pieces at the level of the arrangements, but that remains jazz, improvisation and interaction remain omnipresent.

This resolutely modern, strong and personal music embarks us on an unexpected journey: “I want to take the listeners into a universe, to make them dream, to travel, but to create roughness and stumbling, to give relief, to react.”

A very successful first album, personal, which offers us sometimes unusual music, but also melodious, captivating very written but also leaving to improvisation, especially in “The Funambule” or “Anonymous”.

The release concert is scheduled at the Sunset (Paris) on June 27, 2017.

We invite you to attend this concert as well as to the next ones already programmed and visible on François Poitou’s site.

Funambule is an album Yovo Music.

 

Tigran Hamasyan

You may also like

Leave a comment

Pin It on Pinterest

Share This