Skip to main content

Loin de mes lieux habituels de concert du centre de Paris, voire de la colline de Ménilmontant, quelle belle surprise d’enfin découvrir cette superbe salle du Bal Blomet, au cœur du XVè arrondissement.

De retour d’un séjour new-yorkais cet été, je retrouve les clefs du succès d’un bon club de jazz, entrevues notamment au Blue Note, avec ce décor de briques et d’acier typé Manhattan. Cette salle met en valeur les musiciens sur une large scène centrale avec un piano à queue, de l’espace pour jouer, et un réceptif pour le public digne des standards américains, où chacun est assez proche de la scène et bénéficie d’une très bonne acoustique.

Place à la musique !

La seconde bonne surprise, c’est Nina Papa ; la pétillante et belle chanteuse brésilienne, interprète un jazz enjoué, d’inspiration bossa-nova, tout en conservant une structure standard. Le groupe n’est ni un simple accompagnement et encore moins un faire-valoir : tous sont des musiciens de haut rang. La “brillante” pianiste Béatrice Alunni nous régale de certaines de ses compositions, Baptiste Herbin en guest de luxe nous envoute avec ses virevoltants saxophones, Marc Peillon assure l’ossature des titres à la contrebasse, et apporte un éclairage rythmique d’exception ; le batteur Cédric Le Donne s’exprime tout en finesse du bout de ses baguettes, quand son papa Franck Le Donne aux percussions, rivalise d’originalité entre ses congas et toutes ses accessoires sonores : grappes de coquillages, tubes métalliques, petits tambourins, sacs de cubes de bois s’entrechoquant…

Vous l’aurez compris, une soirée propice à un voyage sensuel entre le Brésil et la France, où chacun de nos sens perçoit des émotions intenses, vivantes, vibrantes de bonheur. Quel plaisir de vivre ces agréables moments de musique où les sourires, le rythme, les sons, la voie chaleureuse de Nina nous embarquent ailleurs, loin de la réalité, hors du temps pour nous évader.

Quel kiff !

©Photos Patrick Martineau

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Quite far from my usual concert places in the center of Paris, what a nice surprise to finally discover this superb Bal Blomet jazz club, in the heart of the XVth arrondissement.

Back from a New-York trip this summer, I find the keys to success seen at the Blue Note, with typical Manhattan ambiance with bricks and steel. This club presents the musicians on a large central stage with a grand piano, space to play, and a receptive for the audience worthy of American standards, where everyone is close enough to appreciate both the musical quality and the visual on each of the performers.

Let’s play music!

The second surprise is Nina Papa; the sublime Brazilian singer interprets a playful jazz, mixed with bossa-nova inspirations, while maintaining a standard structure. The band is beyond a simple accompaniment: everyone brings their musicality to this exceptional moment of music. The “magnificent” pianist Béatrice Alunni regales us with her compositions, Baptiste Herbin as guest entrances us with her saxophones, Marc Peillon assures the frame of the titles on the double bass, and an exceptional rhythmic lighting; the drummer Cédric Le Donne expresses his finesse with his drumsticks ends, as his dad Franck Le Donne on percussion rivals originality between his congas and all his astonishing sound finds: clusters of shells, metal tubes, small tambourines, bags wooden cubes banging together …

You will understand, an evening suitable to a sensual journey between Brazil and France, where each of our senses perceives intense emotions with happiness. What a pleasure to live these pleasant moments of music where the smiles, the rhythm, the sounds, the warm way of Nina embark us elsewhere, far from the reality, out of time to escape again thanks to this jazz that we appreciate so much.

What a kiff!

©Photos Patrick Martineau

Leave a Reply

Pin It on Pinterest