ActualitéJazz Style – À la cave

Le Bordeaux dans sa splendeur originelle

Chateau Coutet, Saint-Emilion Grand Cru, Bordeaux

Je suis dans le Bordelais, dans le mythique cru de Saint-Emilion, où Benoit, la jeunesse de l’œnologie, me présente le domaine avant la dégustation.

Place à l’Histoire !

CHÂTEAU COUTET, Grand Cru de Saint-Emilion, est une propriété familiale depuis plus de 400 ans ! Quatorze générations de DAVID BEAULIEU se sont succédées pour gérer ce domaine et produire un grand vin dans le respect du terroir et de la nature environnante. La culture biologique est historique, pas une tendance récente.

Un peu de Géographie.

Le domaine s’établit sur le premier « coup de rein » de Saint-Emilion, avec pour particularité de bénéficier des trois types de terroir qui ont fait la renommée des vins du village : plateau calcaire, côte argilo-calcaire et pied de côte.

Sur 16 hectares, la famille a conservé un quart du domaine en parcs, jardins et bois afin de développer une biodiversité dense. L’encépagement du vignoble est traditionnel : 60% de Merlot, 30% de Bouchet (Cabernet Franc local), 7% de Prayssac (Malbec local) et 3% de Cabernet Sauvignon.

Une seule cuvée est élaborée chaque année, avec un élevage 100% en barrique.

2013        Année compliquée : très pluvieuse. Il a fallu trier pour éliminer le botrytis. Et l’élevage s’est fait moitié en barrique, moitié en cuves, à cause de la faible concentration. Nous avons un vin plus léger en bouche. C’est de toute façon un peu tôt, donc à déguster dans quelques années.

2012        Une année plus ensoleillée, d’où un vin plus puissant. Des notes de fruits rouges au nez, le fruit est bien présent en bouche, avec une belle rondeur. C’est souple et très élégant.

2011        De la fraîcheur, plus de minéralité. Un nez de fruits rouges, avec des notes épicées. Une belle rondeur en bouche, avec une pointe d’acidité en finale.

2014        C’est plus rond, l’élevage ressort dans ces sensations. Il est déjà agréable en bouche

Ces cuvées agrémenteront avec bonheur une côte de bœuf au barbecue servie avec ses pommes de terre et ses champignons.

… Ou en écoutant Sabine Kühlich & Laia Genc in a « Tribute To The Great Dave Brubeck – The Message« . une interprétation des musiques de Dave Brubeck et de Paul Desmond’s, pleine des saveurs et de subtilité. Parfois, il faut savoir oser…

Exploitation familiale. Vigneron récoltant. 12 hectares.

Visiter the site.

NB : à ne pas confondre avec le château du même nom en Sauternes…

Leave a Reply

Pin It on Pinterest