Skip to main content

Lectrices Françaises, lecteurs Scandinaves, retrouvez-vous avec le trio France (Cédric Piromalli), Finlande (Mikko Innanen) & Danemark (Stefan Pasborg).

La composition du trio (orgue Hammond, saxophones & batterie) rappelle des enregistrements mythiques de Blue Note dans les années 1960. Sauf que nous ne sommes ni chez Blue Note, ni dans les années 1960, qu’il n’y a pas de guitare électrique, pas plus de sax ténor et que les musiciens ne sont ni Afro ni Américains.

Bref, nous sommes bien en Europe en 2021 et ce trio revisite le genre avec des compositions originales pétries de leurs influences. Pour le son Blue Note justement, cf. “ Sudden Happiness ” (6) où l’influence est évidente pour chacun des membres du trio. Influence, pas copie.

Leurs compositions sont brèves (8 morceaux en 40mn), efficaces et d’ambiance variées. Le morceau planant en duo orgue Hammond saxophone “ Pharoah Favelassa ” (5. Un hommage à Pharoah Sanders?) est encadré par deux morceaux particulièrement énergiques et en mouvement, “ Sohesten ” (4) et “ Sudden Happiness ” (6).

Les titres sont parfois très parlants comme “ Mocking Bird ” (1) où le sax baryton joue parfaitement l’oiseau moqueur ou “ Riding with Cafarelli ” (8) parfaitement dans le rythme des bateaux loués chez Cafarelli à Naples, toujours au baryton, parfois mystérieux comme “ Manic Zigaman ” (3) qui groove terrible ou, plus difficile encore, “ Autonomus XXVIIA: Gneisenstrasse 113 ” ( 7. un hommage aux anarcho autonomes allemands?).

Le 2e morceau s’intitule “ Is this it? “.

L’album, lui, est nommé “ This is it “. C’est cela même, oui.

Le Français, le Finlandais et le Danois se sont trouvés sur cet album, créant un Jazz actuel, mélangeant les influences avec grâce (Hard Bop, Free, Funk, Jazz français, Jazz scandinave…) et éminemment personnel. A danser et à écouter sans modération. En vente libre sans ordonnance.

Personnel :

Mikko Innanen(Finlande): saxophone alto, baryton & sopranino, compositions sauf 1 & 3

Cédric Piromalli (France): orgue Hammond, composition n°1

Stefan Pasborg (Danemark): batterie, composition n°3

This is it est un album Cleanfeed Records. 2021

Cette chronique a été publiée sur le Blog de Guillaume Lagrée, “Le jars jase Jazz

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Skip to main content

French & Scandinavian readers, find yourself with the trio France (Cédric Piromalli), Finland (Mikko Innanen) & Denmark (Stefan Pasborg).

The composition of the trio (Hammond organ, saxophones & drums) recalls legendary recordings of Blue Note in the 1960s. Except that we are neither at Blue Note, nor in the 1960s, that there is no guitar. electric, no more tenor sax and that the musicians are neither Afro nor Americans.

In short, we are in Europe in 2021 and this trio revisits the genre with original compositions mixed with their influences. For the Blue Note sound, cf. “Sudden Happiness” (6) where the influence is evident for each member of the trio. Influence, not copy.

Their compositions are brief (8 pieces in 40mn), effective and with a varied atmosphere. The soaring Hammond saxophone organ duo piece “Pharoah Favelassa” (5. A tribute to Pharoah Sanders?) Is framed by two particularly energetic and moving pieces, “Sohesten” (4) and “Sudden Happiness” (6).

The titles are sometimes very meaningful like “Mocking Bird” (1) where the baritone sax plays perfectly the mocking bird or “Riding with Cafarelli” (8) perfectly in the rhythm of the boats rented at Cafarelli in Naples, always on baritone, sometimes mysterious like “Manic Zigaman” (3) which really grooves or, more difficult still, “Autonomus XXVIIA: Gneisenstrasse 113” (7. a tribute to the German autonomous anarchos?).

The 2nd track is called “Is this it?“.

The album is called “This is it“. That’s it, yes.

The French, the Finnish and the Danish found themselves on this album, creating a current Jazz, mixing influences with grace (Hard Bop, Free, Funk, French Jazz, Scandinavian Jazz …) and eminently personal. To dance and to listen without moderation. Over the counter without a prescription.

Line Up :

Mikko Innanen(Finland): alto, baryton saxophones & sopranino, compositions except 1 & 3

Cédric Piromalli (France): Hammond B3 organ, composition n°1

Stefan Pasborg (Denmark): Drums, composition n°3

“This is it”  is a Cleanfeed Records album – 2021

This paper is published on Guillaume Lagrée’s blog, “Le jars jase Jazz

Leave a Reply

Pin It on Pinterest