Ouverte de par son passé aux influences française, espagnole, américaine et caraïbéenne, La Nouvelle-Orléans a été, à la fin du XIXe siècle, un lieu de métissage culturel d’où émergeront le jazz et, dans sa foulée, la batterie qui en débordera le cadre strict pour marquer de son empreinte toute la musique à venir.
Ce sont les débuts de cette belle aventure que conte ici d’une plume alerte et savante Guillaume Nouaux, co-auteur d’ouvrages de référence sur le sujet* dont on rappelle au passage qu’il est lui-même un excellent batteur.
Le chapitre intitulé “De la percussion à la batterie“, nous apprend que l’accompagnement rythmique dans les brass bands était assuré, dès 1880, par trois puis deux percussionnistes, l’un utilisant une grosse caisse équipée d’une cymbale, l’autre une caisse claire. Cette pratique fut le fait de la génération des “pionniers du rythme”, nés entre 1865 et 1890.
Quand les brass bands quitteront la rue pour se produire dans des dancings, une innovation de première importance, la pédale de grosse caisse, permettra au trap drummer de jouer simultanément de la grosse caisse et de la caisse claire en utilisant la technique du double drumming. Les cymbales intègreront ensuite l’équipement des “premiers maîtres batteurs” (nés entre 1890 et 1905) marquant ainsi la naissance de la batterie moderne.
Ces derniers influenceront Baby Dodds (1896-1959) et Zutty Singleton (1898-1975), deux maîtres néo-orléanais de l’instrument dont la carrière a largement débordé le cadre de la Cité du Croissant.
Se trouvent aussi dans ces pages une histoire fort utile de La Nouvelle Orléans et une description détaillée des éléments de la batterie, le tout évoqué au travers de la carrière de deux cents batteurs et de nombreux et précieux témoignages.
Remarquablement rédigée et solidement étayée par une biographie imposante rassemblée durant trois décennies, cette histoire de la naissance de la batterie en terre louisianaise a sa place dans la bibliothèque de tout amateur de jazz sérieux.
Un ouvrage de référence qui fera date.
Guillaume Nouaux – Les Origines de la Batterie et les Premiers Batteurs à La Nouvelle-Orléans
* “Jazz Drums Legacy”
Le langage de la batterie jazz, 2012
2Mc Éditions,
©Photo Header Philippe Marzat
RECENT COMMENTS