Skip to main content

Saxophone Colossus: the life and music of Sonny Rollins par Aidan Levy (Hachette books, 772 pages, 35 $/£ 24,45) ou en numérique : 19,99€

Voici enfin publiée une biographie de Sonny Rollins qui est à la hauteur du « colosse », lequel a notablement contribué à sa rédaction.

Outre que Rollins a ouvert ses archives à Aidan Levy avec lequel il a abondamment dialogué, cet ouvrage extrêmement bien documenté donne la parole à nombre de musiciens et membres de la communauté jazz américaine et européenne qui ont à un moment ou un autre côtoyé le saxophoniste.

Du pianiste français René Urtreger au saxophoniste/flûtiste Henry Threadgill, du tromboniste Grachan Moncur III à la journaliste norvégienne Randi Hultin en passant par des producteurs comme George Avakian ou le peintre Prophet Jennings, Aidan Levy nous offre une vision panoptique de la vie et de la musique de Rollins.

En effet l’ouvrage est sous-titré « la vie et la musique de Sonny Rollins » et l ‘auteur alterne les anecdotes biographiques et les analyses de disques ou de morceaux sans jamais tomber dans une approche trop technique qui découragerait le lecteur non musicien.

Par ailleurs, Aidan Levy nous fait suivre au fil des ans la quête artistique et spirituelle d’un musicien qui passa sa vie à douter de lui-même, à se chercher et à trouver des points d’appui musicaux et philosophiques qui évoluèrent tout au long de sa carrière, laissant parfois ses fans désemparés et dubitatifs.

Cette quête spirituelle autant que musicale fait découvrir au lecteur, par delà le statut de star dans lequel Rollins ne s’est jamais reconnu, un artiste profondément humain et proche de nous.

C’est donc à un large public que s’adresse ce copieux volume qui se lit comme un roman et qui, parallèlement à la vie d’un des plus grands musiciens de l’après guerre, brosse un tableau de l’évolution de la société américaine et de la place qu’elle accordait et accorde  aux Noirs et au jazz, la musique qui est née sur le sol des USA et dont Rollins est, par son art et par la façon dont il a évolué, l’un des représentants les plus marquants.

A découvrir en VO pour les lecteurs anglophones en attendant une traduction française.

 ©Cover Photo: Sonny Rollins on the Williamsburg Bridge, October 7, 1961. Atsuhiko Kawabata. Courtesy of Hanako Kawabata

 ©Header Photo: Sonny Rollins with Don Cherry and Henry Grimes at the Stockholm Concert Hall, January 17, 1963. Not pictured: Billy Higgins. Ove Alström. Courtesy of The Centre for Swedish Folk Music and Jazz Research and Inger Stjerna

Laisser un commentaire