Skip to main content
ActualitéJazz Style – À la cave

La Ficelle de Saint-Pourçain fête ses 30 ans

Depuis 1987, chaque année, un dessinateur de presse est choisi (coopté par son prédécesseur) pour illustrer le millésime de l’année : De Loup à Piem en passant par Tignous, Barrigue, Dubouillon, Sabatier, Trez, Honoré, Lasserpe, Willem, Bridenne, Mric… qui cette année a passé la ficelle, le relai à une dessinatrice (une fois ne semble pas coutume ?) à la talentueuse Besse qui habilla donc la Ficele de Saint-Pourçain 2016, et fut intronisée par la confrérie le 3 décembre dernier avant de dévoiler son dessin.

img_3236

L’ambiance est chaque année potache très joyeuse et amicale. Et le Jazz n’est jamais loin.

Pour fêter ces 30 ans de dessins et de bons vins, un très beau livre a été édité :

Que quelques illustres dessinateurs présents lors de la présentation à la presse ont bien voulu offrir de jolies dédicaces à votre magazine Couleurs Jazz !

Comme Besse elle-même :

©Besse

©Besse

Qu’ils en soient remerciés, car nous fumes très touchés par ces traits spontanés !

Quant à ces vins -nous eûmes la chance également de goûter le Blanc Premier 2016 de la cave coopérative de Saint-Pourçain – il se sont avérés plus qu’à la hauteur de leur réputation : fraîcheur, fruité, glissant sur le palais avec gourmandise. A recommander et à commander dare-dare !

Besse dessinatrice

Besse découvrant son dessin sérigraphié.

Notons également le choix de la table pour déguster ces vins nouveaux : « Louvre Bouteille » tenu par Frédéric Lebel : Excellente cuisine de bistrot goûteuse et suffisamment raffinée. Accueil très chaleureux.

Louvre Bouteille

Ces vins de Saint-Pourçain sont à boire entre amis en écoutant par exemple ce joli morceau qui ouvre le dernier album « Housewarming » du facétieux et talentueux Bojan Z, en duo avec son complice Nils Wogram : le titre s’intitule simplement

« Good Wine »

(on peut le retrouver dans la playlist des Best of Couleurs Jazz de cet automne  )

Edité en 2000 exemplaires, le livre des 30 ans de LA FICELLE de SAINT-POURÇAIN (20 €) dans les bonnes librairies du Bourbonnais et de l’Auvergne, ainsi qu’à Paris, ou à la cave…

Editions Saint-Pourcinoises Bleu autour

38 avenue Pasteur

03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule

Contact : Emmanuelle Boucaud. dialogue@bleu-autour.com

Tél. : 00 33 (0)4 70 45 72 45

 

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest