Skip to main content
ActualitéDans les bacsHITS Couleurs JAZZ

Dinosaur 1er album « Together As One »

Hit Couleurs JAZZ

Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître ! Le groupe Dinosaur mené par sa jeune trompettiste, Laura Jurd nous offre avec « Together As One » un premier album splendide.

(Laura en est à son 3ème en 6 ans en tant que leader)

Ce quartet de jeunes musiciens anglais est magnifique de créativité, d’inventivité et plein d’une belle énergie communicative et chaude. Il y a du Miles là dedans, croisé avec les Beatles, pour le côté complicité du Band !

C’est bien simple : l’enthousiasme nait en nous dès les premières notes, puis grandit à mesure que les morceaux s’enchaînent.

De la mélodie, du swing, du folk, un côté Rock Anglais, celui des bons millésimes…

Tout y est ! C’est bien ça, le Jazz moderne espéré :l’assimilation des fondamentaux : le swing, l’interplay, l’écoute mutuelle, la mélodie, la part belle donnée à chacun.

©tous droits réservés

©tous droits réservés

Souvent, à force de vouloir se démarquer et créer du nouveau, les jeunes groupes de Jazz tombent dans une innovation-à-tout-prix, pas toujours bien  maîtrisée et aboutissant au final à un maelstrom un peu ennuyeux et indigeste.

Tel n’est pas le cas de « Together as One » qui s’écoute avec gourmandise d’un bout à l’autre, grâce déjà à la qualité des instrumentistes : Laura Jurd -trompette et Synthé, (déjà reconnue outre Manche) Eliot Galvin – Fender Rhodes et orgue Hammond et pour la rythmique impeccable : Conor Chaplin – basse et Corrie Dick – batterie.

Toutes les compositions originales sont signées Laura Jurd. Gageons que certaines deviennent des standards, comme la pièce d’ouverture qui porte bien son nom « Awakening ».

De son groupe, sa leader, dit qu’ils sont « comme les doigts d’une main ».

Dinosaur s’est déjà fait remarquer en Angleterre et en Europe au Festival de Jazz de Berlin, à Jazz sur son 31 à Toulouse, à 12 Points à Dublin comme à Jazzahead à Brême. Une douzaine de dates sont déjà retenues pour la sortie de l’album d’ici la fin de l’année en Grande Bretagne.

Dinosaur à suivre attentivement !

L’album a été enregistré par Sonny au Livingston Studio de Londres.

C’est un album de l’excellent label Edition Records 

Sortie : 16 septembre 2016

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest