Cédric Duchemann, pianiste originaire de l’ île de la Réunion, commence la musique en autodidacte à l’ âge de 8 ans. À 13 ans il voit le groupe Sixun en concert et ressort de là avec une seule idée en tête : devenir musicien de jazz.

Installé à Paris dans les années 2000, Cédric Duchemann est repéré par le batteur Paco Sery qui l’intègre dans son goupe.

C’est un rêve de gosse devenu réalité, nous confie-t-il.
L’ album « Tropicalism » est l’aboutissement de multiples voyages à travers le vaste monde et de la découverte de différentes cultures, lors des tournées avec le Paco Sery Group.

Ainsi, le titre « People of Asmara » par exemple, fut composé en Érythrée tellement je fus fasciné par la vie que mène ce peuple. La préparation est un travail sur la durée pendant toutes ces années sur les routes. Mais une fois tout écrit, nous nous  sommes réunis en studio, pendant 10 jours en immersion et nous avons tout enregistré. 

L’ album est aussi une Réunion ! – et le mot m’ est forcément cher ! – des amis musiciens que j’ ai rencontrés et dont j’ apprécie le travail.
Le titre Tropicalism c’ est pour bien sûr marquer le fait que l’ album tire ses racines de la culture réunionnaise mais je l’ai choisi aussi, parce que c’ est le nom d’ un mouvement né au Brésil et qui prône l’ idée d’ une musique universelle.

Une valeur que nous sommes bien sûr nombreux à partager : nous vous invitons à écouter la musique de ce talent émergent !

Interprètes :

Cédric Duchemann, piano

Mike Armoogum, basse

Emmanuel Félicité, batterie

Invités :

Violoncelle : Julien Grattard

Guitare : Cédric Baud, Thomas Rishi Manerouck, Louis Winsberg, Nguyên Lê.
Saxophones : Jim Celestin
Batterie : Fred Bintner, Dominique Tilin, Jeff Ludovicus.
Basse : Michel Alibo, Jamy Pedro, Duke Freeman, Jean-Christophe Raufaste.
Voix : Jean-Louis Léon

Cédric Duchemann sera en concert au New Morning le 07 décembre 2019 en 1ère partie d’Alain Jean-Marie.

Leave a Reply

Pin It on Pinterest