Hit Couleurs JAZZ

Dans le sillage de son dernier album Isang sorti l’année dernière (ndlr : un petit bijou, filez vite l’écouter !), la jeune saxophoniste nigérienne Camilla George repart à la conquête de la bouillonnante scène Jazz européenne avec son tout dernier projet, The People Could Fly (Ubuntu Records).

Plus qu’une invitation à l’évasion, le titre (trad : « le peuple pourrait voler ») est un hommage au recueil de contes de l’auteure britannique Virginia Hamilton, qui traite avec beaucoup de poésie de la condition des esclaves noirs américains du début du 20e. Retour aux sources, aux racines profondes de l’histoire du Jazz pour Camilla George et sa bande, qui métissent avec sensibilité les genres musicaux et les époques.

Dès les premières secondes, l’introduction « Tappin the Land Turtle » annonce la couleur et nous emporte dans un univers chaleureux, teinté de Soul et de World Music. La voix douce de Cherise Adams-Burnett, le solo de guitare rayonnant de Shirley Tetteh, une rythmique puissante et parfaitement en place… tant d’éléments réunis qui nous confortent dans l’idée que la suite ne pourra être que grandiose ! Alors on ferme les yeux, on ouvre grand les oreilles et on se laisse aller pour ce beau voyage musical qui vient tout juste de commencer.

Prochaine escale : le groove envoûtant de « How Nehemian Got Free », porté par un duo rythmique de haut-vol avec Daniel Casimir à la basse et Winston Clifford à la batterie. Sans effet de manche, l’énergie du morceau est particulièrement communicative (voire contagieuse) : difficile de ne pas se laisser aller à suivre la cadence, d’un mouvement de tête régulier !

Le saxophone de Camilla George se pose comme le fil rouge de cette excursion musicale. Avec une maturité déconcertante, la jeune musicienne s’illustre sur des sonorités aussi bien fusion que bebop comme sur « Carrying the running away » par exemple. Son jeu coloré et son timbre singulier font mouche à chaque fois, magnifiquement mis en lumière par un travail de composition original et raffiné.

Avec un travail d’arrangement remarquable et la voix charismatique de Omar Lye Fook en tête de proue, le morceau « Here but I’m Gone » annonce déjà le terminus de ce bel album. Dommage, on aurait bien continué un peu !

The People Could Fly, le rayon de soleil de cette fin année 2018 : à découvrir de toute urgence !

Lineup :

–       Camilla George : saxophone alto ;

–       Sarah Tandy : piano, Rhodes;

–       Shirley Tetteh : guitare ;

–       Quentin Collins : trompette ;

–       Daniel Casimir : contrebasse, basse électrique ;

–       Winston Clifford, Femi Koleoso : batterie ;

–       Cherise Adams-Burnett , Omar Lye-Fook : chant.

 

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

Connection Information

To perform the requested action, WordPress needs to access your web server. Please enter your FTP credentials to proceed. If you do not remember your credentials, you should contact your web host.

Connection Type

Camilla George – “The People Could Fly” | Couleurs JAZZ
Hit Couleurs JAZZ

In the wake of her last album Isang released last year (note: a little gem, quickly go listen!), The young Nigerian saxophonist Camilla George conquers the bubbling European Jazz scene with her latest project, The People Could Fly (Ubuntu Records).

More than an invitation to escape, the name of the album “The People Could Fly” is a tribute to the collection of tales by the British author Virginia Hamilton, who describes with much poetry, the condition of black American slaves from the beginning of the 20th century. Back to basics, to the deep roots of Jazz history for Camilla George and her band, who sensitively mix musical genres and eras.

From the first seconds, the introduction “Tappin the Land Turtle” shows the colors and takes us into a warm world, tinged with Soul and World Music. Cherise Adams-Burnett‘s sweet voice, the radiant guitar solo of Shirley Tetteh, a powerful rhythm and perfectly in place … So many elements that support us in the idea that the sequel can only be grandiose! So we close our eyes, we open our ears and we indulge for this beautiful musical journey that has just begun.

Next stop: the captivating groove of “How Nehemian Got Free“, worn by a high-flying rhythm duo with Daniel Casimir on bass and Winston Clifford on drums. Without a stick effect, the energy of the song is particularly communicative (even contagious): difficult not to let go to follow the rhythm of a regular head movement!

Camilla George’s saxophone is the path of this musical excursion. With a disconcerting maturity, the young musician is equally at ease on fusion or bebop sounds, on “Carrying the Running Away” for example. Her colorful playing and her singular timbre hit every time, beautifully highlighted by a work of original and refined composition.

With remarkable arrangements work and Omar Lye Fook‘s charismatic voice of  leading the way, “Here But I’m Gone” already announces the end of this beautiful album. Too bad, we would have loved some more!

The People Could Fly, the sunbeam of the end of 2018: to discover urgently!

Lineup :

–       Camilla George : alto saxophone;

–       Sarah Tandy : piano, Rhodes;

–       Shirley Tetteh : guitar;

–       Quentin Collins : trumpet;

–       Daniel Casimir : double bass, and bass;

–       Winston Clifford, Femi Koleoso : drum;

–       Cherise Adams-Burnett , Omar Lye-Fook : vocals.

 

Leave a Reply

Pin It on Pinterest