Hit Couleurs JAZZ

Anne Ducros s’est toujours laissée guider par des valeurs esthétiques révélatrices de son intégrité artistique. On ne trouve pas dans ses disques les compromissions commerciales qui encombrent trop souvent les réalisations de certaines de ses consœurs soumises aux impératifs commerciaux des majors.

Cette démarche ne l’a pas empêchée de voir son talent récompensé par de nombreuses distinctions parmi lesquelles figure le Prix Billie Holiday décerné par l’Académie du jazz en 2001. Elle a aussi toujours su choisir ses partenaires et les meilleurs l’ont accompagnée (René Urtreger, Gordon Beck, Olivier Hutman, Jacky Terrasson, Enrico Pieranunzi…) à l’image du guitariste Adrien Moignard et du contrebassiste Diego Imbert présents sur cet opus qui rompt un silence discographique de trois ans.

On y entend un répertoire éclectique, ouvert à toutes les époques et mêlant des titres comme Tea For Two agrémenté d’un numéro de scat forgé dans le swing, une version de Nuages chantée en français avec un remarquable sens de la prosodie, et Samba Saravah qui apporte une touche de variété bienvenue.

Le sommet du disque est The Very Tought Of You, lancée par quelques notes de guitare qui définissent avec élégance le climat du morceau. Anne Ducros tire parti des ressources du tempo lent en étirant ses phrases et en posant ses notes à leur juste place.

Rien n’est laissé au hasard. Rien ne dénote l’effort. Sa ligne de chant se déroule avec le plus grand naturel.

Bref, l’inspiration est là !

Ses deux partenaires sont des complices de longue date. Diego Imbert, dont un coffret rassemblant ses quatre Cd Trebim Music vient de paraître, possède une véritable science de l’accompagnement. Adrien Moignard est un guitariste virtuose dont le jeu instinctif et teinté d’influences manouches réserve de bien belles surprises.

Ils accompagneront Anne Ducros le dimanche 8 mars 2020 au Café de la danse à Paris. Une soirée à ne pas manquer.

 

Interprètes :

Anne Ducros, voix,

Adrien Moignard, guitare,

Diego Imbert, contrebasse.

 

Something est un album Sunset Records Sun 029 / L’Autre distribution.

©Photos Jean-Baptiste Millot

Leave a Reply

Pin It on Pinterest