Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Velvet Revolution est un trio éminemment européen puisqu’il réunit l’Allemand Daniel Erdmann au sax ténor, le Français Théo Ceccaldi au violon et le Britannique Jim Hart au vibraphone.

Une formation atypique qui joue un jazz de chambre où les timbres des trois instruments s’imbriquent en un entrelacs subtil pour aboutir à une identité sonore totalement originale.

Pour ce troisième enregistrement le trio, initié à l’origine en 2015, par le saxophoniste, a évolué et les trois compères se sont répartis de façon égale le travail de composition : trois thèmes chacun.

En l’absence de basse et de batterie, les trois musiciens se sont répartis à tour de rôle les fonctions rythmiques et la mélodie — toujours bien présente parfois sous une forme minimaliste et répétitive — est prise en charge à tour de rôle par le saxophone, le violon et le vibraphone.

Pas d’instrument dominant non plus au niveau des solos : c’est un véritable travail collectif que réalise le trio.

La sonorité à la fois dense et veloutée du ténor de Daniel Erdmann et son phrasé tantôt fluide tantôt tendu font merveille dans ce contexte de même que le jeu coloré et aux accents lyriques de Théo Ceccaldi.

Quant à Jim Hart, qui officie dans d’autres contextes comme batteur, il confirme qu’il est également un vibraphoniste de tout premier plan au jeu alerte et à la sonorité fruitée.

C’est donc une musique à la fois aventureuse et totalement organique que nous proposent trois musiciens qui se connaissent bien et qui ont réussi, avec une instrumentation inhabituelle, à développer une musique hautement originale et raffinée qui se déploie avec une magistrale souplesse.

Musiciens :

Daniel Erdmann : Saxophone ténor 

Théo Ceccaldi : violon

Jim Hart : vibraphone

Message in a Bubble est un « Hit Couleurs Jazz« , « Best of the Month » au moment de sa sortie chez BMC Records, le 8 septembre 2023.

©photo Istvan Huszti

 

Laisser un commentaire