Skip to main content
ActualitéHITS Couleurs JAZZ

Ponty – Lagrene – Eastwood – @ La Seine Musicale – 22 mai

Par 18 mai 2017juin 7th, 2017Aucun commentaire
Hit Couleurs JAZZ

Concert exceptionnel, pour l’inauguration du Jazz à l’Auditorium de la Seine Musicale !

Une architecture unique, une acoustique exceptionnelle pour accueillir ces trois fortes personnalités du Jazz :

Jean-Luc Ponty, violon

Bireli Lagrène, guitare,

Kyle Eastwood, contrebasse

©photo Couleurs Jazz

Ce trio exclusivement composé d’instruments à cordes propose une manière unique de recomposer les couleurs propres à la contrebasse, à la guitare et au violon. Il est le fruit d’une volonté exprimée par ces musiciens hors­‐normes de se confronter à un répertoire de standards et de compositions personnelles qui deviennent, par la magie de leur sonorité et de leur style, une nouvelle source de plaisir musical : maîtrise technique, circulation rapide des idées, sens de l’écoute partagée caractérisent ces 14 cordes guidées par un époustouflant sens de l’imagination.

©Christian Ducasse photos

L’histoire du jazz n’a fait que peu de place pour les trios d’instrumentation violon, guitare, basse et il est significatif que cette idée soit née dans l’hexagone, pays qui a vu grandir les premières formations jazz de cordes « à la française » sous l’égide de Stéphane Grappelli et de Djanjo Reinhardt.

Cependant, bien que l’héritage de ce dernier soit encore lisible dans le jeu prodigieusement intuitif de Biréli Lagrène qui s’est depuis longtemps métissé avec d’autres genres musicaux, ce groupe inédit affiche clairement son appartenance au XXIème siècle : Jean‐Luc Ponty est en effet l’inventeur du violon moderne et sa carrière exceptionnelle en France, puis aux Etats­‐Unis dès le début des années 70, la place prépondérante qu’il continue d’occuper dans l’innovation autour du violon, en portent un témoignage édifiant.

Quant à Kyle Eastwood l’évolution de son jeu de contrebasse au sein de son propre groupe et la polyvalence rare dont il fait preuve quel que soit l’environnement qu’il se choisit, en font le partenaire idéal pour fonder le rythme, tracer l’harmonie et dialoguer d’égal à égal avec le violon et la guitare dont les rôles sont, dès lors, interchangeables. Ancré dans un swing acoustique résolument contemporain qui ne se refuse pas quelques incursions plus groovy, virtuose et lyrique, intensément musical, le trio à cordes Jean-­‐Luc Ponty / Biréli Lagrène / Kyle Eastwood constitue l’un des projets musicaux les plus excitants et prometteurs du printemps et de l’été 2017.

©Christian Ducasse photos

22 mai 2017 – 20H30

Tickets

NB: L’album « D-Stringz » qui réunissait déjà Jean-Luc Ponty, Bireli Lagrène… mais Stanley Clarke est un Hit Couleurs Jazz 

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest