Skip to main content

Invités à découvrir les vins de Virginie par les vignerons producteurs de la région officiellement, Commonwealth de Virginie, des Etats-Unis d’Amérique, dans l’antre du sieur Philippe Faure-Brac, Maître des lieux du restaurant-cave « Le Bistrot du Sommelier » sis Bd Haussmann à Paris, nous vous rendons compte ici de ces réjouissantes découvertes.

Nous sommes accueillis d’abord par un Brut Blanc de Blanc 2021. Méthode traditionnelle 100% Chardonnay. Un vin élevé selon les méthodes champenoises, avec un dosage assez faible, 5g. situé à Monticello, au centre de la virginie, près de Charlottesville. Un vin subtil et d’une grande fraîcheur. Un bon début pour éveiller les papilles. Nous devons cette première dégustation au domaine King Family Vineyards.

Le Maître de chais, Matthieu Finot est l’homme de l’art, comme j’aurai l’occasion de me rendre compte de son talent avec quelques une de ses autres élaboration. Par exemple ce Meritage.

En général, les vins de Virginie présentent plusieurs caractéristiques distinctives qui les rendent uniques : les cépages (75% sont des Vitis Vinifera comme le Chardonnay, le Cabernet Franc, le Merlot, le Viognier et le Petit Verdot. Le Norton qui est un cépage indigène, est également cultivé et apprécié pour sa capacité à prospérer dans le climat local.

Nous sont présentés ce soir les domaines suivants : King Family Vineyards, dont nous venons de faire mention, Chateau Morissette Winery, Hark Vineyards, Michaël Shaps Wineworks, Rosemont Vineyards et Barboursville Vineyards.

Le terroir de la Virginie bénéficie d’un climat subtropical humide, avec des étés chauds et humides et des précipitations réparties tout au long de l’année. Ces conditions peuvent être difficiles pour la viticulture, mais elles contribuent également à des vins riches et structurés, avec des arômes expressifs

En terme de style, les vins de Virginie sont souvent décrits comme luxuriants mais structurés, aromatiques et équilibrés. Ils combinent la subtilité des vins de l’Ancien Monde avec l’audace des vins du Nouveau Monde. Les assemblages de style bordelais sont particulièrement appréciés et réputés dans la région.

En Virginie sont cultivés plus de trente types de raisins. Ils sont répartis en 10 régions et 8 AVA (American Viticultural Area).

La viticulture en Virginie remonte aux premiers colons en 1609. Thomas Jefferson, l’un des pères fondateurs des États-Unis, a joué un rôle important dans la promotion de la viticulture, bien que ses tentatives de cultiver des cépages européens n’aient pas été couronnées de succès à l’époque. Des huguenots, contraints de fuir la France en raison des persécutions religieuses et politiques de l’Église catholique et de la Couronne, se sont installés dans la région. Ainsi mon voisin de table, Monsieur David Morrisette qui nous présenta son Vidal Blanc 2023 de la région du Blue Ridge. Ce mono cépage, Vidal Blanc donc est un cépage hybride très résistant qui ressemble au Sauvignon et au chardonnay est très fin. La famille produit du vin dans la région depuis les années 1980. Ils font partie des 3 premiers à faire pousser de la vigne dans la région. (Il y a actuellement 300 domaines répertoriés dans toute la Viriginie répartis en 10 régions viticoles distinctes et 8 AVA (American Viticultural Areas), chacune avec ses propres caractéristiques de terroir. Cette diversité permet la production d’une large gamme de styles de vin .

Nous dégustons donc ce Vidal Blanc 2023 de chez David Morissette Winery avec un Carpaccio de St Jacques aux agrumes confits qui permet de naviguer entre les saveurs iodées et le fruit.

Puis en deuxième vin sur ce plat nous profitons de déguster un très intéressant Petit Manseng 2021 de chez Hark Vineyards, situé en Virginie centrale. Ce cépage originaire des contreforts desPyrénées que l’on retrouve en Gascogne et donc dans le nouveau monde donne des vins aux saveurs aromatiques prononcées.

Cette belle entrée en matière nous fit rêver d’écouter une musique aussi parfumée que légère de Camila Perez tirée de son album : Virginia justement :

Pour continuer, la maison Rosemont Vineyards nous emmène dans le sud de la Virginie et nous propose son Cabernet Franc 2017. Les vignes sont plantées entre deux lacs ce qui leur apportent une bonne fraîcheur tempérée. Ce vin, élevé en barriques de chênes français est arrivé pleinement à maturité. Maias à la différence de beaucoup de vins californiens, ‘aquilibre entre le bois et le fruit est parfaitement respecté. On décèle un grand savoir-faire qui n’a rien à envier aux cols que nous débouchons dans l’hexagone.

Il faut ajouter que pour le bien apprécier, Maître Faure-Brac nous a fait concocter par son chef, un Quasi de veau rôti, jus réduit aux brisures de truffe… Je ne vous en dit pas plus.

Ah si ! Avec ce délicieux plat de nos régions, nous avons l’occasion de déguster deux autres rouges d’excellente facture :

Un Petit Verdot 2017, de chez Michael Shaps Wineworks. Il s’agit d’un mono cépage Petit Verdot, ce qui est rare de le travailler ainsi, sans l’associer à d’autres cépages. Il a plus de nez et de complexité que le précédent. Monsieur Shaps nous explique que ce cépage est particulièrement adapté au climat de son terroir. La vinification est traditionnelle et l’élevage en fûts de chêne de Bourgogne, fait le reste.

Puis nous terminons ce plat avec l’Octagon 2007 de Barboursville Vineyards situé dans le centre de la Virginie.

Il s’agit d’un subtil assemblage de Merlot pour 66%, Cabernet Franc pour 22% et 14% de Cabernet Sauvignon pour finir avec une touche de Petit Verdot. Le tout resté en fermentation 8 jours avant d’être élevé en barriques.

Un vin de garde d’excellente qualité, avec une très belle longueur en bouche.

Devant tant de belles émotions, je pensais à Ella Fitzgerald, surnommée « The First Lady of Song » née à Newport News en Virginie et reconnue comme l’une des plus grandes chanteuses de l’Histoire du Jazz.

Ecoutons donc la diva dans Early Autumn

En Europe et en France,  on connait mieux le jazz américain que ses viniobles. Nous reconnaissons aux Etas-Unis, une supériorité et une origine des terroirs du jazz. Hormis les vins de Californie, nous connaissons peu le différents vignobles (nous avons appris récemment sur les vins de l’Etat de New-York !)

Mais en Virgine, les compétences, l’expérience, l’expertise sont arrivées. Le terroir était là, le métier aussi. Les viticulteurs de Virginie sont réputés pour leur esprit expérimental, essayant de nouvelles techniques et cépages pour tirer le meilleur parti du terroir unique de la région .

Enfin comme dessert, un peu comme la « cerise  sur le gâteau »… nous avons pu déguster des Gougères aux fromages et compotée à la mangue vanillée, parfaites pour déguster un Lorely 2021, étonnant de la King Family Vineyards.

Le Loreley est un cépage Petit Manseng 100%.

On y retrouve l’idée du vin de Paille, du Jurançon, qui sont des vins liquoreux, riches en arôme, bien connus dans le Jura mais dont la conception s’est répandue ailleurs dans le monde.

Les grappes sont d’abord séchées pour faire monter le taux de sucre naturel. Il s’agit donc d’un excellent vin doux.

Ce Loreley 21 virginien est d’excellente facture, avec une belle acidité. Il est élevé en barriques de chênes puis d’acacia.

A découvrir en écoutant par exemple, Sweet Spicy, par Jany McPherson.

Ces atouts font des vins de Virginie une option intéressante pour les amateurs de vin qui recherchent des saveurs uniques et une déjà riche histoire viticole.

Vu les faibles quantités produites par les Vignerons de Virginie, ces vins ne sont pas vraiment prévus pour être exportés. L’idée serait d’avantage d’aller les déguster sur place, dans le cadre de voyages oenotouristiques.

Mais alors, nous conseillons vivement d’attendre au moins 4 années, le temps que le maniaque des surtaxes, des brutalités en tous genres et de l’obscurantisme personnifié soit enfin condamné et dans tous les cas, plus à la tête de ce passionnant pays.

NB : La devise de la Virginie est « Sic semper tyrannis » ce qui signifie : « Ainsi finissent les tyrans ».

©Photo Header Rosemont Vineyard

©Photos Couleurs Jazz

Laisser un commentaire