ActualitéDans les bacs

Kenny Wheeler – Songs for Quintet

Par 6 novembre 2015juin 11th, 2016Aucun commentaire

 

Kenny Wheeler.

Kenny Wheeler.


Il y a peine quelques semaines, je passais chez un disquaire de mon quartier. En flânant ici et là dans les rayons, j’entendis une musique qui vint me chatouiller l’oreille.

J’entendis un son de guitare qui piqua instantanément ma curiosité. Je me suis longuement questionné pour deviner qui était ce musicien? N’acceptant plus de vivre dans le mystère, je me suis rendu a l’accueil, pour demander l’information

La pièce qui me préoccupait tant s’intitulait Nonetheless. Elle figure sur le tout dernier album du regretté Kenny Wheeler. Il s’agit d’un disque posthume ayant pour titre «Songs for Quintet». Le mystérieux guitariste de cette session est John Parricelli. Pas de doute, il s’agit d’un nom à retenir. Disons que c’est lui qui m’a donné le goût d’acheter l’album sur le champ.

Musique a l’ambiance automnale, les neuf compositions de Kenny Wheeler sont mises en valeur par un quintet efficace. La séance d’enregistrement s’est effectuée en décembre 2013, quelques mois avant son décès. Il s’agit officiellement de son dernier album. Raison de plus pour prêter l’oreille à la musique de ce grand musicien d’origine canadienne.

Le saxophoniste ténor Stan Sulzmann, vétéran de la scène jazz anglaise, se charge avec assurance des lignes mélodiques. Wheeler au bugle se fait plus discret, il souffle en harmonie pour laisser ensuite les autres musiciens s’exprimer. A aucun moment, nous ne pourrons prendre en défaut le contrebassiste Chris Laurence et le batteur Martin France. Du grand art pour mélomanes ! Je crois que Kenny Wheeler aimait le son de la guitare, car elle est souvent présente et nous ne pouvons que nous en réjouir. John Parricelli étonne et surprend par son jeu et ses idées. Il “met souvent la table” pour que les autres s’expriment avec aisance.

Ni tristes, ni gais, nous sommes devant une musique qui fait du bien à l’âme.

Line up : Kenny Wheeler (bugle) ; Stan Sulzmann (saxophone ténor) ; John Parricelli (guitare); Chris Laurence (contrebasse) ; Martin France (batterie).

Selection Couleurs Jazz

https://youtu.be/ebLnzze7084

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest