Skip to main content

Langourla, un nom que les bretons, mais pas seulement (!), aficionados de jazz, connaissent bien.

Pour réussir le pari d’instaurer et faire perdurer un festival de jazz en centre Bretagne -au milieu de nulle part diraient certains- il faut déjà conserver les fondamentaux et ne pas changer une formule qui a fait ses preuves : 3 soirées avec 2 concerts par soirée au Théâtre de verdure, des apéros-concerts gratuits, un tremplin blues jazz amateurs, une master class et les Jam Sessions au bar Le Narguilé, après les concerts, avec la présence des artistes programmés se prêtant au jeu et à la rencontre avec les amateurs.

Pour débuter ce week-end jazz dans le Mené, rien moins que le duo Emile Parisien et Roberto Negro pour jouer une adaptation du premier quatuor à cordes de Giorgy Ligeti « Les Métamorphoses Nocturnes » qui deviennent « Les Métanuits ». Interprétation habitée mais tranquille, échevelée et jubilatoire…

Roberto Negro & Emile Parisien

Pas facile de prendre la suite. Yoann Loustalot s’y emploie en trio avec le guitariste Giani Caserotto et le batteur Stefano Lucchini. La formation originale crée une atmosphère très personnelle avec des moments de pure beauté.

Yoann Loustalot Trio

Yoann Loustalot

Cependant l’utilisation trop importante, à mon sens, de pédales d’effets, nuit à l’ensemble. Le guitariste et le trompettiste ont un peu trop souvent le nez dans les pédales. Pourtant, hormis les effets, quel superbe son du trompette et du bugle !

Le Théâtre de Verdure accueille Ludovic Beier Trio, pour le premier concert du samedi. Accordéoniste virtuose, Ludovic Beier et ses compagnons, Samson Schmitt à la guitare et Antonio Licusati à la contrebasse, offre un jazz manouche tout en maitrise et riche en couleurs.

Ludovic Beier Trio

Ludovic Beier

Le tromboniste Robinson Khoury et son quartet prennent le relais. C’est autour de son album « Broken Lines » que nous sommes invités à « voyager ». Climats, couleurs, rythmes sont les moteurs des morceaux. Ses compagnons de scène, Mark Priore au piano, Etienne Renard à la contrebasse et Elie Martin-Charrière à la batterie participent pleinement au rendu de cette palette sonore magnifiquement maîtrisée.

Robinson Khoury

Robinson Khoury 4tet

Dexter Goldberg Trio, inaugure la soirée finale du dimanche. Très inspiré par des maîtres du piano jazz que sont Ahmad Jamal à qui il rend hommage et Bill Evans à qui il emprunte Time Remembered, Dexter Goldberg présente son nouvel album « Caliboudja ». L’équipe de programmation ne s’est pas trompée en invitant le trio. L’enregistrement qui vient officiellement de sortir fait l’unanimité auprès de la presse spécialisée.

Dexter Goldberg

Dexter Goldberg Trio

Et pour clore le festival, honneur à son parrain, Pierrick Pédron ! 

Pierrick Pédron

Pierrick Pédron 4tet

Tout auréolé de sa récompense aux Victoires du Jazz pour son enregistrement en duo avec le pianiste cubain Gonzalo Rubalcaba, c’est avec son quartet (Carl-Henri Morisset au piano, Elie Martin- Charrière à la batterie, et pour l’occasion, Florent Nisse à la contrebasse) que Pierrick Pédron nous fait savourer toute son énergie et sa virtuosité.

Grande place est laissée aux membres du quartet, notamment à Carl-Henri Morisset qui ne se prive pas de l’occasion pour montrer toute sa fougue et sa classe.

Carl-Henri Morisset

Convivialité, partage, rencontres, programmation au top… Autant de bonnes raisons pour mettre une croix sur son calendrier 2024, le premier week-end d’août.

Pour visiter le site  Jazz in Langouria

Personnel :

Yoann Loustalot Trio :

Yoann Loustalot : trompette

Giani Caserotto : guitare ;

Stefano Lucchini : batterie

Ludovic Beier Trio : 

Ludovic Beier : accordéon

Samson Schmitt : guitare    

Antonio Licusati : contrebasse

Robinson Khoury 4tet :  

Robinson Khoury : trombone

Mark Priore : piano  

Etienne Renard : contrebasse  

Elie Martin-Charrière : batterie

Dexter Goldberg Trio : 

Dexter Golberg : piano

Clément Daldosso : contrebasse 

Philippe Maniez :batterie

Pierrick Pédron 4tet 

Pierrick Pédron : saxophone

Carl-Henri Morisset : piano 

Florent Nisse : contrebasse 

Elie Martin Charrière : batterie

Laisser un commentaire