Skip to main content
Jazz in Noyon 2023

La 3ème édition de ce jeune et brillant Festival se tiendra cette année mi octobre en la Cité de Calvin avec une programmation résolument Jazz qui ne cède pas aux sirènes de la pop, mais respecte le jazz sous toutes ses Couleurs.

Ainsi Couleurs Jazz Media et Couleurs Jazz Radio sont fiers d’être le principal partenaire media de cet événement de l’Été Indien Noyonnais.

En voici le programme :

JEUDI 12-10 À 19H AU CENTRE CULTUREL

Damian Nueva

Contrebassiste et bassiste cubain résidant à Paris, c’est à Cuba qu’il est né dans une famille de musiciens.

Très jeune il commence par apprendre les percussions, puis découvre la basse à l’âge de 13 ans, entre les mains de son premier mentor Orlando López « Cachaito ». Plus tard il rentre à l’école d’ Alejandro García Caturla pour ensuite intégrer l’école national des arts de Cuba.

Il est aujourd’hui l’un des contrebassistes les plus demandés.

Il puise son inspiration et ses influences non seulement des rythmes afro-cubains mais également du jazz, du funk ou encore de la musique soul.

Son album Orisun, Hit Couleurs Jazz, sorti en 2020 est toujours en sélection sur Couleurs Jazz Radio.

Musiciens :

  • Damian NUEVA : contrebasse
  • Diego LIPNISKY : guitare
  • Arnaud DOLMEN : batterie
  • Natascha ROGERS : percussions

JEUDI 12-10 À 21H AU CENTRE CULTUREL

Xénos

Nous sommes bien entendu chez Couleurs Jazz, Xénos-philes. Et le jazz, toujours en avance sur son temps a depuis longtemps aboli les frontières. Xénos est donc le nouveau groupe du batteur Serbe Srdjan Ivanovic, bien connu de nos services, avec en co-leadeuse, l’incroyable Jovana Krstevska, mathématicienne et Macédonienne, et chanteuse jazz de surcroît. Un concentré d’énergies positives.

Le groupe s’inspire de ses propres histoires eexpériences dexil et d’immigration en produisant un jazz aux couleurs rock et aux rythmes des Balkans. Leur album Xénos est bien sûr en sélection sur Couleurs Jazz Radio, depuis sa sortie en juin de cette année.

Il existe une belle connivence entre les cinq musiciens qui se connaissent bien et que vous écoutez dans différentes formations sur Couleurs Jazz Radio.

Musiciens :

  • Srdjan IVANOVIC – Batterie
  • Jovana KRSTEVSKA – voix
  • Robby MARSHALL – sax ténor, clarinette, kaval
  • Hugo CORBIN – guitare
  • Philippe BURNEAU – basse

VENDREDI 13-10 À 19H AU CENTRE CULTUREL

Bloom

Bloom c’est un trio de voix auquel on adjoint une rythmique sérieuse, contrebasse et batterie.
Ce choix d’être soutenues par une section rythmique minimaliste confère une sonorité étonnante et singulière à ces trois artistes pour leur projet vocal et acoustique : les voix, libres de toutes les originalités, osent s’aventurer là où on ne les attend pas.
Les univers musicaux de chacun s’entremêlent alors pour donner jour à un jazz tour à la fois exalté, swinguant, et épuré.

Musiciens :

  • Mélina TOBIANA : chant
  • Laurence ILOUS : chant
  • Léa CASTRO : chant
  • Arthur HENN : contrebasse
  • Ariel TESSIER : batterie

VENDREDI 13-10 À 21H AU CENTRE CULTUREL

François Poitou et Pumpkin

François Poitou déjà présent avec ses deux précédents albums  revient avec « Arômes Complexes » un projet totalement différent, fascinant de trouvailles sonores délicieuses, pour un jazz résolument moderne et envoûtant.

La principale « trouvaille » est d’intégrer le rap, non comme une fusion pour faire moderne et capter un certain public, mais pour utiliser cette esthétique clairement installée, comme le jazz sait intégrer tous les types de musique. Ici les chorus vocaux en rap sont utilisés au même titre que n’importe quel autre instrument, trompette par exemple, contrebasse, batterie…

Les instrumentistes jazz du gropue ne sont pas au service de la chanteuse rap Pumpkin. Celle-ci est logée à la même enseigne que ses camarades de jeu.

Une approche très intéressante et novatrice. Pumpkin fut préalablement invitée à pratiquer ce type  d’exercices  par le parrain de Couleurs Jazz Radio, l’inénarrable  Médéric Collignon ! Elle y prit goût.

François Poitou précise : « Chez Pumpkin, j’apprécie la précision rythmique, la qualité des textes et les thèmes abordés ».

Et la fusion s’opéra… Lire la suite sur

LINEUP

  • PUMPKIN : rap
  • Olivier LAISNEY : trompette
  • Maxime BERTON : sax tenor
  • Stéphane ADSUAR : batterie
  • François POITOU : contrebasse

SAMEDI 14-10 À 17H AU CENTRE CULTUREL

Slaven Ljujic trio – Connection 3

Slaven Ljujic trio (Connection 3)  est un trio de jazz composé de l’extraordinaire multi-instrumentiste et compositeur Monténégrin, résidant à Berlin Ivan Marovic à la guitare et au piano, le Croate Tin Dzaferovic résidant à Vienne en Autriche et de son leader Monténégrin Slaven Ljujic à la batterie vivant au Monténégro.
En préparation le premier album de Connection 3, enregistré en live lors du festival DEUS à Podgorica,  Monténégro, en décembre 2022.
Chaque fois qu’ils se produisent, ces artistes tentent d’élever leur expression et leur son à un niveau supérieur en utilisant la méthode de la composition spontanée, en ressentant l’énergie des autres et en utilisant l’imagination comme principal moteur.
Les styles sont variés et vont  du be bop à l’americana en passant par le heavy backbeat. Leurs compositions ont tendance à posséder un mojo très puissant qui  connecte le public avec le trio.
« No boundaries «  (sans frontières et sans limites) est la devise de Connection 3, ce qui leur donne la liberté de toujours composer de nouveaux morceaux, de spectacle en spectacle. Jouer avec la musique et créer quelque chose à partir de rien sur place, permet à leur performance de repousser les limites. (Couleurs jazz Radio).

Nous avons déjà pu les écouter à Podgorica (Montenegro) et à Bitola (Macédoine du Nord) dans le cadre du de notre réseau « Jazz France-Blakans » avant de les programmer déjà dans le Couleurs Jazz Club de Musicora en mai dernier et encore à l’Espace Jemmapes à Paris.

Un trio à découvrir !

Musiciens :

  • Ivan MAROVIC : guitare et piano
  • Tin DZAFEROVIC : double bass
  • Slaven LJUJIC : batterie

SAMEDI 14-10 À 19H AU CENTRE CULTUREL

Daniel Zimmermann

Nous suivons depuis longtemps déjà le formidable tromboniste qui avec son dernier opus,  «L’Homme à Tête de Chou in Uruguay» fut récompensé d’un « Hit Couleurs Jazz.

Un chou-d’œuvre ! Voici la réflexion que m’a inspiré l’écoute du dernier album du tromboniste qui écume les scène du jazz depuis une vingtaine d’années déjà.

Daniel Zimmermann est un membre historique du Sacre du Tympan, fondé DPZ avec Thomas de Pourquery, créé un trio avec Vincent Peirani, été le tromboniste de Nougaro de Manu Dibango, Tony Allen, Archie Shepp, Wynton Marsalis, Michel Legrand, Bernard Lavilliers, Jacques Higelin, Aznavour…

Chers auditeurs de Couleurs Jazz Radio, vous avez plébiscité les précédents albums de Daniel Zimmermann en tant que leader qui furent célébrés à leurs sorties et qui sont toujours à l’écoute (Montagnes Russes & Dichotomie’s)

Ce 3e album chez Label Bleu est une relecture d’une époque de Serge Gainsbourg, une véritable création qui laisse entrevoir tout le talent du tromboniste compositeur arrangeur.

« Après avoir enregistré beaucoup de compositions originales depuis que je fais des disques en leader ou en co-leader, je voulais faire un album hommage. Un tel exercice ne pouvant aboutir à quelque chose de réussi que s’il est d’abord mû par la sincérité, il n’y avait que deux possibilités pour moi : Claude Nougaro, avec qui j’ai eu la chance de jouer un bon moment, et Gainsbourg. Et celui qui fait le plus partie de mon identité, dont je me sens le plus proche, dans la démarche et notamment la démarche de compositeur, celui qui fut un choc pour moi, un de ceux qu’on n’oublie jamais, c’est Gainsbourg. »

Le résultat est une musique, créative, émouvante, la musique qu’on aime vraiment. De nombreux clins d’oeils sont empruntés à l’œuvre originale du Gainsbourg avant Gainsbarre, la période encore rose du chanteru-compositeur. L’équipe de « tueurs  que constitue le quartet font penser à la cohésion et l’énergie d’un groupe de rock des années bénies avec la virtuosité des meilleurs groupes de jazz.

« J’ai le groupe idéal pour faire ce que je veux faire : des complices et amis. Des instrumentistes brillants, rompus à l’exercice de l’improvisation, mais avec une énorme expérience de la chanson, de la pop et des musiques actuelles. Des musiciens sans œillères mais avec une identité propre, qui sauront s’approprier cette musique sans la trahir. Enfin, Erik Truffaz est quant à lui un invité idéal pour ce projet. Un musicien inventif et identifiable dès les premières notes jouées. »

Écoutez Bonnie & Clyde, Comic Strip, New York USA, Ballade de Melody Nelson des moments de loopings, de retournements de chassés-croisés aussi malicieux qu’irrévérencieux. Ça swing et ça groove à qui mieux-mieux. Un pur bonheur. Sans aucun doute l’un des tous meilleurs albums de l’année.

Pour vous faire une idée, écoutez déjà les deux titres jubilatoires que nous avons choisis pour notre émission : « Chez les Yéyés » et « SS in Uruguay », puis filez donc vous procurer le disque !

Personnel :

Daniel Zimmermann : trombone
Pierre Durand : guitare
Jérôme Regard : basse
Julien Charlet : batterie

(extrait de l’article qui lui fut consacré à sa sortie).

SAMEDI 14-10 À 21 H AU CENTRE CULTUREL

Lior Krief invite Baptiste Herbin

Né de la rencontre entre Lior Krief et Baptiste Herbin, le projet New Light est la rencontre de la fougue du jazz manouche et de l’improvisation bebop du saxophone. Accompagnés par l’excellent Simba Baumgartner, arrière-petit-fils de Django et du contrebassiste Esteban Felix, le Lior Krief Quartet nous emporte dans un jazz détonant !

Musiciens :

  • Lior KRIEF : Guitare
  • Baptiste HERBIN – Saxophone
  • Simba BAUMGARTNER – Guitare
  • Esteban FELIX – Contrebasse

DIMANCHE 15-10 À 14H30 AU CHEVALET

Claude Tissendier – Duke For Ever

Claude Tissendier a beaucoup écrit pour des ensembles de saxophones. Il y eut en 1987, son Saxomania (2 altos, 2 ténors), puis tout récemment, le New Saxomania (soprano, alto, 2 ténors, baryton).

Pour « Duke For Ever« , la suite de cette belle aventure, Claude s’est inspiré du rôle prépondérant joué par l’alto et le baryton dans les arrangements conçus par Duke Ellington pour la section de saxophones de son big band (2 altos, 2 ténors, baryton). Le tour de force ici consiste à en restituer l’ampleur par une habile réduction des cinq voix d’origine à deux seulement, celles de l’alto et du baryton. C’est ce que l’auditeur ressent à l’écoute de Take the A Train et de Happy Go Lucky Local qui donnent l’impression d’être interprétés par une section de saxes plus étoffée. (Lire la chronique sur Couleursjazz.fr par Alain Tomas)

Musiciens :

  • Claude TISSENDIER : saxophone alto, clarinette
  • Philippe CHAGNE : saxophone baryton, clarinette basse
  • Jean-Pierre REBILLARD : contrebasse
  • Alain CHAUDRON : batterie
  • Laurence ALLISON : chant

DIMANCHE 15-10 À 16H30 AU CHEVALET

Daïda

Daïda, apporte une autre couleurs au jazz d’aujourd’hui. Résolument moderne, tourné vers le rock et la musique électronique.Le jazz reste le socle de base à cette énergique musique qui plait  énormément à un public jeune.

Dans cette musique s’expriment les sentiments paroxystiques exacebant les  « Passion(s) » qui jalonnent cette « Kyrielle » d’histoires. Tantôt révoltées et tourmentées, Daïda propose des voyages musicaux également mâtinés d’onirisme ou de nostalgie, à l’image d’une grande épopée. Portée par cette énergie, la musique de Daïda prend source dans les rythmiques effrénés, qui flirtent avec la transe des musiques technos, se mélange aux thèmes et harmonies lyriques au gré des envolées des solistes.

(Voir la suite du compte rendu de leur prestation estivale cette année au Gran Canaria Jazz Festival).

Musiciens :

  • Auxane CARTIGNY : Synthé
  • Arno de CASANOVE : trompette
  • Samuel F’HIMA : contrebasse
  • Antonin FRESSON : guitare
  • Vincent TORTILLER : batterie

©Photo Jacques Pauper pour Couleurs Jazz

Pour réserver vos billets !

Laisser un commentaire