Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Incontournable et classieux, Pete Malinverni grande valeur pianistique du jazz New-Yorkais revisite ici quelques partitions de Léonard Bernstein empruntées aux comédies musicales On The Town, Wonderful Town et West Side Story.

Accompagné, le mot serait presque faible, par Ugonna Okegwo à la basse et Jeff Hamilton à la batterie, autres vieux routards des clubs de N.Y.C., Malinverni délivre un discours à la foi académique au regard des œuvres sans omettre sa touche personnelle faite de nuances virevoltantes pour tourner savamment autour de la note bleue. (Lucky To Be Me)

L’omniprésence de ses deux acolytes renforce l’ambiance très jazzy des interprétations, au cours desquelles le pianiste laisse largement le chant libre pour qu’ils s’expriment et sortent du simple rôle de faire-valoir. Le jeu sautillant du bassiste ponctue à merveille les improvisations parfois audacieuses de Malinverni grâce à un toucher où s’établit constamment un discours entre ses deux mains. (Some Other Time)

Et si les puristes des grandes orchestrations des comédies musicales peuvent parfois ne pas s’y retrouver, les afficionados du traitement jazz y trouveront leur compte dans ces revisites très bleutées qui donnent un bel aperçu de la valeur d’un très bon trio. Ils devraient toutefois communier à l’écoute de la nouvelle version de « I Feel Pretty » traitée avec tout le charme dansant qu’on lui prête.

Les qualités d’interprète de Malinverni mais aussi son art consommé de la composition font de cet album une belle occasion de découvrir des redécouvertes…

Personnel :

Pete Malinverni – piano

Ugonna Okegwo – contrebasse

Jeff Hamilton – batterie


On The Town est édité sous le label Planet Arts Records (2021)

© Photos Matt Baker

2 Comments

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest