Skip to main content

En fin de période estivale, Jazz en Place, se tient à Dinan et trois communes voisines. Serait-il la cerise sur le gâteau des festivals jazz de l’été en Bretagne ?

La région bretonne est riche de  festivals : Jazz à Vannes, le Fest Jazz de Chateauneuf du Faou, Jazz’Y Krampouezh à Concarneau, Jazz in Langourla, Malguénac, Plescop, Les Rendez-vous de l’Erdre

S’est tenue cette année la 17ème édition de Jazz en Place, festival atypique qui proposa une programmation et des animations ouvertes à tous les publics : cinéma, conférence musicale, animation chant, exposition, et bien sûr concerts.

Atypique, parce que le festival dure une semaine, il est gratuit, itinérant, en extérieur, et propose deux concerts chaque soir.

Grâce à une petite équipe motivée, des bénévoles fidèles, le soutien des collectivités locales et publiques, quelques partenaires privés, ce rendez-vous, devenu événement incontournable de la région dinannaise, rassemble un public de plus en plus nombreux.

Patrick Jouannic, le directeur artistique, s’applique à construire une programmation ouverte, montrant que le jazz n’a pas de frontières et qu’il est migration (et couleurs oserions-nous ajouter !).

Deux chiffres : une soixantaine d’artistes a été accueillie pendant la semaine. 4 000 personnes ont fréquenté le festival.

 

William Lecomte

C’est au milieu des roses, au Courtil des Senteurs, sur la commune de Quévert , que les spectateurs ont découvert le pianiste William Lecomte. Trop méconnu, il a proposé, en trio,  un « super swing de choc », alternant ses propres compositions avec des reprises de thèmes connus, réécrits ou revisités, des reprises de la chanson française (Salvador, Nougaro…). Un régal pour un public médusé.

Cissy Street

Changement de style dans le Jardin de St-Solen, commune de Lanvallay, avec le jazz funk survitaminé de Cissy Street. Depuis la sortie de leur premier enregistrement, en 2017, le quintet s’affirme dans le paysage du jazz funk en France. Les compositions aux influences multiples du guitariste Francis Larue ont  « chauffé » rapidement le public par des grooves et des solos explosifs des cuivres et du guitariste.

Le samedi et le dimanche, le festival retrouve son lieu emblématique, la place St-Sauveur, dans le centre de la cité médiévale. Et une programmation qui n’a rien à envier à de « grands frères » avec

Dexter Goldberg Trio

Dexter Goldberg trio, Abraham Réunion feat. Arnaud Dolmen, et « El Fenomeno » Antonio Lizana et son quintet.

Dexter Goldberg, presque l’enfant du pays, (il est originaire de St-Malo), nous a entrainés avec son trio, dans la découverte de son tout nouvel opus Caliboudja.(déjà sélection Couleurs jazz Radio)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Passant de ses propres compositions, comprenant un hommage à Ahmad Jamal (One for Ahmad), un emprunt à Bill Evans (Time Remembered), Dexter Goldberg a emporté l’adhésion du public par sa vélocité, la diversité des rythmes, sa complicité avec ses partenaires. Déjà une bien belle maîtrise du trio !

Dexter Goldberg

Pour terminer cette première soirée sur la place dinnanaise, Antonio Lizana et son quintet. Pas sûr que beaucoup de spectateurs avaient déjà entendu parler d’El Fenomeno. Une chose est sûre maintenant : ils et elles ne vont pas l’oublier. Le saxophoniste et chanteur andalou a marié avec talent, fougue et générosité, jazz et flamenco. Avec pour complices trois excellents musiciens et un danseur et chanteur El Mawi de Cadix. Un superbe spectacle musical et visuel.

Antonio Lizana quintet

Le dimanche, c’est la fratrie Abraham qui clôture le festival.  Cynthia au chant, Clélya au piano et aux choeurs, Zacharie à la contrebasse, soutenus par les baguettes magiques d’Arnaud Dolmen. Le soleil de la Guadeloupe n’était pas loin. Un superbe final pour cette édition aux musiques ensoleillées.

Arnaud Dolmen

Abraham Reunion

Jazz en Place, 21 au 27 août 2023.

Laisser un commentaire