Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Ambrose Akinmusire change de label et de formule instrumentale ! Le trompettiste fraîchement quadragénaire, qui avait publié cinq albums sur le label Blue Note entre 2010 et 2020, passe chez Nonesuch avec un trio complété par les seuls Bill Frisell et Herlin Riley.

Un changement de cap radical puisque sur ses autres enregistrements figuraient autour de sa trompette entre trois et une dizaine de musiciens pour une musique d’une grande richesse et constamment inventive.

La présente ascèse se manifeste également dans le titre du nouvel album : tout simplement « Owl Song » (le chant de la chouette) alors que deux des précédents CDs s’intitulaient « The Imagined Savior Is Far Easier To Paint » ou « On the Tender Spot of Every Calloused Moment ».

Est-ce à dire que la musique d’Akinmusire sur ce nouveau CD est devenue crépusculaire comme le chant du rapace nocturne ?

Sans doute en partie puisque sa trompette, qui est ici le principal instrument mélodique, adopte une sonorité sobre et dépouillée et un phrasé limpide sur des thèmes lents ou en tempo moyen.

Le propos est de toute évidence avant tout narratif et l’accompagnement est d’une grande sobriété, entre autres sur deux duos avec le guitariste puis le batteur intitulés « Mr. Frisell » et « Mr. Riley ». Le but du trompettiste est ici clairement de s’affirmer comme une voix, essentiellement préoccupée de raconter des histoires et dont le souci majeur est le chant.

Et de fait on suit les huit « nouvelles » qu’il nous propose comme des récits épurés où les accords et les arpèges de Bill Frisell et le drumming tonique et subtil du louisianais Herlin Riley fournissent un décor minimaliste, à la fois sobre et raffiné.

Une belle surprise et une totale réussite que ce jazz de chambre qui confirme le fait qu’Ambrose Akinmusire est un musicien dont on peut toujours attendre le meilleur.

Personnel :

Ambrose Akinmusire : trompette, compositions

Bill Frisell : guitare

Herlin Riley : batterie

 

Owl Song est sorti sous le label Nonesuch – wea le 15 décembre 2023.

©Photos Michael Wilson

Laisser un commentaire