Skip to main content
Actualité

Vous voulez jouer avec Ibrahim Maalouf ?

Par 19 juin 2015juin 28th, 2016Aucun commentaire

Le 21 juin, en 2015 comme chaque année, c’est la fête… de la musique, depuis que Jack Lang a eu cette riche idée de faire descendre les musiciens dans les rues et dans les lieux les plus divers. Depuis, le phénomène s’est étendu au-delà des frontières de l’Hexagone.

A cette occasion, des initiatives se créent et se multiplient. Il serait fastidieux de les recenser toutes. Pour cela, vous pouvez aller  sur les sites des ministères de la culture des différents pays qui ont suivi le mouvement.

Par exemple, pour la France, le ministère de la Culture et de la Communication vous propose l’intégralité du programme national consultable en ligne sur : Fête de la musique

Vivre ensemble la musique, vaste et ambitieux programme ! Et c’est le mot d’ordre pour cette année. Une thématique qui s’inspire des outils digitaux qui  favorisent les échanges et effacent les distances. Vivre ensemble tout court, pourrait être un joli thème à méditer (ranée) par les temps qui courent.

A ce propos, Couleurs Jazz a choisi de vous montrer WhoJam, une géniale idée  qu’a eue Stan Amsellem, alors qu’il surfait sur le net pour faire des rencontres et qu’il a commencé un soir à échanger avec un percussionniste basé en Hollande, alors que lui jouait de sa guitare, à Paris. Mais problèmes de synchro, de son haché, de mauvaise qualité… aussi l’idée commença à germer et il imagina et conçut un sytème permettant à tout le monde, partout, de jouer avec n’importe qui, de n’importe quoi… N’importe où ! (et n’importe comment aussi, évidemment)

Allez-donc vous inscrire sur le site : Whojam , trouvez des partenaires et  simplement jouez, ou chantez ! ou écoutez seulement.

Certains esprits éclairés et avant-gardistes, musiciens de talents ou de renom, ont tout de suite adhéré. Parmi eux, Ibrahim Maalouf  (lisez l’article que Couleurs Jazz lui consacrait en 2012 dans son Numéro 1) a trouvé l’idée géniale et a tout de suite offert son concours, ou plutôt sa trompette au célèbre ¼ de ton en plus.

Jouez avec Ibrahim Maaloouf

Whojam Ibrahim Maalouf1

Ainsi, vous pouvez jouer plusieurs thèmes avec Ibrahim, autant de fois que vous le voulez et avec qui vous souhaitez, un moine du Mont Athos, un bluesman du Tennessee, une cantatrice chauve, un pianiste azéri… Tout est permis, même de rater et de recommencer.

http://whojam.com/fetedelamusique

La musique et le jazz en particulier, ne valent que lorsqu’elle est partagée. Voici une jolie preuve encore.

Par ailleurs et pour prolonger l’expérience, vous pourrez improviser en direct avec Ibrahim Maalouf, le 21 juin à 19h, dans le jardin du Palais-Royal à Paris.

Vous prendrez part alors, à l’une des plus grandes improvisations collectives : Concert-Ibrahim-Maalouf-au-Palais-Royal

La dernière en date, organisée par le musicien à l’occasion de Musicora, avait réuni 2 400 musiciens !

TV5MONDE soutient le concert orchestré, dans les jardins du Palais-Royal, par le Ministère de la Culture et de la Communication, avec Ibrahim Maalouf et donnera ainsi, un écho mondial à l’événement.

 

 

Whojam Ibrahim Maalouf 2

 

 

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest