Actualité

Rendez-vous au “Quartier des spectacles” durant le FIJM 2015

Par 18 juin 2015juin 28th, 2016Aucun commentaire

Le 2 juillet 1980 avait lieu la première édition du Festival international de jazz de Montréal.

Le lieu choisi à l’époque était la Place des Nations sur l’île Sainte-Hélène. Deux ans plus tard, le Festival se déplaçait au Vieux-Port et rue Saint-Denis (Quartier latin). En 1989, le Festival quittait le Quartier latin pour s’établir rue Sainte-Catherine en centre-ville, dans le quadrilatère de la Place des Arts. Durant la première décennie des années 2000, la Place des festivals était inaugurée dans le Quartier des Spectacles. Dès lors, c’est la destination de choix pour tous les festivaliers.

fijm_place

Toutes les salles sont à portée de main. Il est très facile de les repérer, car à l’entrée de chacune d’elles, des projecteurs rouges éclairent les façades et les trottoirs. Cette identité visuelle fait référence à une époque où l’on nommait ce quartier «Red Light». Comme dans une chanson célèbre (Roxane…de Police), la lanterne rouge indiquait au passant, vers la fin du 18e siècle et jusqu’au milieu du 19e siècle, les maisons closes où il était possible de s’adonner à des activités illégales… À l’aube de l’Exposition universelle de 1967, les autorités de l’époque en profitèrent pour faire un bon ménage et que cessent ces pratiques. Ce clin d’œil au passé est souligné de façon différente aujourd’hui. Où il y a lumière rouge, il y a salle de spectacles.

fijm_qs_signature_lumineuse_5 (1)

Depuis 36 ans, le Festival fait partie de l’histoire de Montréal. Un historien ne pourrait passer sous silence le rôle du Festival dans la vie culturelle de Montréal et de son rayonnement à l’international. Chaque année, la programmation est diffusée selon deux périodes précises. Au début de mois de mai, la programmation en salle est dévoilée. C’est à ce moment que les mélomanes planifient leurs itinéraires. Au début du mois de juin, c’est la programmation extérieure et gratuite qui est dévoilée.

fijm_qs_scene

Afin de sécuriser la Place des festivals, plusieurs rues sont fermées. Vous pouvez vous promener en toute sécurité. L’accès au site est gratuit. Il y a des facilités partout (restaurants, toilettes, bars, aire de repos, etc.) Tout est fait pour que chacun y passe du bon temps. Durant le Festival, l’ambiance est incroyable. Afin d’éviter une congestion lors des divers événements, il y a toujours des corridors où les gens circulent. Au fil du temps, les organisateurs ont appris des expériences passées et améliorent constamment les circuits logistiques des lieux. Vous pouvez prendre un bain de foule et vous retirer sans problème, à tout moment.

metro

Le moyen idéal pour se rendre au Quartier des spectacles est d’emprunter les  transports en commun. Pour atteindre la place des festivals le plus  rapidement possible, vous devrez choisir la ligne verte (métro) et sortir  à la station Place-des-Arts. Plusieurs hôtels sont à proximité. Si vous y  séjournez, vous n’aurez peut-être pas besoin d’utiliser les transports  pour vous y rendre. Peu importe où vous vous trouverez, les  québécoises et les québécois seront toujours heureux de vous rediriger en cas de besoin.

Entre deux concerts, vous pouvez en profiter pour découvrir la ville. À quelques pas de la Place des festivals, se trouve le Quartier Chinois. Montréal est une ville où il fait bon vivre et marcher. Vous pourrez découvrir la Place Ville-Marie, les souterrains de Montréal, la rue Peel, la rue St-Denis (Dièse Onze), la rue Mont-Royal, la Rue Sainte-Catherine, la rue Aylmer (House of Jazz), la rue McKay (Upstairs) le Boulevard Saint-Laurent (Schwartz’s Deli, la Casa Del Popolo), le Vieux-Montréal, le Vieux-Port, l’île Sainte-Hélène, la Ronde, le Casino de Montréal, etc.

qs_side_frPlusieurs festivals sont prévus, Quartier des spectacles, au cours de l’année,  tels que le Festival Juste pour rire, le Festival international Nuits d’Afrique, les FrancoFolies de Montréal, le Festival Montréal en Lumière, etc.

Le meilleur moyen pour ne rien manquer des concerts de jazz, est de surfer sur le site sortiesJAZZnights.com. Vous y trouverez tout le Jazz de la ville et bien plus.

 

Liens

Site officiel du Festival International de jazz de Montréal
montrealjazzfest.com/default-fr.aspx

Site du Quartier des spectacles
quartierdesspectacles.com/fr/

 

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest