Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

C’est avec une instrumentation originale que le batteur Serbo-Bosniaque Srdjan Ivanovic signe son septième disque en leader.

Parfaitement intégré à la scène hexagonale depuis son installation en France en 2014, il y a sélectionné des partenaires de choix qui l’aident à proposer un son de groupe d’une fraîcheur et d’une vivacité remarquables.

Sur la plupart des plages c’est l’alliage des flûtes de Ludivine Issambourg et de la trompette d’Olivier Laisney associées à la guitare de Manu Codjia qui constitue le noyau central de cette sonorité ductile et vibrante. Les compositions du batteur-leader sont parfois inspirées de ses origines balkaniques sans que cette veine soit hégémonique, comme le montre l’inclusion au répertoire d’un standard comme « Sous le ciel de Paris » et du « While my Guitar Gently Weeps » des Beatles, deux plages jouées par le trio guitare/basse/batterie.

Comme toujours dans tous les contextes où on fait appel à elle, la guitare de Manu Codjia délivre des solos flamboyants et les flûtes de Ludivine Issambourg ne sont pas en reste avec leur splendide vivacité. Quant à la trompette d’Olivier Laisney, son timbre lumineux brille dans la sonorité d’ensemble, comme dans ses chorus inspirés.

Sur deux plages, la flûte de Magic Malik et sur une, le ténor de Christophe Panzani (par ailleurs producteur de l’enregistrement) viennent apporter un complément bienvenu à la pâte sonore à laquelle la contrebasse de Yoni Zelnik et la batterie d’Ivanovic apportent un soutien harmonique et rythmique efficace et subtil. Une belle  réalisation par un batteur qui, en plus d’être un excellent instrumentiste s’affirme comme un compositeur et leader de premier ordre.

Musiciens :

Srdjan Ivanovic : batterie, shaker, balafon

Ludivine Issambourg : flûtes

Olivier Laisney : trompette

Manu Codjia : guitare

Yoni Zelnik : contrebasse

Magic Malik : flûte

Christophe Panzani : sax ténor

Modular est sorti sous le label Rue des Balkans le 2 février 2024.

Modular est Hit Couleurs Jazz et en sélection sur Couleurs Jazz Radio.

Laisser un commentaire