Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Pour le batteur danois Snorre Kirk, l’importance est d’être constant. Et fidèle.

Constance et fidélité, deux termes résumant à merveille son dernier opus, « Top Dog« . La constance. A travers dix compositions originales, le leader entretien et vénère la flamme d’un jazz toujours ancré dans ses racines – comme il le fait depuis une bonne dizaine d’années maintenant – à savoir le swing. Le vrai et l’unique !

En l’occurrence ici, celui généré par William « Count » Basie et son big band durant plusieurs décennies, qu’il évoque et invoque avec la complicité de ses compagnons de route.

D’où la fidélité. Car, ce magnifique hommage au très respecté chef d’orchestre et pianiste n’aurait pu se faire sans des sidemen habités par cet attachement à ce jazz indémodable et impérissable.

Si l’on peut saluer les performances sonores et inventives des saxophonistes (ténor & alto) Stephen Riley et Michael Blicher, la pertinence et le souvenir du « son Basie » sont à mettre au crédit de l’élégant pianiste Magnus Hjort et avec la présence du guitariste Mads Kjoelby, émanation de Freddie Green, qui fut durant un demi siècle le fidèle et immuable accompagnateur de Count Basie.

Indispensable pour ceux (et celles) qui aiment encore et véritablement le swing !

Personnel :

Snorre Kirk : batterie

Stephen Riley : saxophone ténor

Michael Blicher : saxophone alto

Magnus Hjort : piano

Mads Kjoelby : guitare

 

Top Dog est sorti sous le labelles mars 2023 Stunt Records

©Photo Header Annett Arrends

Laisser un commentaire