Skip to main content

Premier album de la jeune chanteuse de jazz Sara Miette, La Flamme s’avère être d’excellente facture. Pour l’enregistrer, la jeune « jazz singer » s’est entourée de musiciens très expérimentés et de haut niveau. Le pianiste bien connu Laurent Marode a signé tous les arrangements. Construit autour de standards des années 30 et 40, La Flamme propose également quelques particularités bienvenues. On découvre par exemple que le titre de l’album est une composition originale de Sara Miette.

Dotée d’une fort jolie voix, Sara Miette apporte sa fraicheur et un swing chaloupé dans son interprétation de standards du jazz vocal tels que You’re Driving Me Crazy, Trav’lin’ Light, I Was Doing Alright ou encore Yesterdays. Reprendre ces grands titre qui ont été chantés par les plus grandes (Ella Fitzgerald, Billie Holiday…) est toujours un pari risqué, mais Sara Miette relève le gant avec brio. On la sent heureuse de chanter et cela s’entend. Avec son titre La Flamme, elle montre également d’excellentes dispositions pour la composition et l’écriture. Affaire à suivre… dans un prochain album ? Par ailleurs, le choix de chanter Tristesse, un poème de Théophile Gautier mis en musique par Gabriel Fauré, est une bien agréable surprise. La noirceur de ce poème est parfaitement rendue par le son « ténébreux » du Rhodes. Ce parti pris musical créé un climat idéal pour magnifier la voix claire et la parfaite diction de Sara Miette.

Parlons maintenant un peu des musiciens, avec en premier lieu ce constat évident : ils sont tous au diapason. Composée de Philippe Soirat (batterie) et Laurent Fradelizi (contrebasse), la rythmique est on ne peut plus solide et toujours très efficace, quel que soit le tempo. Dans You’re Driving Me Crazy, les saxophonistes Esaïe Cid (alto) et David Sauzay (ténor) entament un réjouissant dialogue qui commence avec quatre mesures de chorus chacun (4×4), puis se poursuit avec deux mesures chacun, et se termine dans un joyeux mélange « alto-ténor » qui nous ramène au thème central. Enfin, au piano et Rhodes, Laurent Marode joue avec tout le savoir-faire qu’on lui connait.  Qu’il soit swing et punchy quand il le faut, ou sensible et délicat à d’autres moments, il exprime toujours avec talent les nombreuses émotions qui traversent un morceau.

Enfin, le son d’ensemble est de bonne qualité, bien équilibré, soulignant avec force la cohésion musicale du sextet. L’album est produit par l’association Sunny Side Up.

Line up :

Sara Miette : chant

Laurent Marode : piano, arrangements

Esaïe Cid : sax alto, flute

David Sauzay : sax ténor, flute alto

Laurent Fradelizi : contrebasse

Philippe Soirat : batterie

Line up:

Sara Miette: vocal

Laurent Marode: piano, Rhodes

Esaïe Cid:  alto saxophone, flute

David Sauzay: tenor saxophone, alto flute

Laurent Fradelizi: double bass

Philippe Soirat: drum

Laisser un commentaire